Quizz Etes-vous certain de tout savoir sur notre Sécurité Sociale ? Nombreuses sont les critiques, les préjugés et les fausses vérités à propos des allocataires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidarité entre générations: L’importance du vieillissement actif
Advertisements

Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
« Les faux espoirs suscités par les baisses dimpôts » Edmund Phelps Alexandre Gay Laurent Huillet Nisrine Iraqi Arthur Miane Ricardo Ponce Lopez.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Les dispositifs daide et daccompagnement des entreprises Tulle : mardi 28 février 2012 Brive :
Les jours fériés. Plan I. Les jours fériés I.1. La rémunération du premier mai I.2. La rémunération des autres jours fériés I.3. Jour férié et congés.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Cest bon dêtre bon ! Dites-le au monde. Jésus a dit « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de lamour les uns pour les autres.
2 1. Problèmes du système Tunisien des Marchés Publics: Trop bureaucratique Manque de transparence et de responsabilité Revue préalable excessive donnant.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Dieu dans sa vie.
Dieu dans sa vie.
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Mettre Dieu dans sa vie.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Mettre Dieu dans sa vie.
Evolution démographique et avenir de la sécurité sociale en Belgique
Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
Thème 2 : prestations en espèces du régime obligatoire et contrats dommages corporels.
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Parole de Vie Septembre 2013.
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
La gestion du temps La gestion du temps
07/23/
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Realisé par Mohamed Amine Tmimi encadré par M.Essafi.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Enquêtes épidémiologiques
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Par Alexna Le Petit Prince Alexna.
Origine du concept de Cohésion Sociale
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
En fin de troisième, tu dois être capable :
Geneviève FRANCHET - SPV
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Les allocataires de lONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de larticle 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Le contribuable et « l’assisté ».
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Pensez- vous vraiment... Que le chômage, c’est le Win for life ? Que les étrangers viennent en Belgique pour toucher le Jackpot ? Que le CPAS, c’est l’Euro-Millions.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Protection sociale en France
Le Monde du Travail expliqué par les Chiffres Travail effectué dans le cadre du cours de maths en section « métiers du social » en collaboration avec journal-essentiel.be.
Transcription de la présentation:

Quizz Etes-vous certain de tout savoir sur notre Sécurité Sociale ? Nombreuses sont les critiques, les préjugés et les fausses vérités à propos des allocataires sociaux. Mais en fait, combien sont-ils réellement ? Où va largent de la Sécu ? Qui raconte quoi ? Quels sont ces « bobards » qui ont la vie dure ? Nous vous proposons de tester vos connaissances au travers dun petit quizz. Bon amusement !

Dépenses de la Sécurité Sociale: à votre avis ? Combien de personnes bénéficiaires de prestations de lONEm ? Combien de personnes bénéficiaires de prestations de santé (juin 2010) ? Quel est le plus gros poste ? Que représentent les dépenses de la sécu par rapport au PIB ? bénéficiaires personnes Soins de santé 18 % Source : La sécurité sociale. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir. SPF Sécurité sociale. Juillet 2011

Dépenses de la Sécurité Sociale: paiements de lONEm (moyenne 2010) A votre avis, comment se répartissent-ils ? personnes 51,4 % personnes 27,5 % personnes 21,1 % Chômeurs complets indemnisés + prépensions Travailleurs soutenus (temporaires, temps partiels, mesures dactivation,…) Travailleurs qui aménagent leur temps de travail avec le soutien de l'ONEm Source : Vade Mecum des données financières et statistiques de la protection sociale en Belgique (2012)

Sécu : privée ou publique ? « De plus en plus de gens, même parmi les jeunes, se rendent compte que chacun devra faire un effort de plus pour sa pension. *** approuve cette prise de conscience. Ainsi, *** propose que les salariés puissent contribuer davantage à une pension complémentaire et que les indépendants bénéficient dune marge supplémentaire pour se constituer leur pension. » Qui parle ? Le Ministre des pensions Assuralia ANMC (Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes) Assuralia

Les logiques à la manœuvre : qui a dit ? « On retrouve également le problème du manque de discipline ou de prévoyance dans le chef de beaucoup de gens ne réussissant pas à épargner suffisamment. Ceci explique le rôle logique du deuxième pilier servant à constituer une pension complémentaire. » « Le gouvernement, en accordant des secours à tous ceux qui sont sans, provoque la paresse (…), il les dispense de toute prévoyance (…). Le plus grand nombre, en présence de la certitude dêtre assisté (…) ne se donnera plus la même fatigue, le même mal pour accomplir sa tâche ; il travaillera moins, il travaillera plus mal » De BrouckèreItinera InstituteA. De Croo

En quelle année ? La presse relance une campagne de lutte contre les «abus» du chômage. – le stage est porté de 6 mois à 1 an pour les jeunes voulant être admis aux allocations de chômage. De plus pour être admis à une caisse de chômage, il faut avoir travaillé régulièrement pendant un an. – les femmes mariées chômeuses complètes sont totalement exclues du chômage. Entre le […] et le […], chômeurs perdent le droit aux allocations

En guise de conclusion La sécurité sociale est issue dune histoire, de lHistoire – Elle est gérée paritairement – Elle répond à des objectifs de « filet » – Elle intègre à la fois une logique dassurance et de solidarité Enorme enjeu du financement

En guise de conclusion Impact sur la pauvreté : elle doit être redistributive, juste, soutenante pour les précarisés Obligatoire, publique, base large Bien financée Rester vigilant aux politiques mises en oeuvre : attaques en règle en période de crise La sécu offre un salaire socialisé, orientation collective de largent

Un outil qui a du sens Pour le bénéficiaire Pour lensemble des travailleurs Pour toute léconomie Un outil à sauvegarder ! Vous voulez en savoir plus, contactez vos délégués CNE