La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.
LES CONTRATS DE TRAVAIL INDIVIDUALISÉ 1 - Le contrat de travail individualisé L’objectif de ce type de contrat individualisé est multiple : ➢ travailler.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
EVALUER LES Compétences dans des situations complexes
Différenciation pédagogique
L’évaluation positive
les productions cartographiques
Education Artistique et Culturelle
Comprendre Meyasu en trois minutes
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
Lien spécialité/transversal
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Analyse d'une séance EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Démarche d’investigation
Socle commun et livret personnel de compétences
La différenciation pédagogique
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelle stratégie à adopter ?
Comment construire une séquence d’apprentissage?
Organisation et évaluation
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Les Sciences Physiques
Mieux connaître son collaborateur
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Socle commun et livret personnel de compétences
Journee pedagogique du 30 mars 2016
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Engager les élèves dans les mathématiques au cycle 3 : REP+ Michelet – Vénissieux Chercher en mathématiques au cycle 4 : Collège H. Barbusse –
Deuxième situation d’évaluation
Socle commun et livret personnel de compétences
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
« Favoriser l’attention »
3 Les stratégies d'apprentissage
Socle commun et livret personnel de compétences
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La pédagogie de projet : l’essentiel
La soustraction au cycle 2
L’accompagnement personnalisé
Approche par les compétences
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Transcription de la présentation:

La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates D’après présentation de l’I.A de la Somme

Pourquoi?

Pourquoi? Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun

Pourquoi? Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun « Les élèves acquièrent des compétences dans tous les champs de l’expérience et de la connaissance.

Pourquoi? Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun « Les élèves acquièrent des compétences dans tous les champs de l’expérience et de la connaissance. Les compétences sont conçues comme capacités à mobiliser des ressources

Pourquoi? Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun « Les élèves acquièrent des compétences dans tous les champs de l’expérience et de la connaissance. Les compétences sont conçues comme capacités à mobiliser des ressources L’élève apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches... ... une tache complexe »

Pourquoi? « La maîtrise progressive des connaissances et compétences ayant pour but de permettre aux élèves de réaliser, individuellement ou en groupe, des tâches complexes faisant appel à plusieurs domaines de formation... » D’après: Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture du 8 juin 2014

Pourquoi? -Pour favoriser la différenciation pédagogique

Pourquoi? -Pour favoriser la différenciation pédagogique La tâche complexe est étroitement liée à une démarche de différenciation pédagogique :

Pourquoi? -Pour favoriser la différenciation pédagogique La tâche complexe est étroitement liée à une démarche de différenciation pédagogique : si l’on propose aux élèves un apprentissage par tâche complexe, la différenciation pédagogique en découlera automatiquement

Comment? Le travail par tache complexe, exemple de processus.

Comment? Le travail par tache complexe, exemple de processus. Proposition de la tâche complexe. Les élèves tentent de la résoudre sans aide de l’enseignant. Celui-ci observe (l’action des élèves et les productions) et repère ce qui fait obstacle.

Comment? Le travail par tache complexe, exemple de processus. Proposition de la tâche complexe. Les élèves tentent de la résoudre sans aide de l’enseignant. Celui-ci observe (l’action des élèves et les productions) et repère ce qui fait obstacle. 2. Proposition d’aides, de guidage, apport ou réactivation de connaissances pour résoudre la tâche complexe… autrement dit, on en arrive automatiquement à la différenciation, puisque certains élèves ont résolu la tâche sans aide, d’autres ont besoin d’aide, mais pas tous de la même aide…

Comment? Le travail par tache complexe, exemple de processus. Proposition de la tâche complexe. Les élèves tentent de la résoudre sans aide de l’enseignant. Celui-ci observe (l’action des élèves et les productions) et repère ce qui fait obstacle. 2. Proposition d’aides, de guidage, apport ou réactivation de connaissances pour résoudre la tâche complexe… autrement dit, on en arrive automatiquement à la différenciation, puisque certains élèves ont résolu la tâche sans aide, d’autres ont besoin d’aide, mais pas tous de la même aide… 3. Proposition d’au moins une tâche complexe semblable ou légèrement différente pour que les élèves puissent réinvestir les procédures découvertes.

Comment? Quelle place donner à la tache complexe dans le processus d’apprentissage?

Comment? Quelle place donner à la tache complexe dans le processus d’apprentissage? On ne peut pas enseigner uniquement par tâches complexes.

Comment? Quelle place donner à la tache complexe dans le processus d’apprentissage? On ne peut pas enseigner uniquement par tâches complexes. Les apprentissages passent aussi par des tâches plus simples, automatisées, d’ordre procédural.

Comment? Quelle place donner à la tache complexe dans le processus d’apprentissage? On ne peut pas enseigner uniquement par tâches complexes. Les apprentissages passent aussi par des tâches plus simples, automatisées, d’ordre procédural. La tâche complexe peut être proposée plus particulièrement:

Comment? Quelle place donner à la tache complexe dans le processus d’apprentissage? On ne peut pas enseigner uniquement par tâches complexes. Les apprentissages passent aussi par des tâches plus simples, automatisées, d’ordre procédural. La tâche complexe peut être proposée plus particulièrement: Au point de départ de la situation d’apprentissage (selon le processus exposé précédemment: proposition de la tâche . complexe / analyse des besoins / apport d’aides…)

Comment? Quelle place donner à la tache complexe dans le processus d’apprentissage? On ne peut pas enseigner uniquement par tâches complexes. Les apprentissages passent aussi par des tâches plus simples, automatisées, d’ordre procédural. La tâche complexe peut être proposée plus particulièrement: Au point de départ de la situation d’apprentissage (selon le processus exposé précédemment : proposition de la tâche . complexe / analyse des besoins / apport d’aides…) En évaluation finale.

Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant?

Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant? La tâche complexe comme point de départ de la situation d’apprentissage :  

Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant? La tâche complexe comme point de départ de la situation d’apprentissage :   Dans un premier temps, l’enseignant laisse les élèves se confronter seuls à la tâche complexe.

Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant? La tâche complexe comme point de départ de la situation d’apprentissage :   Dans un premier temps, l’enseignant laisse les élèves se confronter seuls à la tâche complexe. Il n’intervient ni sur les savoirs, ni sur les procédures - même s’il peut être tentant de dire "Mais rappelle-toi de ce que nous avons vu la semaine dernière, pourquoi tu ne ressors pas ta fiche ? etc.

Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant? La tâche complexe comme point de départ de la situation d’apprentissage :   Dans un premier temps, l’enseignant laisse les élèves se confronter seuls à la tâche complexe. Il n’intervient ni sur les savoirs, ni sur les procédures - même s’il peut être tentant de dire "Mais rappelle-toi de ce que nous avons vu la semaine dernière, pourquoi tu ne ressors pas ta fiche ? etc. Ses interventions se limitent aux questions d’organisation (mise à disposition de matériel demandé par les élèves, régulation des relations à l’intérieur des groupes si les élèves travaillent en groupe…). Il observe les procédures mises en œuvre.

Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant? La tâche complexe comme point de départ de la situation d’apprentissage :   Dans un deuxième temps, l’enseignant complète son observation par une analyse des productions, avec ou sans les élèves qui sont amenés à prendre conscience de leurs stratégies.

Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant? La tâche complexe comme point de départ de la situation d’apprentissage :   Dans un deuxième temps, l’enseignant complète son observation par une analyse des productions, avec ou sans les élèves qui sont amenés à prendre conscience de leurs stratégies. Le professeur les guide vers l’objectif dans un débat constructif.

Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant? La tâche complexe comme évaluation :  

Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant? La tâche complexe comme évaluation :   La tâche complexe donne l’occasion d’évaluer positivement des connaissances, des capacités et des attitudes du socle.

Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant? La tâche complexe comme évaluation :   La tâche complexe donne l’occasion d’évaluer positivement des connaissances, des capacités et des attitudes du socle. L’enseignant choisit, parmi toutes les connaissances, capacités et attitudes mises en œuvre dans la situation complexe, celles qu’il évalue.

Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant? La tâche complexe comme évaluation :   La tâche complexe donne l’occasion d’évaluer positivement des connaissances, des capacités et des attitudes du socle. L’enseignant choisit, parmi toutes les connaissances, capacités et attitudes mises en œuvre dans la situation complexe, celles qu’il évalue. Il s’agit pour l’élève de savoir, parmi les procédures qu’il connaît, choisir et combiner celles qui conviennent à une situation ou à une tâche non connue et complexe.

Des exemples de mise en œuvre...

Merci de votre attention.