Les pratiques de collaboration école- famille et la réussite éducation des élèves de ladaptation scolaire Practices of home-school collaboration and special education students achievement 24e Congrès International sur les troubles dapprentissage, 25 mars 1999 Les pratiques de collaboration école- famille et la réussite éducation des élèves de ladaptation scolaire Practices of home-school collaboration and special education students achievement 24e Congrès International sur les troubles dapprentissage, 25 mars 1999 Rollande Deslandes, Ph.D. Département des sciences de léducation, U.Q.T.R.
Pratiques de collaboration école- famille Bénéfices chez les élèves du régulier ( Lee, 1994; Deslandes,1996; Dornbusch & Ritter, 1992; Steinberg et al., 1992 ) Bénéfices ou absence de bénéfice chez les élèves de ladaptation scolaire ( Turnbull & Turnbull, 1996 ; Patrikakou, ; Deci et al., ; Anderson & Keith, 1997 ±; Lee, 1994; Hoover-Dempsey & Sandler, 1997 )
Questions de recherche Quelles sont les différences entre les niveaux de pratiques de collaboration école- famille au régulier et en adaptation scolaire? ¦ Quelles sont les pratiques prédictives des résultats scolaires et du temps consacré aux devoirs au régulier et en adaptation scolaire?
Modèle de linfluence partagée Epstein (1987) FAMILLEÉCOLE participation Programmes de collaboration école-famille A
Participants RégulierAdaptation scolaire N525 3 e sec. 112 Age14-16 ans14-19 ans Genre47% garçons69% garçons 53 % filles31% filles :
Variables à létude Dépendantes: Résultats en français Temps consacré aux devoirs Indépendantes: 6 catégories de pratiques de collaboration école-famille
Pratiques de collaboration école- famille, selon Epstein ÊDevoirs de base des parents: «Tes parents savent où tu es laprès-midi, après lécole» ËDevoirs de base de lécole: «Tes parents vont chercher ton bulletin à lécole» ÌImplication directe des parents à lécole: «Tes parents assistent à des activités dans lesquelles tu es impliqué(e) à lécole» ÍImplication des parents dans les apprentissages des adolescents à la maison: «Tes parents taident à faire tes devoirs quand tu leur demandes» ÎParticipation des parents dans les prises de décision: «Tes parents vont aux rencontres de parents à lécole» ÏCollaboration et échanges avec la communauté: «Tes parents discutent à propos de lécole avec dautres parents»
***p<.001 Résultats aux tests t Tests t Type 13.85*** Type 2.83 Type 34.08*** Type 43.30*** Type Type 6.96
Corrélations Régulier: Corrélations entre résultats en français et temps consacré aux devoirs Adaptation scolaire: corrélations entre résultats en français et temps consacré aux devoirs
1=p<.05 3=p<.001 Variables prédictives des résultats en français Régulier Adaptation scolaire R 2 R 2c R 2 R 2c 1.Contrôlées Idem Type Type Type Type Variance
1=p<.05 3=p<.001 Variables prédictives du temps consacré aux devoirs Régulier Adaptation scolaire R 2 R 2c R 2 R 2c 1.Contrôlées Idem Type Type Type Variance
Pratiques les plus importantes Pratiques de type 4 prédictives des résultats en français au régulier et en adaptation scolaire Pratiques de type 4 prédictives du temps consacré aux devoirs au régulier Pratiques de type 1 prédictives du temps consacré aux devoirs en adaptation scolaire A paraître: DESLANDES, R., ROYER, É., POTVIN, P., & LECLERC, D. Patterns of home and school partnership for regular and special education students at the secondary level.
Partenariat et intervention auprès de la famille