OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Les relations École / familles
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE. Quel cadre règlementaire? Circulaire n° du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Tél. : (416) Web :
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
De la Formation Universitaire en Sciences Infirmières au Cameroun
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Socle commun et livret personnel de compétences
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Point sur la vie de lassociation Réunion des DRH – PARIS – 21, 22 novembre 2012.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
LA MISSION DE TUTEUR DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Transcription de la présentation:

OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE

À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales du MEQ Aux organismes scolaires Aux directions des établissements scolaires Aux syndicats de lenseignement Aux universités Aux équipes écoles Aux équipes cycles Aux enseignants expérimentés et débutants

Recommandation 1 Recommandation 1 Destinataire : Ministre de léducation Le COFPE recommande au ministre de léducation dénoncer ses orientations en matière dinsertion dans lenseignement, tant en formation générale quen formation professionnelle, et de soutenir leur mise en œuvre. (3.4.3) ÉNONCÉ

Recommandation 19 Destinataires : Ministre de léducation Soutenir financièrement lencadrement dun dispositif dinsertion dans lenseignement ÉNONCÉ

Recommandation 3 Destinataire : Ministre de léducation, organisme scolaire, direction détablissement, équipe enseignante Entrée dans la profession de façon progressive Tâche raisonnable Formation dappoint et soutien approprié lors des situations incontournables ÉNONCÉ

Recommandation 10 Destinataires : Ministre de léducation, comités patronaux et syndicaux de négociation Assurer lharmonisation de la convention collective avec la loi de linstruction publique Reconnaître les modes daccompagnement en les inscrivant dans la fonction générale denseignant ÉNONCÉ

Recommandation 2 Destinataire : Ministre de léducation, organisme scolaire,syndicats de lenseignement, direction détablissement Réviser les règles afférentes à laffectation du personnel enseignant (cf : convention collective) Veiller à ce que la pédagogie soit prise en compte dans la constitution de la tâche (cf : entente locale) ÉNONCÉ

Recommandation 13 Destinataires : Ministère de léducation, directions régionales Subventionner les projets de recherche convenus entre les universités et les commissions scolaires portant sur le dispositif de formation à lenseignement ÉNONCÉ

Recommandation 16 Considérants : Ententes entre C.S. et universités doivent être conclues et développées en partenariat rôle important dun mécanisme régional pour mettre en commun les éléments de rétroaction sur la formation initiale activités de formation et mesures de soutien pourraient être décidées, élaborées et évaluées sur le plan régional Objet: Soutien dordre organisationnel et budgétaire

Recommandation 16 Destinataires : MEQ, directions régionales; CS, Universités, syndicats Soutenir la mise en place dun mécanisme de concertation régional et y affecter une allocation budgétaire conséquente Mettre en commun des ressources pour préparer, diffuser, évaluer les dispositifs dinsertion ÉNONCÉ

Recommandation 17 Destinataires : Ministre de léducation Revoir les règles de financement de la formation continue afin den assurer laccès à tous les enseignants, peu importe leur statut demploi et les conditions de leur contrat ÉNONCÉ

Recommandation 9 Destinataires : Syndicat de lenseignement, organisme scolaire En collaboration avec la C.S. le syndicat doit : Trouver les moyens daccompagnement appropriés Accueillir les enseignants débutants Les informer de leurs droits et devoirs Promouvoir leur participation aux comités et instances syndicales Inciter les ens. déb. à sinscrire dans une démarche de formation continue ÉNONCÉ

Organisme scolaire Recommandation 4 Destinataire : Organisme scolaire Reconnaître linsertion dans lenseignement comme une priorité Adopter un dispositif qui précise les responsabilités de chacun Assurer la mise en œuvre du dispositif ÉNONCÉ

Recommandation 11 Destinataires : Commissions scolaires, Ministère de léducation, directions régionales Conclure des partenariats pour partager les ressources Faciliter laccès des débutants aux activités de formation et aux mesures de soutien ÉNONCÉ

Organisme scolaire,direction détablissement Recommandation 5 Destinataires : Organisme scolaire,direction détablissement Élaborer et organiser des activités de formation et des mesures de soutien Réunir les conditions facilitant linscription dans un processus dinsertion Inciter les enseignants débutants (et les stagiaires de 4e année) à participer avec assiduité aux activités ÉNONCÉ

Direction détablissement, équipe-école, équipe-cycle Recommandation 6 Destinataires : Direction détablissement, équipe-école, équipe-cycle Choisir des moyens créatifs et innovateurs pour faire de l école un milieu de vie convivial et une communauté d apprentissage Aménager la tâche globale en collégialité en vue de rendre possible la création dune communauté de pratique ÉNONCÉ

Recommandation 12 Destinataires : Commissions scolaires Faire appel aux TIC et conclure des ententes pour appuyer la mise en place dun réseautage des établissements en vue dun accompagnement virtuel ÉNONCÉ

Recommandation 7 Destinataires : Enseignant débutant, équipe enseignante, enseignant accompagnateur,direction détablissement Se donner un plan de formation continue en collaboration avec léquipe-école ÉNONCÉ

Recommandation 18 Destinataires : Ministre de léducation Hausser lenveloppe globale du perfectionnement pour assurer la qualité et la pertinence de la formation continue proposée à tous les enseignants, débutants ou non ÉNONCÉ

Recommandation 8 Destinataires : Équipe enseignante, chaque membre de l équipe Accueillir et accompagner les enseignants débutants Faire une place dans les structures de participation de lécole et de la C.S. Aménager du temps pour les activités de formation et de soutien ÉNONCÉ

Recommandations 14 et 15 Destinataires : Fédération des C.S du Québec, Association des C.S. anglophones du Québec, réseau du secteur privé Énoncé Inscrire linsertion dans lenseignement dans la planification stratégique Soutenir les dispositifs retenus et les diffuser dans leur réseau respectif

Les suivis Diffusion aux directions régionales du MEQ Diffusion aux directions générales des commissions scolaires et aux directions détablissements scolaires publics et privés Participation et animation dans plusieurs colloques et congrès en tout : 8000 AVIS en français 2000 AVIS en anglais

Les suivis Visite des tables de concertation régionales Contact téléphonique ou visite des commissions scolaires qui en font la demande Échanges avec des Chaires de recherche universitaires et la Fédération des syndicats de lenseignement Journée de partenariat mai 2003 Colloque provincial en mai 2004

Merci de votre attention Que se passe-t-il dans votre milieu en insertion professionnelle ?