ADIUT Bordeaux - 11 mai 20061 Le supplément « langues » au DUT Un objectif pour tous Mireille Hardy et Jean-Michel Tholliez (APLIUT)

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ADIUT Bordeaux - 11 mai Plan LAPLIUT Problématique: améliorer les compétences en langues des jeunes diplômés Position de lAPLIUT par rapport aux nouveaux PPN Le Cadre Européen et les certifications Conclusion

ADIUT Bordeaux - 11 mai LAPLIUT (Association des Professeurs de Langues des IUT) Défense et promotion de lenseignement des langue s et du plurilinguisme auprès des autorités auprès des collègues

ADIUT Bordeaux - 11 mai LAPLIUT Pédagogie: Accueil des nouveaux, Partage des ressources : Journées détudes, réflexion, formation Congrès annuel Recherche en langue de spécialité Les Cahiers de lAPLIUT Liens avec communauté de recherche

ADIUT Bordeaux - 11 mai Problématique: améliorer les compétences en LV des jeunes diplômés des IUT Faits Les Français mauvais en langues Compétence faible par rapport au nombre dannées détudes Causes propres à la discipline Compétence en LV = savoir procédural déclaratif Systèmes phonologiques différents du français : accent tonique, intonation…

ADIUT Bordeaux - 11 mai Problématique: améliorer les compétences en LV des jeunes diplômés des IUT Obstacles culturels Complexe de supériorité des Français Elitisme recherche de la perfection frein à la communication Le système déducation français Comparaison avec les pays nordiques Une problématique pour tous

ADIUT Bordeaux - 11 mai Position de lAPLIUT par rapport aux nouveaux PPN Rappel: historique de la réforme Objectif: inscrire les IUT dans un cadre européen Faits: linguistes peu associés à la réforme

ADIUT Bordeaux - 11 mai Position de lAPLIUT par rapport aux nouveaux PPN Les nouveaux PPN Aspects positifs Aspects inquiétants Conséquences

ADIUT Bordeaux - 11 mai Position de lAPLIUT par rapport aux nouveaux PPN Préserver la qualité du DUT Professionnalisation : Pas seulement au plan local restreint Diplômes nationaux internationaux Intérêt de développer lenseignement dune LV2 Certification en langues dans lannexe au diplôme

ADIUT Bordeaux - 11 mai Le Cadre Européen et les certifications Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Définition Philosophie et objectifs Les niveaux

ADIUT Bordeaux - 11 mai A1 Introductif / découverte A2 Intermédiaire / usuel B1 Niveau seuil B2 Avancé / indépendant C1 Autonome C2 Maîtrise A Utilisateur élémentaire B Utilisateur indépendant C Utilisateur expérimenté École élémentaire Palier 1 collège Palier 2 collège, fin scolarité obligatoire Baccalauréat Les 6 niveaux de compétence Le Cadre Européen et les certifications

ADIUT Bordeaux - 11 mai Le Cadre Européen et les certifications Les descripteurs dans 5 activités de communication Ecouter Lire DESCRIPTEURSDESCRIPTEURS Parler Ecrire Interaction Réception Production Définition du niveau A1 A2 B1 B2 C1 C2

ADIUT Bordeaux - 11 mai Le Cadre Européen et les certifications Les certifications Pourquoi ? lisibilité des diplômes Les types de certifications critères validité, fiabilité certification évaluation

ADIUT Bordeaux - 11 mai Le Cadre Européen et les certifications dans les PPN Niveaux recommandés par les PPN « Niveau souhaitable » « Niveau minimal souhaité » « Compétence attendue » « CLES1, voire CLES2 »

ADIUT Bordeaux - 11 mai Le Cadre Européen et les certifications dans les PPN Certifications mentionnées dans les PPN « CLES ou DCL » « TOEIC, CLES ou autre test de même nature » « Certification reconnue » « TOÏC » (sic), « TOEFFEL » (sic) « DCL ou équivalent » « Niveau B1 – certification: non »

ADIUT Bordeaux - 11 mai Le Cadre Européen et les certifications Les certifications dans les PPN Disparité et flou Harmonisation nécessaire Difficultés certification la mieux adaptée aux DUT? moyens supplémentaires ? difficultés propres aux IUT

ADIUT Bordeaux - 11 mai Le Cadre Européen et les certifications Congrès de lAPLIUT « Norme(s) et normalisation dans lenseignement des langues » IUT de Nice: 1 – 3 juin

ADIUT Bordeaux - 11 mai Conclusion Importance de la compétence en langueS Atouts indispensables Travailler ensemble pour maintenir la qualité des DUT