Journées annuelles de santé mentale 2014 – S’engager ensemble dans l’action RÉTABLISSEMENT ET LOGEMENT: Oser, innover, créer Myra Piat, Ph.D., Chercheure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Innovations en matière de santé Haika Mawalla, PDG adjointe & Directrice des affaires extérieures 1 er décembre 2015.
Rétablissement et citoyenneté : de l’espoir à l’action Journée annuelle de santé mentale 14 mai 2014 Présentation d’ouverture de Catherine Briand chercheure.
Pierre Turgeon, éducateur spécialisé Julie DesRochers, APPR, coordonnatrice L’AVANCÉE, IUSMM *Notre propre parcours de rétablissement.
Journées annuelles de santé mentale 2014 – S’engager ensemble dans l’action RÉTABLISSEMENT ET LOGEMENT: Oser, innover, créer Myra Piat, Ph.D., Chercheure.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
1. Interprétation des domaines d’ actions de la CCT  Domain d’ action 1: EMPLOI  Des congés supplémentaires (heures de crédit, congé d’ ancienneté ou.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
Presentation Title Speaker’s name Presentation title Speaker’s name Housing First Luxembourg Gilles Rod Sam Schmitz.
FFFA FORMATION DTN- Sept 2016 CERTIFICATS D’APTITUDE CHEERLEADING INTRODUCTION.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Colloque – Perte d’autonomie
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
personne ? Besoin de services un réseau de proximité à la
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Accompagner le Vieillissement
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Une mission Mission première: Le maintien du jeune à l’école.
Être jeune et sans logement
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Vivre en CHSLD comme à la maison
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
PROGRAMME D’APPUI A LA CONSOLIDATION DE L’EDUCATION AU NORD
Congrès de L’ARIHQ La Malbaie, 1er juin 2017
UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Trois conceptions de la santé
Déroulement de la réunion
Présentation du service
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Classification : Des modifications à l’horizon
Depasser l’aide alimentaire
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Rétablissement et logement:
La stratégie pédagogique en
CISSS/CIUSSS et proximité Oui, c’est possible
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Meilleurs résultats en matière de santé grâce à la collaboration
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
24 novembre – Rapport Kelly Briggs, coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans, CRFM Trenton Ateliers sur le Programme pour les familles.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Baccalauréat International
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
*Prendre soin de soi, votre famille et votre communauté Objectif A1 – définir le rôle des personnes qui aident dans la promotion de la sécurité et de.
Avantages de la collaboration
Accessibilité des logements d’habitation
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Des outils pour une préparation de classe efficace
Comment faire vivre l’alternance
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

Journées annuelles de santé mentale 2014 – S’engager ensemble dans l’action RÉTABLISSEMENT ET LOGEMENT: Oser, innover, créer Myra Piat, Ph.D., Chercheure à l’Institut Douglas, professeure à l’Université McGill Anick Plante, Ancienne résidante du réseau d’hébergement en santé mentale Benoît Côté, Directeur général, PECH Lydia Trahan, Chef d’équipe Sherpa, PECH Sonia Côté, Chef de programme rétablissement et inclusion sociale, Institut Douglas Jessica Soto, Coordonnatrice de service clinique dans la transition du projet Chez soi, Diogène

Objectif Présenter un projet de foyer de groupe pour jeunes qui a fait un changement de cap

La commande Foyer de groupe dans une maison dans la communauté Personnel (7/24) Pour 7 jeunes adultes (18 ans à 35 ans) ayant fait une première psychose Durée de séjour pouvant aller jusqu’à deux ans Client n’ayant pas d’expérience en logement Programme de réadaptation pour entrainement aux activités de la vie quotidienne Stabiliser le traitement dans la communauté Programme travail-étude

Modèle traditionnel Résidents- Patients Peu d ’ emphase sur l ’ intégration sociale Milieu contrôlant, encadré par des règles Vie de groupe Axé sur les manques ou les déficits, les symptômes, la maladie Services

Traitement d’abord

Changement de Cap

Logement d’abord Accès à un logement Apprendre dans le milieu naturel Inclusion sociale Service de soutien à domicile Miser sur les forces et le potentiel

Changement de modèle Projet pour 20 jeunes au lieu de 7 jeunes Statut de résident à locataire (bail=stabilité) Recherche de logement Partenaires-propriétaires (entente) Soutien à l’installation visite de logements signature du bail achat de meubles et équipement etc. Supplément au loyer Fiducie

Pourquoi privilégier les logements indépendants et permanents dès que possible? C’est le choix de la majorité des personnes Alors on commence par là Cohérence avec l’approche sur le rétablissement en santé mentale Respecter le choix de la personne Encourager l’intégration dans le milieu naturel

Mais il fallait définir l’intervention plus précisément Comment adapter le modèle Logement d’abord aux besoins des jeunes? Comment les appuyons-nous pour qu’ils atteignent leur but?

Le rôle de l’intervenant est primordial pour la réussite Ne pas abandonner la personne même si elle perd son logement, change de quartier ou ne se présente pas à ses rendez-vous, etc. Offrir des opportunités Soutien personnalisé et adapté aux clients Faire pour et avec la personne (hydro-meubles-épicerie, etc.) Défense des droits Ne pas juger la personne Faire le lien entre le propriétaire et le locataire (négociation- résolution de problèmes, faire des ententes, etc.) Se préoccuper de l’environnement, de son confort et des conditions de vie

Encourager une transition saine vers l’âge adulte Aider la personne à atteindre ses buts Approche de réduction des méfaits Services flexibles Soutien variable et parfois intensif Aider les personnes à s’intégrer dans leur communauté et la possibilité de participer à des activités constructives Créer des opportunités pour l’accès à l’emploi et activités professionnelles ou études

Filet de sécurité-Gestion des risques Protocole de sécurité pour l’intervenant à suivre à la lettre Protocole en cas de non réponse Protocole pour sécuriser le logement Protocole en cas de déguerpissement et d’éviction Protocole pour les logements infestés de punaises Que faire des animaux? Vos alliés: Le concierge, le gestionnaire et le propriétaire

CLIP icichezsoi.onf

Un modèle parmi d’autres Principe de base: Le choix et l’autodétermination Retour à la maison JEUNES Vie indépendante Logement permanent avec soutienLogement de transition Source: Un endroit sûr et décent où vivre: vers un cadre Logement d’abord pour les jeunes

À suivre ….