La démarche d’investigation P. LOOS Proposer une situation déclenchante motivante (situation déjà rencontrée par les élèves) Mettre les élèves en groupe (2 à 5 personnes) Définir une question à traiter Demander à chaque groupe de formuler par écrit une hypothèse répondant à UNE question ou permettant d’expliquer UN phénomène observé) Demander à un représentant de chaque groupe de formuler leur hypothèse Noter toutes les propositions au tableau Le travail de recherche ne doit pas porter sur une problématique trop vaste. Souvent le professeur doit scinder le problème en « sous parties » correspondant à une seule question ou une seule interprétation Bien expliquer les consignes, faire reformuler la question la réflexion des groupes ne commence qu’après que l’enseignant se soit assuré que tous le monde a bien compris la question traitée
La démarche d’investigation Discussion avec la classe pour éliminer certaines propositions et ne retenir que celles qui sont étudiées dans la suite. Demander à chaque groupe de réfléchir à une expérience permettant de confirmer ou d’invalider l’hypothèse Chaque groupe expose son travail , discussion collective pour décider du mode opératoire Réalisation de l’expérience Chaque groupe discute de ses résultats et décide de la conclusion Mise en commun des résultats On note la notion à retenir dans le cahier Noter toutes les propositions au tableau, même les idées fausses Discuter avec la classe pour éliminer certaines propositions et ne noter que les propositions retenues pour étre validées ou invalidées par un travail de Discussion collective de l’expérience à réaliser ou chaque groupe vérifie son hypothèse selon le matériel et le temps disponible La conclusion est travaillée soit en groupe soit ensemble sous la forme d’un débat organisé par l’enseignant. Le classeur doit rendre compte du travail de recherche, c’est plus un port folio qu’un « manuel bis »
Commentaires et remarques des enseignants présents La première partie (explication de la situation, mise en groupe, mise au travail, proposition d’explication, d’expérience) est la partie à laquelle il faut consacrer le plus de temps moins 20 minutes) La plus grande difficulté pour les élèves est le compte rendu oral ou écrit de leur travail.
Commentaires et remarques suite * Cas n°1 : ils ont du mal à verbaliser ce qu’ils ont fait. Marche à suivre proposée : toujours mettre en valeur les éléments exacts de leurs propositions puis les encourager à reformuler leur propos en les aidant (en leur donnant le début de la phrase et en leur demandant de la terminer, en leur demandant de reformuler en imposant un vocabulaire précis à employer…)
Commentaires et remarques suite * Cas n°2 : ils ont du mal à rédiger (souvent car ils ne voient pas l’intérêt ou d’expliquer ce qu’ils ont fait !) Marche à suivre proposée : fournir aux élèves un canevas de compte rendu (avec hypothèse, observations, conclusion, Avais je raison ? …) en début d’année et alléger ce canevas au cours de l’année pour arriver à le supprimer en fin d’année. Si le travail est évalué, proposer un barème incluant des points si l’hypothèse est clairement formulée, de même pour le schéma des expériences, les observations…
Commentaires et remarques (suite) Pour des élèves en difficultés : proposer des « jokers » : aide ou indices sur un document séparé Pour une classe très hétérogène : proposer un second problème plus difficile à résoudre pour les groupes ayant terminé les premiers
L’organisation dans le cahier deux propositions Un cahier de brouillon pour le travail de recherche et on note dans le cahier la situation déclenchante, le ou les hypothèses retenues, le schéma correct et le bilan La page de gauche peut être consacrée au travail de recherche, la page de droite à ce qui est à retenir (situation déclenchante, schéma correct, bilan) La situation déclenchante, la question posée, les hypothèses proposées doivent figurer dans le cahier !
Evaluation Attention, l’évaluation notée systématique n’est pas recommandée car elle ne permet pas la mise en commun des résultats et la construction collective de la conclusion à retenir. De même, la rédaction par les élèves doit être privilégiée à des conclusions sous forme de « textes à trous »
L’évaluation suite Faire apparaître de manière compréhensible par les élèves les compétences évaluées ou mises en pratiques. Le travail de recherche menée en classe peut faire l’objet de note En cas d’évaluation notée on peut traduire chaque compétence par un nombre de points Exemple :
J’ai soigné mon travail / 2 J’ai été autonome (j’ai fini mon TP, j’ai fait des efforts pour comprendre avant de poser des questions) /2 Je sais lire des documents et y trouver des informations /1.5 Je sais proposer une hypothèse Je sais proposer une expérience pour vérifier si mon hypothèse est juste ou fausse. J’ai correctement dessiné mes schémas d’expériences (= quelqu’un sera capable de les refaire en regardant mes schémas) J’ai noté mes observations Mes observations sont précises, pertinentes, … J’ai rédigé une conclusion Ma conclusion est juste. J’ai rangé ma paillasse /0.5
Exemples de situations déclenchantes des situations de la vie quotidienne à expliquer : présentation d’une bouteille sortie du congélateur qui a explosée, des boites de conserves recouvertes d’un vernis protecteur, une multiprise en flammes, étiquettes de produits ménagers, d’appareils électroménagers.... Des bandes dessinées avec des personnages qui dialoguent et demander aux élèves leur avis sur la situation présentée Des échanges d’élèves sur des forums de discussion et demander aux élèves de trouver les bonnes réponses Demander aux élèves de se mettre à la place d’un enquêteur pour résoudre un crime et de rédiger un rapport ( mesure du pH de solutions, identification d’ions...), d’un expert pour expliquer une situation (couleur des objets : quelle est la voiture à arrêter, la voiture a-t-elle été volée ? ....),
Pourquoi l'eau ne doit pas se rencontrer avec le courant? http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080109115128AAP3GBv tawazlwb Pourquoi l'eau ne doit pas se rencontrer avec le courant? by j.vieira... une eau sans minéraux peux rencontrer le courant sans problème! Les minéraux sont conducteur de courant!l'eau en contiens beaucoup alors si sa se rencontre sa fais une "panne" tout dépend de la situation! by Barbara parce que l'eau est un conducteur. le bois, non par exemple. by Tourmali... L'eau non pure est conductrice de l'électricité, ce qui signifie très exactement qu'elle peut être parcourue par un courant électrique.