Charline Leblanc-Barriac Laboratoire I3M - UNSA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
VIII- Identités & Cultures
NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Définition de la compétence et du rôle de la formation
La communication dans les apprentissages collaboratifs
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
La communication, un processus
La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
CM GOI L Analyse institutionnelle Jean-Pierre Durif-Varembont.
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie-
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
A la recherche du lien social…
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
La virtualité et la petite enfance
Eric Dacheux Les problèmes de communication de l’économie solidaire dans les pays de l’UE DERNIERS OUVRAGES - Communiquer l’Utopie : économie solidaire.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Quelle place dans les programmes ?
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
ESPRIT DE CORPS.
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Introduction : La question du lien social
Bienvenue Investigateur Multistade de l’Identité Sociale
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
« Les formes alternatives d’éducation »
Formation soins palliatifs et qualité de vie
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Introduction : La question du lien social
Dynamiques Identitaires, Vécus des Discriminations et l’impact sur la Relation Educative et l’Orientation du jeune Vijé FRANCHI Psychologue clinicienne.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
La catégorisation sociale
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Les ReKommending Clubs JKPM Premier Club International et Professionnel de Recommandations Professionnelles.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
DÉVELOPPEMENT DE L’ACRONYME IDEKI I = INFORMATION D = DIDACTIQUES, DOCUMENTATION E = ENSEIGNEMENT-EDUCATION K = KNOWLEDGE, KULTUR I = INGÉNIERIE/INNOVATION.
Oral et jeux mathématiques
Emotions et TIC Nadia Gauducheau
Le club de lecture à l’écran
Nouveau programme de l’école maternelle
CARNET dU LECTEUR.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Parole d’enfants : outil citoyen
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
Communauté vient du latin communis : qui appartient à plusieurs ou à tous (contraire : ce qui appartient en propre)
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
LES SOINS RELATIONNELS
Transcription de la présentation:

Charline Leblanc-Barriac Laboratoire I3M - UNSA L’émergence de communautés en ligne : Une autre dimension du partage social des émotions Charline Leblanc-Barriac Laboratoire I3M - UNSA

Présentation de soi, partage avec l’autre : De la communauté réelle à la communauté virtuelle Le groupe : contexte fondamental de définition du rôle de chacun Le groupe : unité sociale (J. Maisonneuve, 1950), importance du processus d’interaction Le groupe de malades : rencontre avec l’autre comme soi d’où reconstruction d’une identité Passage à la communauté : interaction + cohésion La communauté devient l’expression du « vouloir être et faire ensemble » La communauté : véritable lieu de confidence et de liberté La communauté en ligne : penser et agir en réseau (S. Proulx, 2006)

Un processus représentationnel au service d’une existence communautaire Etude des représentations sociales : pour une meilleure compréhension de l’expression des rapports sociaux Construction des représentations sociales au sein de la communauté : processus tenant lieu de garantie identitaire Partage d’une conception, d’un langage, d’une idée : construction du lien social (D. Jodelet, 1989) Forums en ligne = plateformes privilégiées d’échanges : stimulation du processus d’interactions sociales Emergence, construction, co-construction, transmission des représentations sociales

Le langage : médium de socialisation et de reconstruction identitaire Stigmatisation et discrimination des malades : - émergence d’un collectif, symbole d’une identité retrouvée - naissance d’un langage propre, véritable prise de parole Le langage : prise de pouvoir facilitée par l’anonymat en vigueur sur le virtuel On assiste à un éveil des mots La langage : porteur d’un imaginaire, réservoir de métaphores quand le mal-être est trop grand Les discours possèdent une coloration affective (E. Goffman, 1981)

Une autre dimension du partage social des émotions Rôle crucial de la communication dans les échanges et interactions qui concourent à l’institution d’un univers consensuel (S. Moscovici, 1961) Communication sociale : condition nécessaire pour permettre la formation des représentations et de la pensée sociales Processus d’adhésion : existence d’un fort besoin d’appartenance à une communauté : - le partage d’une souffrance - l’émergence d’un réseau d’amis - faire lien avec l’autre

CONCLUSION Forums en ligne dédiés aux malades : lieu de reconstruction identitaire Contexte de communication privilégiant les interactions sociales : une certaine forme de COMPLICITE SOCIALE L’usager, le membre du forum ou de la communauté, le malade, retrouve une place VISIBLE par les autres