Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Spécialistes en santé publique ?
& Approche méthodologique
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Historique/Démarches
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Stratégie de traitement oncologique chez la femme de plus de 70 ans
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Les objectifs de cette journée…
DABORD ET AVANT TOUT, PRÉVENIR Catherine Risi, M.D., M. Sc JMSP 2012.
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Centre de réadaptation de Coubert
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Présentation de l’inter Clud Vendée
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Roulement des patients : Projet de transition des soins
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Lycée Montaigne NA.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier Réunion scientifique du service de gériatrie Marie-Jeanne Kergoat MD, FRCPC,Lausanne, 01 mai 2012

Plan Contexte Stratégies Outils Implantation

CONTEXTE DU PROJET Élaboration du cadre de référence Conception d’outils organisationnels et cliniques pour soutenir la démarche d’implantation Élaborer un programme de sensibilisation et de formation pour les intervenants: professionnels et gestionnaires

Approche de soins adaptée à la personne âgée en Centre hospitalier Santé et services sociaux Québec

SITUATION AU QUÉBEC Tendances démographiques et utilisation des services 14,4 % de la population >65 ans; 6.6% >75ans 45 % des journées d’hospitalisation >65 ans; 31% >75ans Séjour plus long à l’urgence et aux unités Population vulnérable: profil de santé complexe Risque d’événements indésirables déclin fonctionnel, delirium, chutes, immobilisation, médication inappropriée, morbidité, hébergement Interventions efficaces de prévention non appliquées Préoccupation des patients, des familles, des … Puis revenir inclure diapo du Monsieur et repartir

INDUCTION DU DÉCLIN FONCTIONNEL Personne âgée valide Maladie aiguë Incapacités fonctionnelles possibles Hospitalisation Environnement hostile Dépersonnalisation Alitement Malnutrition Médicaments Procédures Humeur dépressive Expectatives négatives Atteinte physique Personne âgée avec incapacités fonctionnelles *Source : Cette figure a été reproduite et traduite de l’anglais avec la permission de l’éditeur Elsevier Inc. à partir de l’article. Publié dans Clinics in Geriatric Medicine, 14(4), Palmer, R. M., Counsell, S., & Landefeld, C. S., Clinical intervention trials : the ACE unit, 831-849, Copyright Elsevier (1998).

FACTEURS DE RISQUE, CAUSES OU CONSÉQUENCES DU DÉCLIN FONCTIONNEL DELIRIUM --- Syndrome d’immobilisation Désordres métaboliques Carence sensorielle Trouble de la mobilité Médication Déshydratation et malnutrition Douleur Troubles du sommeil Chutes Infections nosocomiales Fécalome, rétention urinaire, incontinence

DES CHIFFRES TROUBLANTS… CHEZ LES AÎNÉS… Delirium: 10% se présentent à l’urgence en delirium. Prévalence du delirium à l’admission: 10 à 31%. Incidence durant l’hospitalisation en soins généraux: 3 à 29%. Post chirurgie: fréquence jusqu’à 74%. Soins intensifs: fréquence jusqu’à 87%. Syndrome d’immobilisation: Perte de mobilité suite à hospitalisation: jusqu’à 66% Perte fonctionnelle, dès le 2ième jour d’hospitalisation, jusqu’à 77%. Assistance à la marche après l’hospitalisation: 17%

Delirium Delirium Facteurs prédisposants Facteurs précipitants Démence Comorbités Désafférentation Cognitivement intact Autonome Facteurs précipitants Facteurs prédisposants Carence de sommeil Infection urinaire Séjour Soins Intensifs Chirurgie majeure PolyRx psychoactifs Delirium Agression Vulnérabilité Source : Cette figure a été reproduite, adaptée et traduite de l’anglais par le Dr F. Massoud, avec la permission de l’éditeur American Medical Association, à partir du modèle situé en page 853 de l’article publié dans JAMA, 275 (11), Inouye, S. K. and Charpentier, P.A., Precipitating factors for delirium in hospitalized elderly persons. Predictive model and interrelationship with baseline vulnerability, 852-857, Copyright © (1996) American Medical Association. Tous droits réservés..Toute reproduction ultérieure est interdite sans la permission de l’American Medical Association.

LE SYNDROME D’IMMOBILISATION: CONSTATS La prescription du repos au lit: un archaïsme clinique encore bien ancré chez les aînés et les intervenants Le repos au lit et toutes les modalités réduisant l’activité sont néfastes pour tous les patients âgés Une des plus grandes problématiques menant à la perte d’autonomie chez la clientèle vieillissante

SYNDROME D’IMMOBILISATION: CONSÉQUENCES *Source : Cette figure a été reproduite et traduite de l’anglais avec la permission de l’éditeur American College of Physicians, à partir de l’article publié dans Annals of Internal Medicine, 118(3), Creditor, M. C., Hazards of hospitalization of the elderly, 219-223, Copyright American College of Physicians (1993). Toute reproduction ultérieure est interdite sans la permission de l’American College of physicians.

LA MÉDICATION: CONSTATS 31% des hospitalisations chez une population âgée fragile sont reliées à un problème associé à la pharmacothérapie 57% de ces complications sont jugées évitables Au congé: 57% des personnes âgées ne prennent pas l’un des médicaments prescrits 41% prennent un médicament non prescrit De plus, les erreurs de médicaments: touchent de 27 à 54 % des patients admis en soins aigus surviennent principalement lors des transitions (urgence-unité-congé)

LES BONNES PRATIQUES Principes généraux Approche globale Considération particulière pour l’environnement physique Objectifs centrés sur l’amélioration fonctionnelle De la gestion médicale à la gestion d’équipe L’hôpital: une étape dans le continuum de soins En partenariat avec la personne âgée, des traitements individualisés, proportionnés et qui reposent sur les données probantes

STRATÉGIES D’INTERVENTIONS ORGANISATIONNELLES 5 Principes L’organisation : favorise une transformation soutenue des pratiques de soins et services adaptées à la personne âgée en centre hospitalier; appuie le développement d’une culture adaptée à la personne âgée; reconnaît l’importance de l’équipe soignante et investit dans celle-ci pour la soutenir dans le changement; L’organisation intègre une approche de collaboration interprofessionnelle adaptée à la personne âgée; tient compte de la grande sensibilité des personnes âgées à la continuité des soins.

Démarche d’amélioration continue Planification sur plusieurs années PRINCIPE 1: L’organisation favorise une transformation soutenue des pratiques de soins et services adaptées à la personne âgée Démarche d’amélioration continue Planification sur plusieurs années Le conseil d’administration, la direction et tous les gestionnaires jouent un rôle déterminant dans le maintien des orientations choisies

Implanter un changement en tenant compte: PRINCIPE 2: L’organisation appuie le développement d’une culture adaptée à la personne âgée Implanter un changement en tenant compte: Des données probantes De la nature du contexte L’implication de tous les acteurs L’engagement du CA et de la direction La décentralisation des décisions Le leadership transformationnel Des éléments facilitateurs La présence d’un mentor sur le terrain La mise en place d’une équipe de gestion de projet représentatif de tous les groupes impliqués Un plan de communication sensible aux intérêts et aux préoccupations des acteurs

L’équipe soignante de base: médecin, soins infirmiers et d’assistance PRINCIPE 3: Toute l’organisation reconnaît l’importance de l’équipe soignante et investit dans celle-ci pour la soutenir dans le changement L’équipe soignante de base: médecin, soins infirmiers et d’assistance La formation: à améliorer Perfectionnement professionnel: continu et encadré Le soutien clinique au sein de l’équipe soignante: un gage de réussite

PRINCIPE 4: L’organisation intègre une approche de collaboration interprofessionnelle adaptée à la personne âgée Équipe interprofessionnelle: selon le palier Présence de la personne âgée/proche aidant Travailler en équipe Travailler sur l’équipe L’implication des médecins

Pré hospitalisation: l’importance de prévenir et de voir venir. PRINCIPE 5: L’organisation tient compte de la grande sensibilité des personnes âgées à la continuité des soins Pré hospitalisation: l’importance de prévenir et de voir venir. Pendant l’hospitalisation: l’importance de suivre Post hospitalisation: l’importance de poursuivre Communication

Algorithme de soins cliniques à la personne âgée en CHSGS

Algorithme de soins cliniques à la personne âgée Dépistage

Évaluation, surveillance

Interventions

Bilan, préparation du congé, continuité

STRATÉGIES D’INTERVENTION CLINIQUE: PRÉVENIR LE DÉCLIN FONCTIONNEL

PALIER 1: INTERVENTIONS PRÉVENTIVES SYSTÉMATIQUES Questionner à l’arrivée Évaluer Intervenir*: A mesures favorisant l’autonomie fonctionnelle I mesures favorisant l’intégrité cutanée N mesures favorisant la santé nutritionnelle É mesures favorisant l’élimination E mesures favorisant le maintien de l’état cognitif et affectif S mesures favorisant le sommeil Surveiller Alerter … Inspiré des travaux de l’Équipe du Projet OTIMAH, Centre Hospitalier Universitaire de Montréal, 2008

Palier 2: INTERVENTIONS SPÉCIFIQUES DE PRÉVENTION ET DE TRAITEMENT A autonomie/mobilité I intégrité cutanée N nutrition/hydratation É élimination E état cognitif et comportement S sommeil

Palier 3: INTERVENTIONS SPÉCIALISÉES DE TRAITEMENT En cas d’alitement obligatoire… En cas de delirium… En cas de dénutrition…

STRATÉGIES POUR MIEUX GÉRER LA MÉDICATION: LE BILAN COMPARATIF Le bilan comparatif (réconciliation médicamenteuse): documente une histoire médicamenteuse complète et précise vérifie l’utilisation des médicaments identifie les écarts rectifie les erreurs de médication à l’interface des soins

L’ENVIRONNEMENT PHYSIQUE Prendre soin S’y perdre corridors encombrés bruits incessants signalisation chaises, fauteuils inexistants eau disponible?

SOUTIEN À L’IMPLANTATION Outils cliniques Outils organisationnels

OUTILS CLINIQUES: 10 fiches théoriques et pratiques Déclin fonctionnel dans les AVQ Syndrome d’immobilisation I Plaie de pression N Dénutrition Déshydratation É Incontinence urinaire Constipation / fécalome E Delirium Agitation dans les démences S Insomnie

OUTILS ORGANISATIONNELS Diagnostic organisationnel: première étape d’une démarche de transformation Éléments à considérer pour débuter l’implantation de l’AAPA Guide de soutien à l’élaboration d’un plan de communication Outils complémentaires spécifiques pour une unité de soins

SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES Un soutien à DEUX VOLETS indissociables Consolidation des connaissances Outils cliniques et organisationnels Formation en ligne interactive Développement de la compétence dans l’action Coaching sur les unités de soins (guide pratique)

STRUCTURE DE SOUTIEN À L’IMPLANTATION DE L’AAPA L’obligation d’implanter l’AAPA fait partie de l’entente de gestion des établissements Chargé de projet au MSSS qui préside un comité provincial des répondants régionaux Chargé de projet dans chaque région qui préside un comité régional des répondants locaux Chargé de projet dans chaque hôpital FORUM SUR L’IMPLANTATION MAI 2012

Approche adaptée à la personne âgée MERCI Google Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier

Organiser les suites de l’épisode de soins

Intégration des services Concept complexe et multidimensionnel Définition: Processus qui consiste à créer et à maintenir, au cours du temps, une gouverne commune entre des acteurs (et des organisations) autonomes pour coordonner leurs interdépendances dans le but de réaliser un projet collectif.* Deux principes fondamentaux retenus par le MSSS - responsabilité populationnelle (CSSS) - hiérarchisation des services Viser l’atteinte d’un niveau optimal d’accessibilité, de continuité et de qualité des services offerts à la population d’un territoire donné. *Constandriopoulos et Denis, 2001

Réseau Services Intégrés pour les Personnes Agées DÉFINITION DU RSIPA « Le réseau de services intégrés se définit comme un ensemble de partenaires publics, privés et communautaires qui dispensent un continuum de services coordonnés à une population définie d’un territoire circonscrit et qui est tenu responsable financièrement et cliniquement des effets du réseau sur le système ainsi que sur la santé et le bien-être de la population desservie ».* *Adaptation de Shortell SM, Gillies RR, Anderson DA. The new world of managed care : creating organized delivery systems. Health Affairs 1994; 13(5) : 46-64.2. Gillies RR, Shortell SM, Anderson DA, et al. Conceptualizing and measuring integration : Finding from the Health Systems Integration Study. Hospital & health services.

Principes directeurs communs Accessibilité Continuité Qualité Et… Balises liées Aux usagers et aux proches À la pratique clinique À l’organisation des services

Mécanismes de concertation