Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.

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Transcription de la présentation:

Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur

C'est quoi en 2nde Sciences de l'Ingénieur ? C'est l'un des enseignement d'exploration proposés en 2nde Par séquence de 1,5h par semaine sur l'année ou 2h sur une partie de l'année D'après le guide ONISEP après la 3ème Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ; découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. Présentation de l’enseignement d'exploration en 2nde Sciences de l'Ingénieur - Académie de Poitiers

C’est découvrir et comprendre les concepts liés au diagnostic énergétique d'un bâtiment et au Développement Durable Lister les paramètres influents intervenant dans le diagnostic énergétique d'un bâtiment Déterminer par simulation l'influence de chacun de ces paramètres sur l'efficacité énergétique globale Proposer la modification de paramètres en vue d'améliorer l'efficacité énergétique Présentation de l’enseignement d'exploration en 2nde Sciences de l'Ingénieur - Académie de Poitiers

C’est découvrir et comprendre les impacts environnementaux liés au cycle de vie d'un produit et au Développement Durable Lister et donner les caractéristiques des impacts environnementaux Mesurer l'influence des différentes étapes du cycle de vie d'un produit dans son impact environnemental Choisir par simulation une solution ayant le moins d'impact environnemental CO2 Présentation de l’enseignement d'exploration en 2nde Sciences de l'Ingénieur - Académie de Poitiers

C’est découvrir et analyser comment un système technique répond à un besoin en lien avec des grands thèmes de notre société A partir d'une thématique authentique (mobilité, sport, habitat, énergie, santé, communication...), lister les fonctions réalisées par un produit Identifier et mettre en oeuvre des solutions technologiques utilisées pour réaliser les fonctions Définir le(s) principe(s) physique(s) associé(s) Lister les grandeurs physiques associées à une fonction et simuler son comportement Par exemple : Comment la domotique peut améliorer notre vie quotidienne ? Ou encore : Peut-on rendre l’habitat énergétiquement autonome ? Présentation de l’enseignement d'exploration en 2nde Sciences de l'Ingénieur - Académie de Poitiers

C’est découvrir et analyser comment les solutions technologiques influent sur le fonctionnement d'un système Lister les éléments du cahier des charges relatifs à une fonction Vérifier par mesure que le système réel respecte bien les éléments du cahier des charges Vérifier par la simulation que le système modélisé virtuellement respecte le comportement attendu Proposer une modification du modèle numérique Présentation de l’enseignement d'exploration en 2nde Sciences de l'Ingénieur - Académie de Poitiers

C’est découvrir et mettre en œuvre une démarche de projet afin de résoudre un problème technique Respecter et participer aux différentes étapes d'un projet suivant un rôle pré établi Réaliser un travail de recherche collectif et pluriculturel Exprimer une solution en réalisant un modèle, une maquette ou un prototype Valider la démarche par une simulation ou une mesure de performances Présenter la démarche sous forme de dossier numérique Présentation de l’enseignement d'exploration en 2nde Sciences de l'Ingénieur - Académie de Poitiers

C’est découvrir et associer aux sciences de l'ingénieur des fonctions professionnelles, des métiers et des entreprises Lister les entreprises ayant participé au développement des produits et systèmes techniques étudiés Lister des métiers faisant appel aux sciences de l’ingénieur Définir les parcours de formation débouchant sur l'un de ces métiers EICnam Présentation de l’enseignement d'exploration en 2nde Sciences de l'Ingénieur - Académie de Poitiers

C'est participer activement afin de... découvrir les notions et méthodes liées aux sciences de l’ingénieur révéler le goût et les aptitudes pour d'éventuelles études scientifiques et technologiques mettre en place une démarche de projet s'orienter positivement vers une série du cycle terminal (classes de 1ère et term) par un choix avisé C'est mettre en œuvre des démarches de travail… apprendre à travailler en équipe apprendre à communiquer apprendre à utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication Suivre l’enseignement d’exploration en 2nde Sciences de l’Ingénieur Présentation de l’enseignement d'exploration en 2nde Sciences de l'Ingénieur - Académie de Poitiers

Création et Innovation technologiques Pour une découverte de l’évolution des systèmes Création et Innovation Technologiques et Sciences de l'Ingénieur Deux enseignements d'exploration possibles en seconde pour une approche complémentaire de la technologie