Open Access et bibliothèques : Quels rôles pour les bibliothécaires ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Littérature blanche.
Documentation numérique sur l’Internet
Région Alsace 22 juin Contexte LOpen Data : mouvement émergeant en France. Apparu aux Etats-Unis en 2009, il doit permettre à toute collectivité
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
La valorisation de la Recherche
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Droits dauteur et archives ouvertes 25 octobre 2011 Mme V. HOSPITAL M. M. DANTANT, Direction des Affaires juridiques du CNRS Mme F. FLAMERIE Mme A. GIRAUDON,
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
« Pédagogie universitaire numérique »
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2008 Service pour linformation scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific Information.
Le Service dInformation Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, enjeux, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Essentiel Démocratie participative & incluse
Enjeux, méthodologies, services.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Réunion Juriconnexion – 05/06/ CONTEXTE 2.ETAT DES LIEUX 3. IMPLICATIONS 4. CHAMPS D’APPLICATION.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
Rapport Visionnaire Tunisie
Septembre Introduction aux archives ouvertes
Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal
Les motivations des chercheurs F. Laloë, LKB et CCSD Maison des Universités, 4 novembre 2005 le chercheur « de base » l’éditeur scientifique de journal.
OPEN ACCESS Présentateur : Daniel MICHEL Libre accès à l’info. Scientifique  Présentation  Définition  Revues en libre accès  Archives ouvertes 
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
RAPPORT VISIONNAIRE (SENEGAL) CERN-UNESCO School on Digital Libraries, Rabat, Maroc, nov CERN-UNESCO School on Digital Libraries (Rabat,
Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque.
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Préparé par : Ahmed OUKADDI Bouchaib EL RHAYTI Avril 2013 Enseignante: Dr.Naila AMROUS 1.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Le Service d’Information Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, processus, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications: Soutien des bibliothèques Jeanette Hatherill Bibliothécaire responsable de la communication.
Service Technologies numériques et Territoires 1 Journée Acteurs de la Médiation Numérique 11 février 2015 Service technologies numériques et territoire.
Module bibliothèques numériques
Transcription de la présentation:

Open Access et bibliothèques : Quels rôles pour les bibliothécaires ? Mandiaye Ndiaye, Conservateur des Bibliothèques Bibliothèque centrale / Université Cheikh Anta Diop de Dakar Atelier national sur l’Accès Ouvert aux publications scientifiques et techniques au Sénégal (Open Access) Dakar , 9 -10 février 2010

Le mouvement du libre accès Lancé il y a plus d’une décennie, le mouvement du libre, s’impose aujourd’hui comme un épisode déterminant du changement de paradigme en cours dans la publication scientifique. « L’Internet a permis aux chercheurs de mettre à tout moment les résultats de leurs recherches à disposition de tout le monde, n’importe où. Ceci s’applique aux articles de revues que leur bibliothèque soit abonnée ou non à la revue dans laquelle les articles ont été publiés, ainsi qu’à d’autres types de documents issus des recherches comme les communications de congrès, les thèses, les rapports de recherche.»

Le mouvement du libre accès …beaucoup de définitions! …beaucoup d’appréhensions!

Un mouvement des acteurs Le mouvement du libre accès est actuellement à l'origine de beaucoup de discussions entre universitaires, spécialistes de la propriété intellectuelle, éditeurs, bibliothécaires, politiques, etc.

Objectif communicationnel Notre propos n’est pas : - de s’engager dans un débat conceptuel sur l’Open Access - ni de réfléchir sur l’évolution historique du mouvement Mais plutôt de susciter la réflexion autour : - de l’impact du mouvement sur les missions essentielles des bibliothèques - la part d’action d’un de ses acteurs (le bibliothécaire) dans le mouvement

Quelle est la place des bibliothèques dans le processus? Quels sont les rôles du bibliothécaire dans le mouvement?

Un contexte en mutation Une société du savoir en perpétuel changement, …un cadre évolutif …une profonde mutation une remise en cause du modèle traditionnel d’accès aux publications scientifiques et aux résultats de la recherche. Une nécessité de relecture des politiques d’offre de service des bibliothèques dans la dynamique de l’Open Access?

Une mission existentielle des bibliothèques Promouvoir l’accès à l’information est une mission fondamentale de la bibliothèque « La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information. » Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique

L’Open Access: un mouvement pour l’accès aux savoirs Par « accès libre » à cette littérature, nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s’en servir de données pour un logiciel, ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. La seule contrainte sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine devrait être de garantir aux auteurs un contrôle sur l’intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités. (Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert).

Place de l’Open Access dans le métier du bibliothécaire Alors que l’esprit du mouvement du libre accès est au centre des métiers du professionnel de l’information documentaire. l'accès à l'information se situant au cœur même des préoccupations de cette profession Le bibliothécaire est sensé être le plus fervent défenseur de l'Open Access.

La bibliothèque …du modèle économique …au libre accès Optimisation de la circulation des connaissances Triptyque d’un mouvement: - L’accessibilité au maximum de documents par le plus grand nombre - La pérennité et donc l’archivage - La gratuité de l’accès

Repositionnement des bibliothèques Dans un contexte ou un pan entier de l’activité des bibliothèques s’évanouit Une absence d’initiative… conduirait à une interrogation sur leur utilité dans le processus…avec des conséquences sur les choix budgétaires des universités ou des institutions qui les abritent.

Repositionnement des bibliothèques …une bibliothèque du 21e siècle plus inventive et protéiforme La bibliothèque, de par ses missions de formation (IL) et d’information ne peut se cantonner à son propre espace mais doit nécessairement aller hors de ses murs.

Consolidation du bibliothécaire Dans son rôle de médiateur de l’information Dans son devoir de satisfaction des attentes d’information de ses usagers Dans son engagement pour la promotion de la culture de l’information

Engagement et sensibilisation Une prise en charge de la question par les Bibliothécaires Jouez pleinement son rôle de médiateur de l’information en s’engageant pour promouvoir : - la visibilité et la dissémination des résultats de la recherche - l’accès libre à l’information scientifique et technique - la mise en place de dépôts institutionnels - la publication dans des revues libres

Engagement et sensibilisation S’engager dans le mouvement ….pour comprendre … pour informer et former ...pour SENSIBILISER Sensibiliser…sensibiliser…sensibiliser

Merci de votre attention! mandiaye7@gmail.com