1 PREFET DE L'INDRE Mobilisation pour l'amélioration de la sécurité routière 3 ème réunion de concertation Département de l'Indre Mardi 24 janvier 2012.

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Transcription de la présentation:

1 PREFET DE L'INDRE Mobilisation pour l'amélioration de la sécurité routière 3 ème réunion de concertation Département de l'Indre Mardi 24 janvier 2012

2 PREFET DE L'INDRE I – BILAN ACCIDENTOLOGIQUE 2011 II – RAPPEL DES MESURES « SECURITE ROUTIERE » 2011 III – APPLICATION LOCALE DES MESURES 2011 – Radars, ETP; – Zones de vigilance accrue; – Harmonisation des Vitesses limites par section routière homogène IV – Requêtes et propositions diverses V – CONCLUSION Mardi 24 janvier 2012

3 PREFET DE L'INDRE I – BILAN ACCIDENTOLOGIQUE 2011 II – RAPPEL DES MESURES « SECURITE ROUTIERE » 2011 III – APPLICATION LOCALE DES MESURES 2011 – Radars, ETP; – Zones de vigilance accrue; – Harmonisation des Vitesses limites par section routière homogène IV – Requêtes et propositions diverses V – CONCLUSION Mardi 24 janvier 2012

4 PREFET DE L'INDRE I – BILAN ACCIDENTOLOGIQUE 2011 Bilan ATB (accidents corporels, tués, blessés) 2011 : objectifs 2011 respectés A souligner toutefois : – nombre de tués à la limite de l'objectif annuel maxi de 16 morts; – 75% des tués (12 sur 16) entre 19 et 29 ans; – 50% (8 sur 16) des tués moins de 25 ans; – 31% des tués motards (5 sur 16), tous entre 21 et 26 ans; – 38% (5 sur 13) tués en infraction ou de délit à l'alcool et/ou aux stupéfiants; – 54% (7 sur 13) accidents mortels aggravés par vitesse inadaptée. ● ● Bilan accidentologique par enjeu « sécurité routière » du DGO Mardi 24 janvier 2012

5 PREFET DE L'INDRE CARTE ATB 2011 Mardi 24 janvier 2012

6 PREFET DE L'INDRE Nombre d'accidents corporels sur 5 ans glissants Situation 2011 par enjeu / objectifs DGO L'alcool objectif réel

7 PREFET DE L'INDRE La vitesse Nombre d'infractions sur radar moyen annuel hors A20 réel objectif Situation 2011 par enjeu / objectifs DGO

8 PREFET DE L'INDRE Les jeunes Nombre de tués de 0 à 24 ans réel objectif Situation 2011 par enjeu / objectifs DGO

9 PREFET DE L'INDRE Les 2 roues motorisés Nombre annuel de tués « 2RM » réel objectif Situation 2011 par enjeu / objectifs DGO

10 PREFET DE L'INDRE Les actifs (25-64 ans) Nombre de tués ans réel objectif 7 12 Situation 2011 par enjeu / objectifs DGO

11 PREFET DE L'INDRE Les séniors Accidents corporels impliquant un sénior réel objectif Situation 2011 par enjeu / objectifs DGO

12 PREFET DE L'INDRE Nombre de tués par an réel objectif Evolution des accidents mortels / objectifs maxi DGO

13 PREFET DE L'INDRE I – BILAN ACCIDENTOLOGIQUE 2011 II – RAPPEL DES MESURES « SECURITE ROUTIERE » 2011 III – APPLICATION LOCALE DES MESURES 2011 – Radars, ETP; – Zones de vigilance accrue; – Harmonisation des Vitesses limites par section routière homogène IV – Requêtes et propositions diverses V – CONCLUSION Mardi 24 janvier 2012

14 PREFET DE L'INDRE II – RAPPEL DES MESURES « SECURITE ROUTIERE » Le 17 mai 2011 : circulaire ministérielle annonçant la suppression progressive des panneaux d'annonce « SR3 » des radars, au profit des radars pédagogiques ou ETP (équipements de terrain pédagogiques). 2.Le 28 juillet 2011 : Protocole « AFFTAC/MIOMCTI » interdisant le signalement de radars par les outils technologiques d'aide à la conduite (les GPS), au profit des « zones de vigilance accrue ». 3.Le 16 septembre 2011 : circulaire ministérielle demandant aux préfets d'identifier, avant le 21 octobre 2011, les « zones de vigilance accrue » méritant d'être signalées par les outils technologiques d'aide à la conduite. 4.Le 24 novembre 2011 : circulaire ministérielle demandant une plus grande cohérence des vitesses limites autorisées par itinéraire routier homogène. 5.Le 22 décembre 2011 : circulaire ministérielle rappelant la commande d'harmonisation des vitesses limites autorisées par itinéraire routier homogène Mardi 24 janvier 2012

15 PREFET DE L'INDRE I – BILAN ACCIDENTOLOGIQUE 2011 II – RAPPEL DES MESURES « SECURITE ROUTIERE » 2011 III – APPLICATION LOCALE DES MESURES 2011 – Radars, ETP; – Zones de vigilance accrue; – Harmonisation des Vitesses limites par section routière homogène IV – Requêtes et propositions diverses V – CONCLUSION Mardi 24 janvier 2012

16 PREFET DE L'INDRE III – APPLICATION LOCALE - 1. Radars, ETP objectif Mardi 24 janvier 2012 ● 13 juillet 2011 : pose du 1er radar pédagogique ou « ETP » en amont d'un radar fixe dans l'Indre, sur la RN151 à Montierchaume. ● 19 septembre 2011 : pose de 2 autres radars pédagogiques en amont de radars fixes existants, sur la RN151 entre Châteauroux et la limite du Cher. RN151 équipée en priorité, en conformité avec la décision en CCSR du 28 juin 2011 (nombre d'accidents corporels et vitesses pratiquées élevés). A20 au même niveau de priorité mais non équipée en 2011 pour raison d'indisponibilité d'ETP « à 3 chiffres », ! ● 23 décembre 2011 : Etalonnage à 70 km/h du radar de contrôle situé sur la RD925 au lieu-dit « BITRAY », avant l'entrée de Châteauroux.

17 PREFET DE L'INDRE objectif Mardi 24 janvier 2012 ● Années 2012,... : – Poursuite du remplacement des panneaux SR3 par des ETP en amont des radars existants, selon les 3 phases décidées en CCSR du 28 juin 2011 (bilan accidentologique et vitesses pratiquées, par ordre décroissant), à savoir : ● Phase 1 – sur réseau routier national (4 sur A20 et 2 sur RN 151); ● Phase 2 – sur secteur nord ouest de Châteauroux (2 sur RD956, 2 sur RD943, 1 sur RD925, 1 sur RD975) ; ● Phases 3 (et 3 bis) – sur le secteur Sud et en périphérie Est de Châteauroux (2 sur RD943, 1 sur RD951, 2 sur RD925, 1sur RD920). – Mise en place de 3 nouveaux radars de contrôle (décision 2011), précédés d'ETP sur : ● Le bvd Croix Normand à Châteauroux, au carrefour avec l'avenue de Verdun (sens giratoire de la Brenne → avenue de La Châtre) – V < 50 km/h; ● La RD67 dans le sens « giratoire Velle → giratoire Cap Sud » - V < 90km/h; ● L'A20 au PR 90 (avant le pont sur la Creuse) dans le sens Nord → sud, radar discriminent V < 110 km/h pour les VL et V < 90 km/h pour les PL. Pour les équipements de terrain pédagogiques précédant un radar fixe de contrôle/santion : – L'ETP, installé pour prévenir d'une zone dangereuse, n'annonce PAS le radar fixe de contrôle/sanction MAIS rappelle la vitesse limite autorisée à respecter, en particulier sur le secteur traversé (à l'identique d'un ETP « seul »); – la distance séparant l'ETP du radar, de 100 mètres à 2 kilomètres, est établie en cohérence avec les caractéristiques du secteur traversé et l'objectif de sécurité routière qui lui est associé, à vitesse limite autorisée constante entre l'ETP et le radar ; – la vitesse limite prise en compte par l'ETP est donc obligatoirement identique à celle du radar « contrôle/sanction » aval, évitant ainsi toute confusion. !

18 PREFET DE L'INDRE Rappel mise en place ETP en amont de radars fixes Schéma de synthèse Avant / après Panneau B14 limitant la vitesse par arrêté Panneau B14 rappelant la vitesse limite autorisée, sous le panneau SR3 d'annonce radar Radar fixe de contrôle des vitesses Mardi 24 janvier 2012 RAPPE L Maintien du panneau B14 rappelant la vitesse limite autorisée d = 400 m d = variable (entre 100m et 2 kilomètres, à vitesse limite autorisée constante) ETP en amont du radar, sur site à fort enjeu de sécurité routière (photo non contractuelle)

19 PREFET DE L'INDRE I – BILAN ACCIDENTOLOGIQUE 2011 II – RAPPEL DES MESURES « SECURITE ROUTIERE » 2011 III – APPLICATION LOCALE DES MESURES 2011 – Radars, ETP; – Zones de vigilance accrue; – Harmonisation des Vitesses limites par section routière homogène IV – Requêtes et propositions diverses V – CONCLUSION Mardi 24 janvier 2012

20 PREFET DE L'INDRE III – APPLICATION LOCALE - 2. Zones de vigilance accrue 28 juillet 2011 : protocole d'accord relatif aux outils technologiques d'aide à la conduite des véhicules a été signé par le ministre de l'intérieur, de l'outre mer, des collectivités territoriales et de l'immigration (MIOMCTI), et les représentants de l'association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite (AFFTAC). Finalité : identification, dans le département de l'Indre, des sections de voies routières « singulières » ou « à risque » méritant d'être signalées selon au moins l'un des critères suivants : – accidentalité spécifique, – signalisation de danger particulier, – limitation de vitesse localisée inférieure à celle de la section courante. Sections retenues : – Toutes les sections routières dotées d'un radar fixe; – toutes les sections routières retenues au titre d'une accidentalité spécifique pour l'implantation future d'un équipement de terrain pédagogique; – toutes les sections sur réseau routier national, que le gestionnaire (la direction interdépartementale des routes Centre Ouest - DIRCO) a recensées, en précisant que, si elles satisfont aux critères énoncés, elles ne sont pas pour autant à risque; – toutes les sections sur réseau routier principal départemental que l'autorité compétente (le Département) a recensées, avec les mêmes réserves, car elle ne les considère pas comme à risque. objectif Mardi 24 janvier 2012

21 PREFET DE L'INDRE TABLEAU Sections de vigilance accrue Mardi 24 janvier 2012

22 PREFET DE L'INDRE CARTE sections de vigilance accrue Mardi 24 janvier 2012

23 PREFET DE L'INDRE I – BILAN ACCIDENTOLOGIQUE 2011 II – RAPPEL DES MESURES « SECURITE ROUTIERE » 2011 III – APPLICATION LOCALE DES MESURES 2011 – Radars, ETP; – Zones de vigilance accrue; – Harmonisation des Vitesses limites par section routière homogène IV – Requêtes et propositions diverses V – CONCLUSION Mardi 24 janvier 2012

24 PREFET DE L'INDRE III – APPLICATION LOCALE - 3. Harmonisation des vitesses limites autorisées Circulaire ministérielle du 24 novembre 2011 :Recensement des secteurs routiers dont les indications de limitation de vitesses successives peuvent susciter une interrogation chez les usagers. Finalité : Mettre en oeuvre, sur les secteurs recensés, des mesures d'ajustement permettant la mise en cohérence des affichages de limitation de vitesse, selon l'environnement routier, pour une meilleure lisibilité par les usagers Dans l'Indre, démarche déjà été initiée par le préfet au printemps 2011; Présentation des premiers recensements en CCSR du 28 juin 2011 : objectif Mardi 24 janvier 2012 – Au Nord de l'Indre (source DDT) ● Sur la RD 956, en sortie de l'agglomération de CHATEAUROUX en direction de LEVROUX, la vitesse est limitée à 90 km/h « par défaut » jusqu'au panneau « 70 km/h » placé 800m après le panneau de sortie de ville, alors que cette même section de 800 m, dans l'autre sens de circulation, est limitée à 70 km/h. ● Sur la RD 956 entrée nord de Levroux, zone 30 dans les deux sens ? – Au Sud de l'Indre (sources DDT et Gendarmerie Nationale) ● A chaque entrée de l'agglomération de NEUVY ST SEPULCHRE sur la RD927, la vitesse est autorisée à 70 km/h sur une section à l'intérieur de l'agglomération, ● Sur la RD 943 à ETRECHET et NOHANT VIC, des sections, parfois courtes, sont limitées à 70 km/h immédiatement après les panneaux d'entrée/sortie d'agglomération, avant de se poursuivre à 90 km/h, ● A l'entrée de l'agglomération d'AIGURANDE sur la RD 990,(côté Châteauroux) la vitesse est autorisée à 70 km/h sur une section à l'intérieur de l'agglomération, ● La RD48 entre ARGENTON SUR CREUSE et BADECON LE PIN présente une succession de limitations de vitesse (cf. plan joint). Les indications "rappel" ne sont pas toujours mentionnées, d'où des questions.

25 PREFET DE L'INDRE – Agglomération de Châteauroux (sources Police Nationale et DDT) ● Sur la RD 925 entre le rond point de la maison d'arrêt et la sortie d'agglomération en direction de CHATELLERAULT. Bien que le panneau d'entrée de ville existe, les automobilistes roulent à 70 km/h dans la continuité de la rocade. ● Après la sortie 14 de l'autoroute A20 lorsqu'on s'engage avenue de l'Occitanie, la limitation est de 70 km/h et juste après le rond point "But", malgré le panneau d'entrée de ville, nombre de gens pensent que la limitation est à 70 km/h. ● Sur la RD 920 en rocade de CHATEAUROUX, une section est limitée à 70 km/h, y compris sur une portion en agglomération. ● Sur la RD40 entre le rond point du "Petit Epot" au Poinçonnet et le rond point « Colas » où la vitesse est limitée à 70 km/h. Après le panneau d'entrée de ville, la vitesse est limitée à 50 km/h, alors que la quasi-totalité des usagers roule à 70 km/h. Nombre de personnes qui sont verbalisées pour excès de vitesse à ces endroits, indiquent (a priori de bonne foi) qu'elles pensaient pouvoir rouler à 70 km/h. objectif Mardi 24 janvier 2012

26 PREFET DE L'INDRE Mardi 24 janvier 2012 A20 – sortie échangeur n°14 – entrée de Châteauroux – St Maur/Cap sud Synoptique « signalisation verticale de police » St Maur Cap-sud RAPPEL 7070 BUT Décathlon N RD 920 A20 Bretelles de sortie Bretelles d'entrée RD 920 RD Echangeur n°14

27 PREFET DE L'INDRE I – BILAN ACCIDENTOLOGIQUE 2011 II – RAPPEL DES MESURES « SECURITE ROUTIERE » 2011 III – APPLICATION LOCALE DES MESURES 2011 – Radars, ETP; – Zones de vigilance accrue; – Harmonisation des Vitesses limites par section routière homogène. IV – REQUETES ET PROPOSITIONS DIVERSES V – CONCLUSION Mardi 24 janvier 2012

28 PREFET DE L'INDRE IV – Requêtes et propositions diverses – Particulier : Carrefour RD951/VC lieu-dit « Vilnet » commune de RUFFEC jugé dangereux (coups de frein fréquents lors des mouvements de tourne-à- gauche vers la VC); – Communauté de communes de La Châtre/Ste Sévère : ● RD41 entre Chassignolles et RD951bis estimée dangereuse (demande d'aménagement « gabarit à l'identique RD927 »); ● Vitesses élevées en traverse de La Poulinière sur la RD68 (ajout de panneaux « 50 rappel »); ● Demande de limitation à 70km/h au lieu-dit « Les Loges » sur la RD68, au droit de la société « Agilcanin » où la clientèle stationne de part et d'autre de la chaussée et traverse la chaussée; ● Vitesses estimées élevées en entrée de La Berthenoux depuis Thévet St Julien, sur la RD68 qui diminuent au droit de la mairie, juste avant le groupe scolaire (demande ajout panneaux et/ou conseil aménagement); ● Demande de contrôles de vitesses à Feusines, sur la RD26 et la RD26b. Mardi 24 janvier 2012

29 PREFET DE L'INDRE I – BILAN ACCIDENTOLOGIQUE 2011 II – RAPPEL DES MESURES « SECURITE ROUTIERE » 2011 III – APPLICATION LOCALE DES MESURES 2011 – Radars, ETP; – Zones de vigilance accrue; – Harmonisation des Vitesses limites par section routière homogène IV – Requêtes et propositions diverses V – CONCLUSION Mardi 24 janvier 2012