OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE
À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales du MEQ Aux organismes scolaires Aux directions des établissements scolaires Aux syndicats de lenseignement Aux universités Aux équipes écoles Aux équipes cycles Aux enseignants expérimentés et débutants
Recommandation 1 Recommandation 1 Destinataire : Ministre de léducation Le COFPE recommande au ministre de léducation dénoncer ses orientations en matière dinsertion dans lenseignement, tant en formation générale quen formation professionnelle, et de soutenir leur mise en œuvre. (3.4.3) ÉNONCÉ
Recommandation 19 Destinataires : Ministre de léducation Soutenir financièrement lencadrement dun dispositif dinsertion dans lenseignement ÉNONCÉ
Recommandation 3 Destinataire : Ministre de léducation, organisme scolaire, direction détablissement, équipe enseignante Entrée dans la profession de façon progressive Tâche raisonnable Formation dappoint et soutien approprié lors des situations incontournables ÉNONCÉ
Recommandation 10 Destinataires : Ministre de léducation, comités patronaux et syndicaux de négociation Assurer lharmonisation de la convention collective avec la loi de linstruction publique Reconnaître les modes daccompagnement en les inscrivant dans la fonction générale denseignant ÉNONCÉ
Recommandation 2 Destinataire : Ministre de léducation, organisme scolaire,syndicats de lenseignement, direction détablissement Réviser les règles afférentes à laffectation du personnel enseignant (cf : convention collective) Veiller à ce que la pédagogie soit prise en compte dans la constitution de la tâche (cf : entente locale) ÉNONCÉ
Recommandation 13 Destinataires : Ministère de léducation, directions régionales Subventionner les projets de recherche convenus entre les universités et les commissions scolaires portant sur le dispositif de formation à lenseignement ÉNONCÉ
Recommandation 16 Considérants : Ententes entre C.S. et universités doivent être conclues et développées en partenariat rôle important dun mécanisme régional pour mettre en commun les éléments de rétroaction sur la formation initiale activités de formation et mesures de soutien pourraient être décidées, élaborées et évaluées sur le plan régional Objet: Soutien dordre organisationnel et budgétaire
Recommandation 16 Destinataires : MEQ, directions régionales; CS, Universités, syndicats Soutenir la mise en place dun mécanisme de concertation régional et y affecter une allocation budgétaire conséquente Mettre en commun des ressources pour préparer, diffuser, évaluer les dispositifs dinsertion ÉNONCÉ
Recommandation 17 Destinataires : Ministre de léducation Revoir les règles de financement de la formation continue afin den assurer laccès à tous les enseignants, peu importe leur statut demploi et les conditions de leur contrat ÉNONCÉ
Recommandation 9 Destinataires : Syndicat de lenseignement, organisme scolaire En collaboration avec la C.S. le syndicat doit : Trouver les moyens daccompagnement appropriés Accueillir les enseignants débutants Les informer de leurs droits et devoirs Promouvoir leur participation aux comités et instances syndicales Inciter les ens. déb. à sinscrire dans une démarche de formation continue ÉNONCÉ
Organisme scolaire Recommandation 4 Destinataire : Organisme scolaire Reconnaître linsertion dans lenseignement comme une priorité Adopter un dispositif qui précise les responsabilités de chacun Assurer la mise en œuvre du dispositif ÉNONCÉ
Recommandation 11 Destinataires : Commissions scolaires, Ministère de léducation, directions régionales Conclure des partenariats pour partager les ressources Faciliter laccès des débutants aux activités de formation et aux mesures de soutien ÉNONCÉ
Organisme scolaire,direction détablissement Recommandation 5 Destinataires : Organisme scolaire,direction détablissement Élaborer et organiser des activités de formation et des mesures de soutien Réunir les conditions facilitant linscription dans un processus dinsertion Inciter les enseignants débutants (et les stagiaires de 4e année) à participer avec assiduité aux activités ÉNONCÉ
Direction détablissement, équipe-école, équipe-cycle Recommandation 6 Destinataires : Direction détablissement, équipe-école, équipe-cycle Choisir des moyens créatifs et innovateurs pour faire de l école un milieu de vie convivial et une communauté d apprentissage Aménager la tâche globale en collégialité en vue de rendre possible la création dune communauté de pratique ÉNONCÉ
Recommandation 12 Destinataires : Commissions scolaires Faire appel aux TIC et conclure des ententes pour appuyer la mise en place dun réseautage des établissements en vue dun accompagnement virtuel ÉNONCÉ
Recommandation 7 Destinataires : Enseignant débutant, équipe enseignante, enseignant accompagnateur,direction détablissement Se donner un plan de formation continue en collaboration avec léquipe-école ÉNONCÉ
Recommandation 18 Destinataires : Ministre de léducation Hausser lenveloppe globale du perfectionnement pour assurer la qualité et la pertinence de la formation continue proposée à tous les enseignants, débutants ou non ÉNONCÉ
Recommandation 8 Destinataires : Équipe enseignante, chaque membre de l équipe Accueillir et accompagner les enseignants débutants Faire une place dans les structures de participation de lécole et de la C.S. Aménager du temps pour les activités de formation et de soutien ÉNONCÉ
Recommandations 14 et 15 Destinataires : Fédération des C.S du Québec, Association des C.S. anglophones du Québec, réseau du secteur privé Énoncé Inscrire linsertion dans lenseignement dans la planification stratégique Soutenir les dispositifs retenus et les diffuser dans leur réseau respectif
Les suivis Diffusion aux directions régionales du MEQ Diffusion aux directions générales des commissions scolaires et aux directions détablissements scolaires publics et privés Participation et animation dans plusieurs colloques et congrès en tout : 8000 AVIS en français 2000 AVIS en anglais
Les suivis Visite des tables de concertation régionales Contact téléphonique ou visite des commissions scolaires qui en font la demande Échanges avec des Chaires de recherche universitaires et la Fédération des syndicats de lenseignement Journée de partenariat mai 2003 Colloque provincial en mai 2004
Merci de votre attention Que se passe-t-il dans votre milieu en insertion professionnelle ?