Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau L'exemple d'Amiens : une démarche concertée La mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau L'objet de notre étude Étude commandée par le CERTU suite à la publication de la loi du 11 février Objectifs: ✔ Quelle prise en compte par les Autorités Organisatrices des Transports des dispositions de la loi du 11 février 2005 relatives aux PDU? ✔ État des lieux de la mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (VEP) par les collectivités. ✔ Recensement des difficultés rencontrées pour répondre aux obligations de la loi du 11 février 2005 et solutions mises en place.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau La méthode retenue 4 CETE mobilisés Deux phases d'étude : ✔ Un « recensement large », par le biais d'entretiens téléphoniques, permettant d'établir un état des lieux rapide de la prise en compte de l'accessibilité dans les collectivités « dotées » d'un PDU. ✔ Choix et analyse spécifique de trois cas particulièrement enrichissants quant au traitement de l'accessibilité VEP (Douai, Villeneuve d'Ascq, Amiens).
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau L'organisation mise en place par la Ville d'Amiens pour traiter de l'accessibilité Amiens possède une commission spécifique en charge des questions d'accessibilité depuis le début des années Amiens a également nommé une chargée de mission handicap. Cette organisation interne permet une concertation efficace avec les associations de personnes handicapées.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau Un partenariat fort avec les associations Cette collaboration avec les associations est mise en oeuvre : ✔ En amont des travaux (commission communale d'accessibilité, comités de quartiers...) ✔ Pendant la phase de réalisation des travaux par le biais de visites sur le terrain avant le lancement des travaux mais aussi de visites « intermédiaires ». Cette collaboration permet de mieux répondre aux objectifs de la loi du 11 février 2005 : ✔ Prendre en compte l'ensemble des handicaps ✔ Réaliser la chaîne de déplacement
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau La chaîne de déplacement au coeur des aménagements Des itinéraires accessibles dans toute la ville : ✔ L'espace Pierre Rollin rendu entièrement accessible.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau La chaîne de déplacement au coeur des aménagements
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau La chaîne de déplacement au coeur des aménagements ✔ L'un des principaux projets d'aménagement en cours vise à aménager un itinéraire accessible reliant la gare d'Amiens à la Mairie.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau La chaîne de déplacement au coeur des aménagements ✔ L'interface voirie/transport, zone potentielle de rupture de la chaîne de déplacement, n'est pas oubliée : des cheminements accessibles reliant des quais de bus aux principaux bâtiments publics ont été aménagés.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau La chaîne de déplacement au coeur des aménagements La lutte contre les éléments de rupture occasionnelle de la chaîne de déplacement : ✔ Installation de mobilier urbain sur de nombreuses portions de la voirie communale pour lutter contre le stationnement gênant. ✔ Sensibilisation des services de police pour une meilleure prise en compte de cette problématique. ✔ Action de communication auprès des commerçants.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau Des solutions innovantes pour une meilleure accessibilité Expérimentation du dispositif statio'pass : donne aux personnes handicapées un accès prioritaire et gratuit aux places de stationnement équipées.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau Des solutions innovantes pour une meilleure accessibilité Les voiturettes électriques « Piéto + » : permettent aux personnes âgées et aux personnes ayant un handicap léger de se déplacer gratuitement au centre-ville.
Insérer date du RDVRDV CETE "Titre" 14 Les évolutions en cours Réalisation d'un diagnostic d'accessibilité VEP+ERP : collaboration entre la Communauté d'agglomération et la Ville d'Amiens. Nomination de « référents accessibilité » : agents de la Ville et de la CA travaillant sur des domaines variés. Mise en place d'une commission intercommunale d'accessibilité. Élaboration de l'annexe accessibilité du PDU et du Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics.