EVALUER POUR QUI ET POURQUOI ? GT Sociopéda Aleap du 27 mars 2014
Contexte Dans notre secteur, pas une mais des pratiques centrées sur les projets des centres et les personnes en formation Un outil pour se (re)mettre en route, pour faire des projets collectifs et individuels liés ou non à la formation Une évaluation participative qui prend en compte le rythme d’apprentissage et le projet de la personne dans son ensemble
Qu’est-ce qu’évaluer ? C’est recueillir des informations avant de prendre une décision Mesurer l’écart entre un objectif et un résultat, en rechercher les causes (De Peretti) Critiquer, juger en fonction de critères (quantitatifs et qualitatifs) bien définis et agir en conséquence Cela se fait par différents moyens : une grille de positionnement, une recherche action, une discussion, une enquête
Dans quel cadre ? Celui d’une institution donnée qui a une mission propre Dans le cas des EFT et OISP, l’évaluation comporte une option pédagogique
Différents modèles Transmissif = ignore ce que l’apprenant sait en dehors de la formation Comportementaliste = s’appuie sur l’observable, ne considère pas les compétences et connaissances acquises Constructiviste = s’appuie sur les compétences et connaissances. On apprend en agissant
Pourquoi évaluer ? Pour suivre des progrès et des apprentissages : cela concerne tant les formateurs que les stagiaires Pour ajuster le programme de formation individuel ou collectif, se questionner sur les méthodes Pour vérifier que les objectifs sont atteints ou pourquoi ils ne le sont pas
Qu’évaluer ? La satisfaction des personnes en formation Les connaissances ou compétences acquises techniques ou non techniques Le dispositif de formation (méthodes, les conditions de formation, la relation pédagogique, le matériel Le processus d’apprentissage : comment on apprend
Quand se fait l’évaluation ? Avant = bilan à l’entrée, mesure des compétences avant le stage (initial) Pendant (plusieurs fois, intermédiaire) En fin de formation (final)
Quels sont les types d’évaluation ? Auto-évaluation : menée par une personne sur sa propre action. La personne s’évalue elle-même. Cela peut être une co-évaluation quand elle est réalisée avec un formateur Evaluation formative : continue et centrée sur le processus d’apprentissage. Donne des informations à la personne sur les acquis, la manière d’apprendre, ce qui permet d’ajuster le programme de formation
Types d’évaluation (suite) Evaluation de diagnostic : identifie les leviers et contraintes. Apport d’informations complémentaires au processus d’évaluation Evaluation normative : bilan ponctuel de ce que l’apprenant a appris, situe les apprenants les uns par rapport aux autres, par rapport à un groupe de référence. Evaluation critériée = évaluation où le résultat est comparé à un critère Certificative : atteste l’échec, la réussite. Remise de certificats Sommative = à la fin de la formation, inventaire des résultats acquis (épreuve intégrée, chef d’œuvre)
Des balises A travailler en équipe en fonction du projet pédagogique A revoir ponctuellement Donner une place à l’évaluation, l’inscrire dans une ligne du temps Définir ses limites (que consigner, communiquer avec quel accord…) Utiliser un vocabulaire compréhensible et un lexique commun
Des balises (suite) Délimiter ce qui sera évalué et ce qui ne le sera pas Accompagner la personne à découvrir et à convertir son projet idéal en un projet réaliste
Du point de vue du stagiaire Rendre le stagiaire acteur de son évaluation, lui en donner les moyens Créer un espace parole où il puisse s’exprimer quant à son vécu de formation et par rapport au groupe (présence ou non de formateurs) Donner des signaux positifs et valoriser la personne en formation Concrétiser ce qui a été mis sur la table Travailler la part du rêve
Et de l’équipe Donner aux formateurs leur rôle d’évaluateur Prendre la peine de les écouter et soutenir dans leur pratique évaluative Lever les stéréotypes Associer les formateurs dans le choix des attitudes communes, appliquer des décisions mûrement réfléchies et concertées S’assurer et coordonner le suivi et le respect des décisions et objectifs fixés Garder à l’esprit le projet des stagiaires Considérer l’erreur comme une étape d’apprentissage et non un échec Formaliser l’évaluation dans un document appartenant au stagiaire Mettre en application soi-même ce que l’on demande aux autres Prendre distance et relativiser
Des ressources Essor 54 Pratiques d’évaluation des stagiaires Catalogue de formation de l’Interfédération (offre du Cesep, test de positionnemenent alpha ou Fle, module dis-moi ct tu apprends ? Evaluation du stagiaire en EFT OISP, Comité pédagogique d’Aleap Du projet personnel au bilan professionnel, Cécile Antoine Comité pédagogique d’Aleap Référentiels produits par notre secteur, CVDC, cadre européen pour les langues Calif (travaux sur l’évaluation)