Enseigner autrement la physique et la chimie…

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Transcription de la présentation:

Enseigner autrement la physique et la chimie… Formation PEES physique-chimie 29-mars-17 Enseigner autrement la physique et la chimie… Formation de bassin Enseignement par compétences Manuel Dumont

Ce qui est attendu à l’examen… Dans les sujets 0 d’ECE et d’écrit du bac : Quelles compétences (qualités, capacités…) doit développer un élève pour pouvoir réussir cette épreuve ? Quelles connaissances disciplinaires sont abordées ? Réfléchir par groupes de 3 puis présenter une synthèse à l’oral. Vous disposez de 15 min. Les documents se trouvent sur http://www.phylyco.fr/ Aller dans Poste de Travail > Usager05 > Compétences Formation de bassin

Extrait du programme de 2nde Formation de bassin

Extrait du programme de 1ère S Formation de bassin

Extrait du programme de 1ère STI2D Formation de bassin

Des constats sur les pratiques Au lycée, peu de développement et de mobilisation de compétences… Surtout une accumulation de connaissances. Cet enseignement fonctionne mal avec des élèves n’ayant pas intégré les codes scolaires. Formation de bassin

Des constats sur l’évaluation Essentiellement sommative. Souvent anxiogène et source de démotivation pour les élèves. Un élève qui ne réussit pas : ne prend pas conscience de la nature de ses difficultés ; peut difficilement y remédier ; n’a pas de repères pour progresser. Formation de bassin

Le constat du programme PISA* Les élèves français réussissent très correctement les tâches simples. Ils réalisent difficilement des tâches complexes articulant plusieurs tâches simples non précisées. *Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves Prochaine collecte prévue pour 2012… Formation de bassin

Tâche simple / Tâche complexe La tâche simple incite à la reproduction de procédures laissant peu d’initiative. La tâche complexe implique une stratégie de résolution propre à chacun, mobilisant différentes compétences : des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) des ressources externes (protocoles, fiches techniques, ressources documentaires…) Formation de bassin

Exemple de tâche complexe Un garagiste qui remplace un embrayage suit un protocole et mobilise principalement une compétence : le savoir faire. Un garagiste qui doit réparer une panne doit mobiliser plusieurs compétences : identifier la panne ; émettre des hypothèses sur sa cause ; mettre en œuvre une réparation en mobilisant des connaissances et des savoir-faire ; interpréter les résultats en faisant preuve d’esprit critique. Formation de bassin

Les compétences au collège Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Les résoudre ne se réduit pas à les découper en une somme de tâches simples effectuées les unes après les autres sans lien apparent. D’après Culture scientifique et technologique Socle commun de connaissances et de compétences – Eduscol Formation de bassin

Extrait du programme de 1ère STI2D Initier l’élève à la démarche scientifique, c’est lui permettre de développer des compétences nécessaires pour prendre des décisions raisonnables et éclairées dans les nombreuses situations nouvelles qu’il rencontrera tout au long de sa vie et, ainsi, le conduire à devenir un adulte libre, autonome et responsable. Formation de bassin

Imaginez un plan d’activité à partir de cette photo (Que fait le prof Imaginez un plan d’activité à partir de cette photo (Que fait le prof ? Que font les élèves ?). Vous disposez de 15 min. Formation de bassin

Des scénarios sur les piles… Vous disposez d’un scénario* pédagogique sur la réalisation d’une pile (1ère S). Indiquez les compétences travaillées et celles qui peuvent être évaluées à partir de la grille ECE lycée**. * Chaque groupe dispose d’un scénario différent ** voir Cahier des charges pour la conception des sujets pour l’ECE en TS Formation de bassin

Exemples de démarches où l’élève est actif 1 Formation de bassin

Des exemples d’activités… Les documents présentés sont disponibles sur la plateforme de formation Athena : http://athena.ac-versailles.fr/ Selon vous, quels sont les points communs et les différences de ces différentes démarches ? Formation de bassin

Les démarches pour rendre l’élève actif 2 Formation de bassin

Démarche d’investigation TP top Situation-problème Formation de bassin

Une première piste : la démarche d’investigation Formation de bassin

Le point de départ : une situation déclenchante Photo prise par un particulier à l’aquarium de Baltimore Formation de bassin

Situation déclenchante Issue du quotidien, énigme à résoudre … Questionnement VALIDATION Elaboration d’hypothèses / argumentation INVALIDATION Validation ou invalidation des hypothèses Par l’expérience, par l’étude documentaire, par des recherches … Institutionnalisation Réinvestissement Formation de bassin

Les élèves ont des conceptions, les enseignants aussi… Formation de bassin

Une deuxième piste : les TP top Formation de bassin

Formation PEES physique-chimie 29-mars-17 Formation de bassin Manuel Dumont

TP tops : modalités Chaque groupe suit sa propre démarche. Autonomie tout au long (pas de reprise en main par le professeur). Les « tops » sont des informations données par l’enseignant. Le débat en petits groupes (2 à 4) permet à chacun de s’exprimer. Le retour vers le grand groupe est inutile. Formation de bassin

Une troisième piste : les situations-problème Formation de bassin

Peut-on voir la lumière ? Formation de bassin

À propos du matériel utilisé… Une pile de 4,5 V Une lampe L1 une lampe 6 V ; 0,3 A Une lampe L2 une lampe 4 V ; 0,5 A Pour en savoir plus sur cette activité : Bulletin de l’Union des physiciens, n°836, Juillet / Août / Septembre 2001, p. 1173 Formation de bassin

La situation-problème Issue des recherches en didactique. Prend appui sur les conceptions. Conçue pour mettre les conceptions en échec. Formation de bassin

Démarche d’investigation 3 démarches – 3 modalités Démarche d’investigation TP top Situation-problème Situation déclenchante permettant de formuler un problème Question explicite à résoudre Problème à identifier, lié à une conception Travail par groupes / en classe entière Travail par groupes, chacun à son rythme Retour collectif, l’enseignant gère les interventions et les débats Pas de retour collectif, l’enseignant fait des interventions (« tops ») dans chaque groupe Retour collectif, l’enjeu est de trouver l’expérience qui modifiera les conceptions Formation de bassin

Quelle situation est la mieux adaptée pour apprendre la planche à voile ? Formation de bassin

Pourquoi mettre en questionnement ? La démarche hypothético-déductive est celle du chercheur. Une image différente des sciences : On peut se tromper ; On modifie ses hypothèses ; Les modèles peuvent évoluer… Formation de bassin

A vous de produire… Elaborer une démarche active (DI, TP top, …) que vous mettrez en œuvre dans vos classes d’ici le 30 avril. Prévoir : Le document élève Une fiche professeur indiquant : L’organisation de la séance Les compétences susceptibles d’être évaluées Formation de bassin

Formation de bassin

Annexes sur la gestion de classe Formation de bassin

« Si je les laisse travailler en groupe, il y aura du bruit » Les échanges se traduisent forcément par un bruit de fond ! Un élève a plus de facilité à exprimer ses idées dans un groupe. Cadrer pour éviter tout débordement. Indiquer la durée de l’activité. Formation de bassin

« Si je les laisse répondre, ça va partir dans tous les sens » Oui et non, cela dépend de la question posée. Dans les premiers temps, choisir des questions pas trop ouvertes. Au cours de l’activité : stimuler, orienter et aider chaque groupe. Désigner un rapporteur dans chaque groupe pour la mise en commun. Formation de bassin

« Comment gérer une phase de mise en commun après un travail de groupe Orchestrer avec impartialité et respecter l’intervention de chaque rapporteur. Ne pas donner son avis, ce qui orienterait le débat. Ecarter habilement les hypothèses « irréalistes », tout en gardant un panel représentatif des différentes idées. Formation de bassin

« Que vont-ils retenir au bout du compte ? Pas grand-chose ? » Le professeur peut reprendre la main afin de restructurer et construire une synthèse. La trace écrite est incontournable et nécessaire. Ce n’est que dans la phase de réinvestissement que nous saurons ce qu’ont réellement retenu nos élèves… Formation de bassin