15 Juin 2015 1 Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Haapiiraa Faaroo juillet 2016 Les techniques d’animation en catéchèse.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Soutenance de thèse professionnelle - 17 octobre 2012 « La performance commerciale des TPE/PME en mode projet : enjeu de développement et de pérennité.
Hervé LE GENTIL Secrétaire du District 1510 GRANDES DATES
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Les réseaux d’entreprises
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le groupe de codéveloppement une approche novatrice pour favoriser l’aide mutuelle entre les divers intervenants oeuvrant en soins palliatifs.
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot.
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
Regards croisés sur les dipositifs collaboratifs en éducation-
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Samia Aknouche – Collège Triolet
l’Action professionnelle
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Direction du Conseil en Développement des Carrières
La démarche Qualité Présentation d’une démarche A1_010Da.
Journée plénière du 14 juin Quelques repères sur l’innovation en pédagogie et en éducation.
Projet Professionnel Personnalisé
Relations Publiques ou Image Publique ou Communication
POLICE DEPARTEMENT REGION
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
Présentation du projet « La Turbine »
Des alternatives aux ateliers tournants
Bien plus qu’un réseau !.
La stratégie pédagogique en
Evaluation et carnet de suivi
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
Quick Response Quality Control
Atelier de créativité rapide
Bien plus qu’un réseau !.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
BIENVENUE! Le Colloque CAR est organisé par le : En partenariat avec :
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
ScrumMasters, Coachs agiles,
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
PRESENTATION CO-DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Transcription de la présentation:

15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien pour un Président. Formation Rotary CHOLET Formation des Présidents Jean-Marc JANNELLO Adhérent Rotary club Nantes Dobrée Facilitateur de la transformation Cholet le 5 mars 2016

15 Juin Les bénéfices du co-développement professionel Il a des effets directs et immédiats sur l’efficacité professionnelle pour apprendre à apprendre autrement et découvrir de nouveaux paradigmes. C’est une approche puissante encore peu répandue dans les pratiques d’apprentissage, venant du Québec. Les participants partent d’une mise en situation à partir d’un cas concret, et découvrent le processus opératoire de mise en œuvre facilité par un facilitateur expérimenté. Les différentes postures de chacun, à tour de rôle, « client » et « consultant » et comment elles contribuent au succès d’un groupe de co-développement avec in fine l’engagement et la réflexion générés sur le positionnement particulier de chaque participant. Aujourd’hui nous avons une « cliente-présidente » volontaire Michèle VALAIS-LE ROY Présidente nommée 2016/2017 du Rotary Club Nantes Dobrée ET … sept « consultants contributeurs membres de comité » issus de différents clubs. Un transfert immédiat et solide des apprentissages, avec une mise en œuvre rapide, et des résultats visibles par un processus structuré, avec les ancrages de pratiques professionnelles.

15 Juin Un processus de formation innovant Un processus de formation innovant basé sur l’intelligence collective C’est une approche de développement pour des personnes désireuses d’apprendre les unes des autres pour améliorer leurs pratiques, et trouver des solutions sur les 3P une problématique un projet une préoccupation. La multiplicité des perspectives apportées par le groupe permet à chacun de penser et d’agir sur sa réalité de manière immédiate et concrète avec écoute, respect et humilité, dans une logique d’ouverture projet et de partage. Il peut aider à co-construire une vision partagée pour éviter les conflits et les non-dits. Aujourd’hui le thème proposé est une simulation sur l’animation d’un comité par sa Présidente, sur une problématique posée sur « comment motiver les adhérents de notre club à nous aider au recrutement de nouveaux membres ? Une démarche puissante qui surprend les participants par l’aide au cheminement tout en ayant un espace de libre parole, où l’on ose faire part de ses difficultés dans un climat de confiance.

15 Juin Le processus du co-développement professionnel en 6 étapes Progresser ensemble avec le co-développement professionnel Une technique en 2 aquariums ! Au centre la « Cliente-Présidente et les 7 « consultants-membres du comité » Dans un premier cercle, les 34 autres Présidents en formation en rôle d’observateurs Dans un deuxième cercle, les 24 autres rotariens du séminaire en rôle de spectateurs

15 Juin Pour réussir ! Le Timing est incontournable 1.L’exposé de la problématique par le « client » 5 min. 2.Les questions de clarification par les « consultants » 7 min. 3.Validation du contrat entre le « client » et les « consultants » 3 min. 4.Mise en œuvre de la consultation entre le « Client » et « Consultants » « Miroirs », Questions, Suggestions, Réactions, Commentaires, Expériences 7 min. 5.Synthèse et plan d’action du "Client" 3 min. 6.Partage des apprentissages et évaluation du groupe et de chacun des postures, en mode métacommunication 3 min.

15 Juin Merci pour votre contribution