Le jeu de Rugby
Canevas de la formation Définition du jeu Principe fondamental Les différentes formes de jeu Les règles fondamentales Les ressources du joueur Les différentes phases de jeu Logique de construction d’une séance
Définition Sport collectif de combat fait, d’affrontements et d’évitements, dont le but est de marquer plus que l’adversaire dans le respect des règles pour gagner
Principe fondamental Avancer en continuité pour modifier le rapport de force à son avantage sur trois plans: Collectif total Collectif de ligne Homme à homme
Principes d’actions Créer du mouvement Créer de l’incertitude Pré agir Conserver le ballon Récupérer le ballon
Les règles fondamentales La marque Le tenu Le hors-jeu (en-avant) Les droits et devoirs du joueur
Les ressources du joueur Affectif Relationnel Perceptif Décisionnel Le joueur MENTAL Technique Physique
La logique de construction d’une séance Jeu : évaluation diagnostique Observation des comportements ind. et coll. : évaluation somative Mise en place d’objectifs Situation pédagogique Evolution de la situation Jeu : évaluation formative
La logique de construction d’une séance 6 Jeu 1 2 Observation 5 Evolution de la situation pédagogique Mise en place d’objectifs 3 Situation pédagogique 4
LES 7 LOIS DE L’EXERCICE L’opposition L’alternative La réversibilité La construction Les variables Les consignes La répétition
Variables et répercutions Espace de jeu Largeur Jeu groupé Largeur Jeu déployé Profondeur Continuité Profondeur Cible + accessible Zones en long. Org. Sur axe profond Zones en larg. Org. sur axe latéral
Exploit° déséquilibre Variables et répercutions Nombre de joueurs Densité Jeu groupé Densité Jeu déployé Surnombre Exploit° déséquilibre Equi. Num. Créat° déséquilibre
Les différentes formes de jeu La triple variante fondamentale : Jeu à la main Jeu groupé pénétrant Jeu déployé Jeu au pied
Les différentes phases de jeu Le mouvement général du jeu : Joueurs en mouvement et Ballon en mouvement Les phases de fixation : Joueurs en mouvement et Ballon à l’arrêt Maul Ruck Les phases ordonnées : Joueurs à l’arrêt et Ballon à l’arrêt Coup d’envoi Coup de renvoi Mêlée Touche Pénalité Coup franc
Les différentes phases de jeu Phases de mouvement général Mouvement des joueurs Mouvement du ballon Jeu en suppléance Phases de fixation Ballon arrêté Phases statiques Joueurs arrêtés Jeu au poste Situations tactiques Lecture de jeu Référentiel commun Situations stratégiques Jeu défini à l’avance
Phases de mouvement général
Phases de fixation Ruck Maul
Phases ordonnées Touche Mêlée