En route vers le DPC 16 ans plus tard… 22 février 20121Dr Philippe BONET - UnaformeC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Advertisements

Développement Professionnel Continu - Transparence ? Indépendance ? Louis-Adrien Delarue- AG du Formindep 2012.
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Projet de loi « HPST ».
Passage aux normes IFRS problématique commune à toutes les sociétés
Le nouveau marché de la retraite : stratégie commerciale problématiques techniques CNP ASSURANCES Mai 2004.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
L’enseignement par compétences
Windows XP Professionnel
LA CREATION DES DEPARTEMENTS DE L'INFORMATION MEDICALE DES UNIONS REGIONALES DES MEDECINS LIBERAUX : FONDEMENTS JURIDIQUES ET MISSIONS. F.A. ALLAERT Convenor.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Management bancaire - Bâle III
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Luc Coene, Vice-gouverneur Françoise Masai, Directeur Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende Séance d'information aux actionnaires du.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai NORMALISATION COMPTABLE INTERNATIONALE PERSPECTIVES DEVOLUTION William NAHUM, président de la Commission.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
07/23/
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Module 2 Les finances communales — L’objectif d’un plan comptable public, son utilisation et le rôle de l’organe de révision Séminaire de formation de.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Etude sur 27 principaux pays développés de la zone OCDE
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
CNP CTCV Pourquoi et Comment ?
De la Formation médicale continue (FMC ) au Développement Professionnel Contin u (DPC) André Elhadad. Congrès du SNAM Mai 2010.
Le développement professionnel continu
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Développement Professionnel Continu
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
Législation professionnelle
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
LE DPC ET LES PRATICIENS
Docteur François TURMEL
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès de Paris - Samedi 17 mars 2012 Le DPC en pratique : c’est facile ! Franck Devulder.
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Transcription de la présentation:

En route vers le DPC 16 ans plus tard… 22 février 20121Dr Philippe BONET - UnaformeC

Depuis 1996… Les ordonnances JUPPE rendant la FMC obligatoire ont été adoptées en… 1996 ! Depuis, différentes mesures législatives ont prétendu organiser cette obligation Sans jamais y arriver… 22 février 20122Dr Philippe BONET - UnaformeC

Avant la loi HPST Les dernières lois (jamais appliquées) avant la réforme actuelle, ont été votées quand le Dr KOUCHNER était ministre de la santé En août 2004, deux lois sont adoptées à 8 jours dintervalle : – La loi de santé publique – La loi de réforme du système de santé Lune soccupait de la FMC et lautre de lEPP 22 février 2012Dr Philippe BONET - UnaformeC3

2 lois, 2 schémas parallèles La FMC relevait dorganismes agréés FMC par le CNFMC de leur mode dexercice (libéraux, hospitaliers, ou salariés) LEPP relevait dun agrément spécifique délivré par la HAS LOGC finançait des actions de FPC ou dEPP sur des cahiers des charges différents! 22 février 2012Dr Philippe BONET - UnaformeC4

Les objectifs essentiels de cette nouvelle réglementation Harmoniser FMC et EPP = DPC Étendre lobligation à tous les professionnels de santé Mieux gérer les conflits dintérêt (sous le prétexte dappliquer la directive européenne sur les services) Rendre le pouvoir au professionnel par des forfaits individuels 22 février 2012Dr Philippe BONET - UnaformeC5

Des craintes (infondées!) Que lEtat et lassurance-maladie se désengagent en se cachant derrière la taxe DPC imposée aux industriels Que les industriels se désengagent pour le même motif Que le budget restant constant et les utilisateurs plus nombreux, le forfait soit symbolique et ne permettent pas de financer le dispositif Que le forfait annuel soit intégré au P4P Que la dérégulation du marché (disparition de lagrément) ne soit pas une amélioration de la qualité 22 février 2012Dr Philippe BONET - UnaformeC6

Politiquement incorrect Tentative dexclusion des syndicats par la création dun GIP Etat/UNCAM -> échec Intention de redonner le pouvoir scientifique et logistique aux professionnels concernés -> à prouver (difficultés de mise en place des CNP, luttes de pouvoir, rivalités FSM/CMG) Volonté affichée de donner le pouvoir à lutilisateur par le forfait annuel -> à confirmer En Europe, seul lEtat français sappuie sur la directive Bolkestein pour exclure les compétences au prétexte de gérer les conflits dintérêt 22 février 2012Dr Philippe BONET - UnaformeC7

Les améliorations attendues Une seule démarche alliant FMC et EPP Un seul thème obligatoire par an Des démarches pluriannuelles autorisées Limplication du conseil de lordre dans le suivi des déviants, avec des mesures daccompagnement programmées Une plus grande liberté dans les choix des contenus et des méthodes 22 février 2012Dr Philippe BONET - UnaformeC8

De nombreuses pièces manquantes Malgré les décrets signés le 31 décembre 2011 et publiés au JO du premier janvier 2012 (DPC et OGDPC), Celui concernant la CSI, publié 10 jours après, Il manque de nombreux éléments comme les circuits financiers, la mise en place des structures (OGDPC, CSI), etc. Des mesures transitoires sont en place pour 2012, voire jusquà juin 2013… 22 février 2012Dr Philippe BONET - UnaformeC9

En guise de conclusion (provisoire) Il y a encore beaucoup à faire pour rendre ce dispositif opérationnel Quelles que soient les démotivations que le passé a pu engendrer, la profession, et en particulier le réseau UnaformeC, reste prête à relever ce nouveau challenge qualité qui intègre des valeurs que nous défendons Mais des élections sont programmées pour les semaines à venir… Et le passé nous incite à rester prudents. 22 février 2012Dr Philippe BONET - UnaformeC10