La mesure de la performance Chapitre 14

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Objet et définition de la comptabilité de gestion
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Définition de l’investissement
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication sur commande et fabrication par lots Chapitre 5.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
Planification à long terme
Séance 9 Thème 5: Centres de responsabilités, évaluation de la performance et rémunération.
Technologie et Production La fonction de production de l’entreprise
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
1 Séance 6. 2 Précisions sur le travail de session Référence: – Pages 7 et 8 du syllabus –Volume de Gibbins p Document principal: 15 pages (effort.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Le budget Chapitre 11.
6 phases selon Gartner BPM – VK / YR.
Détermination de la production optimale
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Supply Chain Management
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Par Jean Desrochers, départ de finance
Établissement d'une mesure d'efficience pour un fonds en capital de risque, spécialisé en développement local. Groupe de recherche en capital de risque.
L’Interprétation des ratios et internet
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
Les coûts et la gestion Chapitre 2
Les systèmes de calcul par processus Chapitre 4. 2 Chapitre 4 - Les systèmes de calcul par processus Les systèmes de calcul par processus Les processus.
La gestion par activités (ABM)
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Projet Ville et Handicap
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Pour s'adapter aux fluctuations du marché, les entreprises ont décentralisé l'autorité, les moyens et les responsabilités. Le découpage en centres de.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Plan de la séance 13.
LES COÛTS DE PRODUCTION.
Plan de la séance 6.
La mobilisation du personnel
Concepts clés et apprentissage
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
La politique de distribution
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
L’analyse des états financiers
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

La mesure de la performance Chapitre 14

Chapitre 14 - La mesure de la performance Comment mesure-t-on la performance de l’entreprise ? À quoi l’information portant sur la performance sert-elle ? La structure d’organisation Les mesures financières de la performance Le prix de cession interne et les services partagés Les mesures non financières de la performance

Les questions de la performance des entreprises Comment devrait-on mesurer la performance de l’entreprise ? Quelles sont les meilleures mesures susceptibles d’être utilisées ? Comment recueille-t-on l’information ? Comment interprète-t-on et utilise-t-on l’information recueillie ? Qui doit être chargé d’améliorer les mesures de performance ? Les entreprises devraient-elles utiliser davantage les mesures non financières de la performance ?

La performance L’efficacité L’efficacité renvoie à un objectif donné et indique si l’objectif a été atteint. L’efficience L’efficience désigne l’obtention d’un extrant donné à partir d’un minimum d’intrants. Le rendement Le rendement se réfère à l’efficience financière. La productivité La productivité se réfère au degré d’efficience de la main-d’œuvre. L’économie L’économie désigne l’acquisition de ressources selon les critères suivants: coût moindre, quantité et qualité conformes aux normes établies, moment et lieu opportuns.

Les mesures et les indicateurs Le terme « mesure » renvoie à une variable tangible, à des éléments que l’on peut compter, comme le pourcentage de produits défectueux dans un lot. Le terme « indicateur », quant à lui, désigne une variable intangible, difficilement mesurable, par exemple le degré de satisfaction des clients. Enfin, il y a des mesures témoins, qui font état de résultats passés, et des inducteurs qui correspondent à des facteurs qui sont à l’origine de la performance, donc qui induisent la performance.

À quoi l’information sur la performance sert-elle ? Pour surveiller les divisions et les employés Pour rémunérer la performance Pour en savoir davantage à propos d’une technologie nouvellement implantée ou à propos d’un produit nouvellement lancé Pour prendre des décisions Pour faire connaître la stratégie Pour améliorer la coordination Pour améliorer la performance elle-même.

Les structures d’organisation La structure fonctionnelle dans la structure fonctionnelle, les employés sont regroupés en unités administratives correspondant à des fonctions spécialisées. La structure par divisions La structure par divisions répartit l’organisation en unités dont chacune correspond à une famille de produits, à un groupe de clients ou à un territoire géographique. La structure matricielle La structure matricielle est une structure hybride où les unités administratives sont à la fois liées à des fonctions et à des territoires comme dans le cas de la structure par divisions. Le partenariat le partenariat est une forme d’organisation dans laquelle deux entreprises, ou plus, s’entendent pour mettre en commun leurs ressources et leurs clients dans le but de créer des synergies.

Les centres de responsabilité Les centres de revenus Le centre de revenus est exclusivement axé sur les revenus, autrement dit son objectif est de produire des revenus. Les centres de coûts Le centre de coûts est une unité administrative où on ne s’occupe que des coûts. Il y a des centres qui sont responsables de coûts dits « conceptualisés » et d’autres, de coûts dits « discrétionnaires ». Les centres de profit le centre de profit est une unité administrative dont le directeur gère les revenus et les coûts. Les centres d’investissement Le centre d’investissement est une unité administrative qui résulte d’une décentralisation complète, marquée par une délégation presque totale des pouvoirs au directeur.

Le rendement du capital investi (RCI)

L’analyse du RCI Il faut analyser: La définition du capital investi L’unité de mesure du capital investi L’âge des immobilisations L,excédent de capacité La propriété des immobilisations Les ventes interdivisionnaires Les inducteurs transversaux.

Le résultat net résiduel et la valeur économique ajoutée Le résultat net résiduel (RNR) Le RNR est le résultat net dont on a déduit un montant d’intérêts calculé sur le capital investi moyen. Le coût du capital Le coût du capital correspond au coût moyen de toutes les sources de capital utilisées. La valeur économique ajoutée (VÉA) La VÉA est une adaptation du RNR dans laquelle le bénéfice peut être modifié afin d’en retirer les éléments liés à la faiblesse du système comptable financier.

Le prix de cession interne Le prix de cession interne est le prix demandé par une division à une autre division appartenant à la même entreprise pour un bien ou un service qu’elle lui fournit. Le prix de cession interne répond à 3 objectifs: Il permet de mesurer plus aisément la performance des unités en cause. Il fournit une information pertinente pour la prise de décision. Il s,agit de prendre des décisions qui s’accordent avec les intérêts de l’ensemble. Il y a 3 méthodes d’établissement du prix de cession interne: Le prix négocié La valeur marchande Le coût calculé.

Le mesures non financières de la performance (MNFP) Les MNFP intéressent de plus en plus les gestionnaires parce qu’elles représentent des caractéristiques attrayantes aux yeux des responsables de l’exploitation. Les MNFP peuvent être facilement mises en rapport avec la stratégie de l’entreprise. Les MNFP s’expriment en des termes concrets que les gestionnaires opérationnels comprennent facilement.

Freins à l’utilisation des MNFP Les a priori des gestionnaires L’intégration des systèmes d,information au système de contrôle Le soutien à la direction Les ressources requises L’énoncé stratégique L’inédaquation des systèmes actuels de mesures non financières de la performance L’absence de modèle expliquant les relations de cause à effet

L’intérêt des MNFP L’intelligibilité La pertinence Le caractère significatif de l’information La fiabilité Les autres caractéristiques

Les leçons à tirer de Hydro-Québec Pour bien gérer la performance, il faut bien connaître, et comprendre parfaitement, l’ensemble des activités de l’entreprise. Plusieurs dimensions: la satisfaction de la clientèle, la qualité du produit, l’efficacité et l’efficience des processus, les coûts, le respect des lois, les dates, les lieux et les quantités de livraison. L’instauration d’une structure par divisions a eu des effets notables sur la gestion de la performance. On évalue la performance en grande partie en se fondant sur des ratios financiers.