Thèse : Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d’un paradigme féministe. Membre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Egalité hommes/femmes
Advertisements

Egalité hommes/femmes
Séminaire de sensibilisation à l’égalité femmes – hommes.
Budget Sensible au Genre Viviane Teitelbaum échevine des finances à Ixelles.
La mixité et les jeunes dans le contexte scolaire, le sport et les loisirs : État des lieux chiffré Alexandra ADRIAENSSENS & Audrey HEINE Direction de.
Le travail domestique : l'hégémonie féminine Panneau N°13 MARECHAL Anaig MORET Alice RODOSIK Gwénaël Lycée V.H. Basch RENNES 2 nd IB1.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Le comité exécutif de l'Oréal. Le comité exécutif de chez PSA.
Françaises et Français dans une république repensée
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Les clubs UNESCO, un atout pour l’éducation au genre
L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Quelles missions pour l’école ?
L’égalité entre les femmes et les hommes
Droit syndical Les références:
S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
7 septembre 2016
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Lois, politiques et pratiques répressives
Bienvenue à Ixelles, commune bruxelloise qui prépare son 2nd budget sensible au genre
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Rencontre mensuelle DGS des communes
Daniel Turp Professeur titulaire
Les rôles sociaux des femmes et des hommes
Le quizz de la laïcité à l'école
Sous direction de l’enfance et de la famille
Le CECRL.
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
Évaluation des projets ouverts
Daniel Turp Professeur titulaire
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Comité de pilotage Dispositif de Réussite Educative
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
7 septembre 2016
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
Conseil municipal du 7 novembre 2016
L’articulation famille-travail
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
DES PARTENARIATS « INTERCULTURELS »
LIBERTES, EGALITES, FRATERNITES
Sociologie 1.1- Comment analyser la structure sociale ?
Le parcours citoyen.
Pour une communication publique sans
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Comment analyser en fonction du genre et du sexe?
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
ANTINOSO LES INFECTIONS LIÉES AUX SOINS.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Constat : La féminisation des études scientifiques semble avoir progressé. Aujourd’hui, 27% de femmes sont présentes dans les écoles d’ingénieur. Toutefois,
Avançons ensemble.
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
La diversité linguistique du Canada, c’est-à-dire la pratique de langues autres que le français et l’anglais, est surtout le fait des populations d’Autochtones.
Contribuer à une société inclusive
Le taux d’emploi des femmes ayant des enfants a augmenté entre 1990 et 2010, surtout parmi les femmes ayant des enfants de moins de six ans. En 2010, le.
JOURNEE DES PARTENAIRES
8 Mars Journée internationale des droits des femmes
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
Transcription de la présentation:

Thèse : Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d’un paradigme féministe. Membre

Le cadre législatif en France. La loi n° pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes promulguée le 4 août décret n° du 24 juin 2015 relatif au rapport sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes intéressant les collectivités territoriales. La charte européenne pour l’égalité. L’Article 29 de la convention internationale des droits de l’enfant.

Une orientation scolaire sexuée.

Une division horizontale et verticale sexuée du travail très marquée Avec une forte concentration des métiers des femmes :

Des inégalités salariales pour le privé comme pour le public. Des écarts de revenus qui se creusent à la retraite

Des stéréotypes au sexisme : hiérarchisation et Edith Maruéjouls/L'ARObE Le système repose sur deux « principes »  Stéréotypie des groupes sociaux de sexe : Distinguer le groupe des hommes de celui des femmes/ Uniformiser à l’intérieur de chaque groupe de sexe (la femme vs l’homme).  Le sexisme : Instaurer l’inégale valeur Hiérarchisation des deux groupes ainsi obtenu : Appartenir au groupe des hommes est plus valorisé.

Un système : La valence différentielle des sexes

Hiérarchisation, les stigmates de la domination masculine

Les outils de « changement »  La Mixité : Du mélange au partage. Rapport comptable et mixité active.  L’égalité, des variables opérationnelles : L’égale redistribution L’égal accès L’égale valeur

Le portrait statistique des pratiques de loisir

Les loisirs sportifs : Inégalités et hégémonie masculine 2/3 des usagers des équipements et activités sportives sont des garçons pour 1/3 de filles. Dans les mêmes proportions pour la pratique en club et la proposition municipale.

Renforcement des stéréotypes : du côté des pratiques artistiques et culturelles Une fille danse, chante, joue du piano, de la flute et du violon. Un garçon, ne danse pas, joue de la guitare (électrique), de la batterie et des percus.

le décrochage des filles : les espaces jeunesses. Du centre de loisir à la maison des jeunes garçons Les statistiques par sexe montrent un phénomène très caractéristique de décrochage des filles. Si elles fréquentent presque à égalité avec les garçons les centre de loisir, leur proportion chute de façon très importante dans la fréquentation des espaces jeunesse. la présence des filles dans ces espaces est circonscrite à des activités spécifiques, des pratiques « autorisées ». Les garçons bénéficient d’un plus large panel d’activités et utilisent le lieu plus « librement ».

 L’offre de loisirs subventionnée s’adresse en moyenne à deux fois plus de garçons que de filles. Inégalité  Les activités non mixtes masculines sont beaucoup plus importantes que les activités non mixtes féminines. Non mixité = renforcement des inégalités  Les filles décrochent à partir de l’entrée en sixième. Elles disparaissent des équipements et espaces publics destinés aux loisirs des jeunes. Invisibilité  La constitution d’ espaces de loisir spécifiquement masculin, valorisation des « cultures masculines ». Performativité du Genre Les filles grandes oubliées des loisirs publics

RE AGIR : La politique Egalitaire Intégrée  Objectiver : La statistique sexuée : Quel est l’impact de ma politique publique sur les femmes et les hommes?  Observer : Comment s’organise la (non) mixité? Qu’en est-il de la division sexuée du travail?  Sensibiliser les acteurs éducatifs : Dans quel cadre puis-je intervenir ? Egalité politique (mission de service public : égale redistribution, égal accès, égale valeur); Mixité active; Autorité/Genre; Inter culturalité/inter sectionnalité.  Intervenir : Définir un projet éducatif égalitaire, interroger la division sexuée du travail, proposer des actions avec les enfants, les jeunes, les parents, les acteurs éducatifs,  Mesurer : La statistique sexuée; l’échange entre les professionnel/les; produire de la réflexion/théorie sur les pratiques  Communiquer/Rendre visible : Lutter contre les stéréotypes sexués (images véhiculées) et proposer une alternative à la norme.