CSSS Bordeaux Cartierville St Laurent – 14 mai 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Vivre avec la maladie d’Alzheimer: hébergement
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Développement durable
Pays des Vallons de Vilaine
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Restructuration Concertée Médecin / Pharmacien des Prescriptions
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Intégration des TICE et développement professionnel
Retour d’expérience et perspectives
Rénovation STMG : programme de Management
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programmes de Psychoéducation
Le questionnaire d’intégration psychosociale
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Favoriser l’apprentissage des adultes
Certifications Hanen KALLEL
INTERCAL’AIR Santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Visa destination emploi 
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Une démarche de programmation
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004
Roosevelt Cap FPE-7650 Gr.60 / H Gérer les Ressources Humaines Aujourdhui leçon # 6 Les critères dévaluation de rendement.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Johanne Bujold Valérie Turcotte
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Transcription de la présentation:

CSSS Bordeaux Cartierville St Laurent – 14 mai 2013 La formation AGIR destinée aux préposés aux bénéficiaires en CHSLD : vers une réelle amélioration des pratiques ? François AUBRY, Chercheur d’établissement, CAU-CSSS IUGS Yves COUTURIER, Professeur, Université de Sherbrooke CSSS Bordeaux Cartierville St Laurent – 14 mai 2013

Contexte Ministère de la santé et des services sociaux du Québec (MSSS): privilégie le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie: resserrer les critères d’accès aux centres d’hébergement. Transformation des caractéristiques physiques et cognitives des personnes acceptées en hébergement (Clément et Lavoie, 2005). → Forte perte d’autonomie. → Alzheimer, obésité, etc. Les PaB doivent améliorer leurs pratiques / acquérir des nouvelles compétences pour répondre aux besoins de ces nouveaux résidents… avec un nombre limité de personnel!

Contexte MSSS (2003): orientations ministérielles: « la maîtrise de certaines compétences de base […] est un préalable essentiel pour œuvrer auprès des personnes hébergées » (2003, p.17). MSSS (2004): visites d’appréciation de la qualité des services: il faut augmenter la qualité des services = transmettre des compétences aux PaB. « Chaque établissement doit implanter un programme de formation continue en cours d’emploi, intégré au plan de mise en œuvre des orientations ministérielles » (MSSS, 2004, p. 94).

Formation AGIR Formation: AGIR auprès de la personne âgée : initiée en 2008 par le MSSS. Transmettre des compétences aux PaB qui travaillent déjà dans le CHSLD: formation par ateliers. Ateliers: apprentissage par un tandem: PaB formateur + professionnel (infirmière, ergothérapeute, etc.). Mieux prendre en compte les besoins des résidents (intimité, identité, dignité): amélioration des pratiques des PaB en cours d’emploi.

Formation AGIR

Formation AGIR Objectifs de la formation vis-à-vis des PaB: 1. transmettre des compétences à des préposés déjà en fonction (et idéalement diplômés); 2. pérenniser l’usage de ces compétences dans le temps; 3. faire reconnaître la contribution spécifique du préposé dans l’intervention quotidienne auprès du résident. Objectifs de la formation relativement au lien PaB – résidents: 1. mieux comprendre les problématiques physiques et cognitives des résidents (par exemple: les déficits cognitifs, les troubles de comportement, etc.); 2. s’approprier des techniques adéquates pour y faire face; 3. favoriser le maintien de l’autonomie de la personne âgée.

Objectif Exploration de l’impact de la formation AGIR proposée aux préposés aux bénéficiaires dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Pas d’évaluation d’implantation. Interroger les préposés sur l’impact de la formation sur leurs pratiques. Réalisation: entre février et octobre 2012. Financement: Centre InterActions, CSSS Bordeaux-Cartierville

Objectif Deux volets 1) Interroger les préposés aux bénéficiaires sur l’impact de la formation AGIR sur les pratiques quotidiennes. 2) Interroger les préposés aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires et infirmières ASI (assistant supérieur immédiat) sur l’impact de la formation sur la collaboration interprofessionnelle.

Méthodes utilisées Étude qualitative : recueillir les perceptions (impossibilité de réaliser une comparaison pré / post formation). Volet 1: deux CHSLD – Atelier: AGIR pour maintenir et améliorer l’autonomie : Communication et relation aidante avec l’usager 12 entrevues : PaB de quart de jour + formation AGIR. 5 entrevues : PaB quart de soir + formation AGIR. 5 entrevues : PaB « orienteurs » des nouvelles recrues. 5 entrevues : PaB avec moins de 6 mois d’expérience, sans formation AGIR. 3 entrevues: chefs d’unité de vie.

Méthodes utilisées 12 journées d’observation : 8 heures d’observation = 96 heures (6 jours dans CHSLD 1 – 6 jours dans CHSLD 2). Opération: suivi d’un PaB : 4 PaB - trois jours chacun = 12 jours. Intérêt pour les situations d’interactions entre PaB et entre le PaB et le résident.

Méthodes utilisées Volet 2: 10 entrevues: PaB avec formation AGIR (autres que volet 1); 6 entrevues: infirmières auxiliaires; 6 entrevues: infirmières ASI. PaB de quart de jour.

Résultats – volet 1 A - Un retour sur les compétences, selon les PaB → formation appréciée et reconnue utile; → révision des compétences; → … mais peu de nouveautés: compétences déjà acquises par expérience ou transmises dans le cadre du DEP; → inadéquation des compétences apprises à certaines problématiques précises (ex: réponses à donner aux troubles cognitifs des résidents).

Résultats – volet 1 B - Processus de formation → Bonne réception du binôme PaB – professionnels… → … mais quelques critiques sur les mises en situations: proposition de réaliser l’atelier de formation « sur le plancher »; → Durée reconnue largement insuffisante; → … proposition d’une formation de type « continue ».

Résultats – volet 1 C - Application des compétences → Peu d’utilisation, car rapide retour à la routine : habitudes quotidiennes des pratiques pour « tenir » les rythmes de travail. → Donc formation AGIR: meilleure pratique dans cas précis (cas de gavage, calmer un résident anxieux, etc.) … mais ne questionnent pas la routine collective de travail. → PaB mettent en avant la lourdeur de la tâche (surtout en AM – quart de jour): intensification de la charge de travail = conduit à une pratique qualitative minimum.

Résultats – volet 1 D - Manque de concordance sur l’application de l’AMV → Ex. 1: roulement-rotation des PaB sur les services: existe dans un CHSLD, pas dans l’autre. … facilite la distance ? … rend instable une équipe ? (contre construction d’une affinité) → Ex. 2: les toilettes en PM: … répond à l’AMV car plus de temps pour chaque toilette ? … ou brise la routine de travail ? → Comment gérer ces désaccords?

Résultats – volet 2 A – Perceptions des infirmières auxiliaires et infirmières sur la collaboration interprofessionnelle → AGIR comme voie pertinente de développement des compétences pour réaliser un travail de qualité. → … mais les PaB manquent de volonté à briser individuellement leur routine de travail : manque de motivation. → Les PaB doivent prendre des initiatives en lien avec AGIR… → … même s’ils subissent une forte intensification du travail.

Résultats – volet 2 B – Perceptions des préposés sur la collaboration interprofessionnelle → Les PaB notent que la formation AGIR peut être mieux appliquée s’il existe un lien de confiance et de compréhension entre PaB et infirmières auxiliaires – infirmières… → … mais selon les PaB, les autres intervenants sont souvent trop éloignés de la situation de travail. → Proposition: augmentation du nombre de rencontres d’équipe. → Problème majeur: rapport des PaB au personnel d’agence.

Discussion: Améliorations possibles Formation Cibler davantage les formations apportées aux PaB; Augmenter la durée de la formation : suivi et évaluations; Vers mises en situation réelles; Structuration des plans de travail. Organisation Augmenter le nombre de rencontres d’équipes; Offrir un support rigoureux pour la définition des bonnes pratiques (ex: infirmier); S’assurer de l’intégration des nouveaux PaB et du personnel d’agence.

Discussion: Améliorations possibles Influence décisive de la routine collective de travail: ordre temporel strict usage de stratégies de régulations des temporalités intégration complexe des nouvelles recrues Comment sortir de la routine de travail ? → Donner une place à la participation du PaB dans la construction du plan de travail. → Prendre en compte les compétences et stratégies mises en œuvre collectivement dans les centres d’hébergement.

Merci !