LUNIS Date / Lieu / Intervenants. L UNIS, 5 ANNEES APRÈS SA CRÉATION L'Union des Syndicats de l'Immobilier est une organisation à lécoute des consommateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Association des Copropriétaires du Blosne (ACB)
Pourquoi ? Comment ? Sauver les copropriétés Témoignage de Pierre OLIVIER Salon de la copropriété 13 octobre 2011 Salon de la copropriété 13/10/11.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
1/2 Visite de chantier pour les élèves du GRETA Résidence « Le Haras » à Saumur (49) COMMUNIQUE DE PRESSE Le 20 novembre 2008, Jean-Marc PATRON d AKERYS.
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
sur le concept de médiation
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Les grandes villes françaises
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Carte des agglomérations françaises de plus de habitants
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014 Professions loi Hoguet
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Kelje une société dédiée au jeu Kelje est une entreprise développant des jeux à destination de la formation de salariés, dusagers ou de.
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr.
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 2 - VILLE Le syndicat des copropriétaires et l'assemblée générale unis-immo.fr.
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 3 - VILLE Charges, décompte de charges et rémunération du syndic unis-immo.fr.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
23 juin 2006 Sensibilisation et mobilisation -JFL 1 Commission permanente Sensibilisation et Mobilisation Journées associatives du 23 juin 2006.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier X - VILLE Titre unis-immo.fr.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
Atelier 1 Les organes de la copropriété
Présentation de la CFDT en 4h
2 ème Forum de lUNIS IDF Paris, 13 mars 2014 ALUR Copropriété.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Atelier 8 - PARIS Loi ALUR Mieux comprendre pour mieux s’entendre
Mieux comprendre pour mieux s’entendre Atelier 1 - VILLE Les organes de la copropriété unis-immo.fr.
État des lieux 8 Mars 2013.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre 2014.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Mieux comprendre pour mieux s’entendre Atelier 8 - PARIS Loi ALUR unis-immo.fr.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
1 Fédération Nationale de l ’Immobilier adhérents => salariés 13 métiers 5 milliards d’euros de garanties délivrées.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Les villes de la France Situation (carte) Blason (drapeau) Population Région Departement Gentilé Photo Le climat Rivières ou montagnes importantes Arrondisements.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Transcription de la présentation:

LUNIS Date / Lieu / Intervenants

L UNIS, 5 ANNEES APRÈS SA CRÉATION L'Union des Syndicats de l'Immobilier est une organisation à lécoute des consommateurs et au service de ses membres professionnels de l'immobilier : gérants d'immeubles, agents immobiliers, syndics de copropriété, marchands de biens et experts immobiliers. De plus en plus complexe et réglementé, le monde de l'immobilier est en perpétuelle mutation. La démarche active et positive de l'UNIS donne aux différents acteurs, professionnels et particuliers, la clé pour mieux se comprendre et donc mieux s'entendre. Le logement et ses problématiques sont au cœur des préoccupations de nos concitoyens, et bien évidemment de nos membres professionnels qui les accompagnent au quotidien. 2

L UNIS, UN RÔLE POLITIQUE ET SOCIAL Reconnue comme un interlocuteur important des pouvoirs publics, l'UNIS a pris toute sa place au sein des organismes représentatifs dont elle est membre. Sa préoccupation majeure est de démontrer la valeur ajoutée des professionnels de l'immobilier au service du consommateur. Par sa gamme complète de services et son organisation en régions pour être toujours plus proche de ceux qui font l'immobilier comme de ceux qui le vivent, l'UNIS ouvre toutes ses portes pour : « Mieux vivre l'immobilier » 3

LUNIS, DES ENGAGEMENTS FORTS LUNIS sengage depuis sa création dans une démarche pédagogique pour une éducation civique relative au logement, pour la reconnaissance des métiers exercés avec passion et sérieux par ses membres et pour faire reconnaître leur rôle social évident. LUniversité de la Copropriété et les Journées des Conseils Syndicaux, créées et organisées par lUNIS, en sont des illustrations majeures. Elles sont plébiscitées par les copropriétaires qui depuis 4 ans participent à nos réunions et ateliers en régions. Ces engagements, lUNIS a choisi de les prendre car ils reflètent les valeurs portées par le syndicat : proximité, écoute, volonté, éthique et conseil, Mieux comprendre limmobilier pour mieux sentendre et permettre ainsi à tous de « Mieux vivre limmobilier » 4

L UNIS EN CHIFFRES LUNIS est forte de professionnels parmi lesquels : exercent lactivité de syndic celle de gestion locative. La France compte copropriétés soit 7,5 millions de logements qui totalisent plus de 22 millions de copropriétaires. les adhérents de lUNIS représentent quelque copropriétés et plus de 9 millions de copropriétaires. nos adhérents assurent la gestion locative de quelque de lots et gèrent un grand nombre de m² en immobilier dentreprise. Selon les chiffres de lenquête sociale annuelle, lUNIS représente : plus de salariés. une force économique de plus de 2,6 milliards dEuros. 5

LUNIVERSITÉ DE LA COPROPRIÉTÉ Imaginée, réalisée et organisée par lUNIS

UNE DÉMARCHE POSITIVE, SOCIALE ET PÉDAGOGIQUE Plus de 22 millions de Français vivent au quotidien au sein de 7,5 millions de logements gérés en copropriété. Quand on leur pose la question, les Français sont dans une très large majorité satisfaits de « leur » syndic, mais limage négative véhiculée par les médias concerne « les » syndics. Dans un environnement médiatique facilement porté à critiquer sans mesure « les » syndics, lUNIS sinscrit dans une démarche à la fois sociale et responsable vis-à-vis de ses adhérents et de leurs clients, en choisissant dagir de manière positive. Cela sest traduit dès 2010 par le lancement de lUniversité de la Copropriété dans le but de permettre aux copropriétaires, en particulier ceux qui siègent dans les conseils syndicaux, de sinformer et de se former, avec une idée force : « Mieux comprendre pour mieux sentendre » 7

UNE DÉMARCHE POSITIVE, SOCIALE ET PÉDAGOGIQUE Comprendre la vraie relation Copropriétaires Conseil syndical, Comprendre la vraie relation Conseil syndical Syndic, Comprendre les devis : pourquoi ça coûte / combien ça coûte ? Adapter la vie en copropriété aux nouvelles réglementations (majorités de votes, bâtiment durable, rénovation énergétique…etc) et comprendre tout simplement comment fonctionne une copropriété. « Mieux comprendre pour mieux sentendre » 8

ÉNORME SUCCES DIMAGE ET DAUDIENCE Les copropriétaires ont un intérêt évident à connaître et apprendre le fonctionnement de leur copropriété pour mieux la comprendre. Cette initiative de lUNIS permet de construire des relations pérennes « syndic-copropriétaires », « syndic-conseil syndical » positives et efficaces. « Mieux vivre limmobilier» : la volonté de bien vivre en copropriété et de maîtriser son patrimoine immobilier en toute sécurité, en toute tranquillité dans un cadre légal et réglementaire de plus en plus complexe. 9

ÉNORME SUCCES DIMAGE ET DAUDIENCE «Il faut informer, former, dispenser une éducation civique relative au logement expliquant qu'être copropriétaire, ce n'est pas être propriétaire tout seul. La démarche de lUNIS sélargit à léducation civique du logement, née du constat dun manque dinformation des locataires et des accédants à la propriété qui majoritairement ne connaissent pas ou peu, les règles élémentaires de la vie avec des voisins, notamment les droits et devoirs de chacun. » explique Etienne Ginot, Président de lUNIS. 10

UNE VRAIE UNIVERSITÉ GRAND PUBLIC AVEC UNE FORMATION ACTUALISÉE TOP NIVEAU Pour conférer à cette Université un caractère aussi impartial que rigoureux, lUNIS a constitué un comité scientifique de renom, associant aux professionnels adhérents praticiens, des personnalités à lincontestable compétence dans les domaines juridique ou économique. Présidé par Monsieur Pierre CAPOULADE, conseiller honoraire à la Cour de Cassation, il est aussi composé des meilleurs experts en la matière : Maître Jean-Robert BOUYEURE Maître Patrice LEBATTEUX Professeur Michel MOUILLART Professeur Daniel TOMASIN Monsieur Eric SANDER Y participent également pour lUNIS Etienne GINOT (Président) Danielle DUBRAC (Commission Copropriété) Hélène PERALDI (Commission Formation) Paul ROLLAND (Comité Pédagogique) Jean-François TRABLY 11

ÉNORME SUCCES DAUDIENCE SUR TOUT LE TERRITOIRE Depuis sa création en mars 2010, ce sont 30 villes qui ont organisé cet événement, accueillant près de participants et le succès ne se dément pas. Angers, Aurillac, Besançon, Bayonne/Biarritz, Bordeaux, Bourg-en-Bresse, Caen, Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand, Divonne-les-Bains, Laval, Le Cannet-des-Maures, Le Mans, Lille, Limoges, Lorient, Louhans, Lyon, Mâcon, Marseille, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Tours. 12

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES MIS À JOUR EN PERMANENCE Les 16 ateliers de lUniversité de la Copropriété : 1- Les organes de la copropriété 2- Le syndicat des copropriétaires et l'assemblée générale 3- Charges, décompte de charges et rémunération du syndic 4- Les travaux sur les immeubles soumis au statut de la copropriété 5- Les travaux de maintenance et d'entretien courants (prévus dans le budget) 6- Les travaux hors budget prévisionnel 7- Grenelle et copropriété : Vers un bâtiment durable 8- La loi ALUR 9- Le coût des travaux de copropriété 10- Demander, lire, comparer un devis 11- Assurances de la copropriété 12- Maîtrise des charges et gestion du budget 13- Le personnel du syndicat et le contrat de service 14- La mission du conseiller syndical : mode d'emploi 15- Utilisation des outils statistiques dans la gestion des charges 16- La copropriété en difficulté 13

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES MIS À JOUR EN PERMANENCE Copropriétaires et membres de conseils syndicaux qui participent aux ateliers de lUniversité reçoivent en support de cours des fascicules qui sont autant de petits livrets pratiques leur permettant de suivre latelier et dapprofondir les points vus en public lorsquils veulent participer à la vie de leur copropriété. Ces livrets peuvent parfois faire lobjet de petites mises à jour en fonction de lévolution de la législation et de la réglementation juridiques, hélas trop souvent sujettes à modifications. Ils sont progressivement proposés en téléchargement sur le site de lUNIS > Mieux vivre la copropriétésur le site de lUNIS 14

UN JEU PEDAGOGIQUE SUR LA COPROPRIÉTÉ Dans sa démarche douverture du monde de la copropriété au grand public, lUNIS a créé, avec ses partenaires, un jeu interactif dédié qui permet de comprendre de façon ludique tous les rouages dune copropriété. Didactique, pédagogique et ludique, « Les Copros » est divisé 6 épisodes (3 sont déjà proposés aujourdhui). Il accompagne le copropriétaire, ou celui qui veut simplement jouer au copropriétaire en ligne. 15