DSDEN 23 Equipe Mathématiques Creuse: Christophe Combes, IEN Aubusson, Nathalie Pingnelain et Pascale Berger,CPC Pascale Jamet et Sonia Fayette, EMF Adeline.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Advertisements

Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Les maths au collège Mme d’Epinay.  L’apprentissage du calcul: calcul numérique, calcul littéral sous forme de calcul mental de calcul posé ou de calcul.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Rencontres académiques Cycle 3
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Atelier Jeux mathématiques
DSDEN 23 Equipe Mathématiques Creuse: Christophe Combes, IEN Aubusson,
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
L’Equipe de la SEMAINE DES MATHS EN CREUSE:
La beauté des maths.
Qu'est-ce qu'une bande dessinée ?
Cycle élémentaire Année scolaire
Les Mathématiques en Seconde
Résolutions et réponses
Bonjour Bienvenue à tous !.
Résolutions et réponses
Espace/Temps/Sciences/EMC LECTURE ou expression orale:
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
ULIS Unités Localisées d'Inclusion Scolaire
4 – Anticiper l’animation
Exercice 1°) Résoudre dans R séparément les 2 premières conditions, puis déterminez les x satisfaisants les 3 conditions en même temps : √2.
Démarches pédagogiques
A B' O A' B A Maison 2 Maison 1 Chapitre 2 : symétrie centrale
« S’engager pour libérer la France »
Exo 4 : Résoudre dans [ -15π ; -13π ] 4 sin² x – 2(√2 - 1)sinx - √2 < 0 …
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Pour des résultats positifs
Présentation des évaluations repères de début CP et CE1
L’Equipe de la SEMAINE DES MATHS EN CREUSE:
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Organisation du temps de l’élève et personnalisation du travail
Ecole Charles Perrault
Convention de partenariat
Séance de découverte Séance de découverte destinée aux élèves
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
CIRCONSCRIPTION PEDAGOGIQUE Raiatea-Tahaa Maupiti-Bora Bora
Présentation du lycée de l’Assomption
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
L’évaluation SEANCE 5 LUNDI 14 MAI 2018.
Evaluations CP/CE1 Directeurs
Résolutions et réponses
Le travail en ateliers à l’école maternelle
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Mercredi 20 juin 2018, le 1er forum de valorisation des usages du numérique
Les évaluations nationales au CP-CE1
Des évaluations au service de la réussite des élèves
PRIMAIRE v s COLLEGE Sondage: Est-ce que les élèves de 6e préfèrent
Mathématiques – Calcul mental CM2
Mise en route / Jeux mathématiques
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
4 - 2 – 5 Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
spécialité mathématiques Première
Mathématiques – Problèmes
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Transcription de la présentation:

DSDEN 23 Equipe Mathématiques Creuse: Christophe Combes, IEN Aubusson, Nathalie Pingnelain et Pascale Berger,CPC Pascale Jamet et Sonia Fayette, EMF Adeline Gaigne, PE Isabelle Aubry, professeur ESPE

Descriptif de l’action: La semaine des mathématiques est un événement qui a pour objectif de montrer aux élèves et à leurs parents une image actuelle, vivante et ludique de cette discipline. En Creuse, deux actions sont proposées aux écoles et aux collèges: -> un concours de dessins géométriques -> des énigmes journalières pour les différents niveaux de classe.

Les dessins géométriques Travail autour des trophées sportifs. Concours de dessins géométriques basés sur les formes et/ou la symétrie.

Enigmes mathématiques Une énigme par jour par niveau de classe À résoudre individuellement, en groupe, en collectif, à l’oral, à l’écrit…

Exemples de résolutions MS/GS

A VOS BATEAUX Plusieurs morceaux de puzzle sont proposés. Avec ces morceaux tu vas reconstituer un bateau à voile.

A BICYCLETTE Niveau 1: Avec 25 roues combien de vélos peux-tu fabriquer? Niveau 2: Avec 25 roues combien peux-tu fabriquer de vélos et de tricycles? Il ne doit pas rester de roues.

Exemple de résolutions CP/CE1

Le 100 mètres CP / CE1

Exemple de résolution CE2/CM1

Remerciements à toutes et tous pour votre implication.