Pratiques d’économie informelle : Expérience dans l’épargne et le crédit solidaire des groupes autogérés des femmes du village de Sériwala dans la zone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
PRESENTATION DE L’UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT DES ARTISANS ET DES PRODUCTEURS DU BURKINA (UMECAP) Ouagadougou, 17 décembre 2015 Présentation:
de cotation des entreprises
Carl-Henri Prophète Banque de la République d’Haïti
PRESENTATION DU PROGRAMME NATIONAL DE BOURSES DE SECURITE FAMILIALE
LA PRECATITE DES MAITRES FRAM
Être jeune et sans logement
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Relais assistants maternels (Ram)
LA COOPERATION DECENTRALISEE AU SERVICE DE L'AUTONOMISATION DES FEMMES PRODUCTRICES DE BOHICON 2ème assises sur la coopération décentralisée entre la.
Compilation expériences
Collecte des Organismes de Titrisation Réunion avec la profession
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
La Sowecsom, partenaire financier de
Présenté par AMADOU,Abdou
La Gabonaise de Micro Finance (GAMIFI S.A)
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Éducation financière Cours 4 – 14 mars 2017
Restitution des résultats du groupe chargé du modèle de financement de la transformation dans l’UEMOA.
Cours d’économie 1ère année LEA
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Solidarité Versailles Grand Age Société Coopérative d’Intérêt collectif Analyse de la place d’un CCAS dans la réponse à l’évolution des besoins.
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
FINANCEMENT HABITATION PREMIÈRE NATION par les Premières nations, pour les Premières nations FORUM NATIONAL DE L’APN SUR L’HABITATION ET L’INFRASTRUCTURE.
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
2 ème Forum Régional des Associations - 17 octobre 2017
Rapport financier Le présent rapport financier consolidé rend compte de façon exhaustive de la gestion financière des ressources de l’organisation durant.
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Présenter par Mme Katambé Mariama
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Procédure d’octroi du crédit
Adopté par la Région Poitou-Charentes
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
Laurence Boisjoly / Alexandre Séguin / Hugo Delavaud
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
ACEP-Développement1 Séminaire d’experts Quelles innovations pour desserer la contrainte financière des PME africaines Thème : Expérience ADéFi de financement.
Les banques et leur rôle
Développement des mutuelles
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Banque de développement du La CEB et le financement du logement social
Les systèmes d’information de la branche retraite
Action Logement peut vous aider à diminuer votre échéance de prêt pour s’adapter à votre baisse de revenus, même temporaire.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
Présentation du Projet Biogaz DIANA
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Thème: FINANCEMENT DE L’HABITAT: Enjeux et Solutions dans l’UEMOA
Conférence CRRH-UEMOA
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Transcription de la présentation:

Pratiques d’économie informelle : Expérience dans l’épargne et le crédit solidaire des groupes autogérés des femmes du village de Sériwala dans la zone de l’Office du Niger au Mali Par Mamadou KOUMARE, doctorant à l’Université Catholique de Louvain Plan de présentation 1. Aperçu contextuel; 2. Les groupes autogérés de femmes autour de l’épargne et du crédit solidaire.

1. Aperçu contextuel : la zone de l’Office du Niger, un creuset des pratiques financières informelles La zone de l’Office du Niger : vaste aménagement hydro agricole créée en 1932 pour irriguer la vallée du fleuve Niger afin de produire du riz; Sur ha aménageables, sont aujourd’hui cultivés par exploitants familiaux avec une production de t de riz et t d’échalote produites par les femmes;

- Systèmes de financement a. Crédits classiques : banque et institutions de micro finance Deux types d’IMF - Les caisses mutualistes et coopératives, - Les caisses de crédits solidaires. Celles-ci offrent comme types de crédits : crédit engrais : 12 % ; crédit frais de repiquage : 20% à 25%; crédit maraîchage : 20% à 25%; crédit commercialisation : 20 % à 25 %; crédit embouche : 20 % à 25 %; petit crédit aux femmes (PCF) : 20 % à 25 %; crédit équipement : 15 % (3 à 5 ans).

b. Le crédit informel ou tontine : les transactions financières non réglementées par une autorité monétaire centrale ou par un marché financier central. 2. Les groupes autogérés d’épargne et de crédits solidaire -Constitution : à partir des relations familiales, sociales, amicales, de proximité de la confiance et de la parole donnée entre les membres - Objectifs : concilier le social et l’économique Renforcer les liens d’entraide et de solidarité entre les membres; Améliorer les revenus des membres par le financement de leurs activités économiques.

- Fonctionnellement NomsNombre de membres Yiriwa31 Sabali45 Jigiya26 Gnèsigui37 Total139 Initiatives associatives informelles de petite taille fortement enracinées dans la collectivité, le ciment est dans le lien social pas dans la structure intentionnelle, les membres se donnent eux-mêmes leurs règles, l’autonomie financière et de gestion.

- Modalités d’octroi des crédits Souscription de parts de 100 à 5000 F CFA ; La mise du groupe ( à F CFA) est accordée à un membre pour une période de 6 à 12 mois au taux de 20%; Quatre assiettes pour la collecte la 1 ère : les souscriptions, la 2 e : les remboursements, la 3 e : les intérêts des remboursements la 4 e : les cotisations pour le fonds social.

L’emprunteur en retour paie chaque semaine à partir de 500 F majoré de 20% (100 F soit en tout 600 F) jusqu’à éponger le montant engagé par le groupe. Noms Encours d’épargne et de crédit Montant remboursé Taux de remboursement Yiriwa F CFA % Sabali F CFA % Jigiya F CFA % Gnèsigui F CFA % TOTAL F CFA % Situation des recouvrements -Remboursement des crédits

Comparaison avec les IMF Groupes autogérésIMF Délai avant le 1 er créditTirage/arrangement4 mois Délai moyen de remboursement 12 mois7 mois Délai moyen pour la 1 ère échéance 1 semaine3 mois Montant moyen de crédits accordés F CFA F CFA Taux d’intérêt annuel20%25 à 30 % Il n'y a pas de démarches à effectuer, pas de garanties (caution solidaire) à apporter, pas de formalités à remplir.

- Les activités menées à travers le crédit solidaire La riziculture Le maraichage

- Les activités de protection sociale accompagnent les crédits Le fonds d’assistance financière remboursable sans intérêt ; Le fonds d’assistance financière gratuite; Les dons en nature pendant les évènements sociaux. - Portées des pratiques des groupes autogérés des femmes Création et amélioration de sources de revenus; Mise en place des équipements/ infrastructures collectifs (magasin/case de conservation); accès aux services sociaux de base; Création et renforcement de réseaux sociaux.

Conclusion Les pratiques financières informelles font l’objet de critiques quant à leur encastrement dans des contextes locaux très spécifiques, leurs faibles visibilité et viabilité dans le long terme. Cependant face à l’incapacité des IMF de s’adapter aux besoins et préoccupations des populations locales, elles continuent de s’imposer comme actrices majeures de promotion de l’économie locale d’où la question de savoir comment établir des articulations entre elles et les pratiques financières exogènes. Merci de votre aimable attention