EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Advertisements

EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
1 LA REPONSE DIETETIQUE : une réponse pluridisciplinaire Damien Sczepanek– Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière – Service de Diététique 1.
 Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en Médecine  Présentée et soutenue publiquement le mardi 21 juin 2016  Par :  Mme Clémentine NINIVE  L’adressage.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Couverture Déploiement d’un PRADO Personnes Agées Au sein du Centre Hospitalier Avranches Granville Réunion du 26 septembre 2016 Insérer le logo de l’organisme.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
+ PRESENTATION FMC 29/09/2016 COORDINATION DANS UN RESEAU DE SANTE RESEAU PLEIADE 71 Réseau de santé.
Politique de santé en oncogériatrie
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Mission Filière Imagerie 28
Comprendre les différentes aides sociales.
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
GEVA-Sco.
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Limitation et arrêt de thérapeutique active (LATA) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois A Lassalle-Macke1, M. Violeau2 , L.Teillard2,
Unite mobile d’Evaluation de l’autisme adulte
Groupe « Outils communs »
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Modes d ’arrivée du patient
La région Centre habitants
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Visualisation de la disponibilité en lits en temps réel
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Service social en faveur des élèves
Les limites du maintien à domicile: déontologie, éthique, valeurs, projets de service. Septembre 2016.
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
Le travail de l’ EQUIPE MOBILE l’intégration socio-éducative
Protection de l’enfance
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
A.D.S.P.V Association de Développement Sanitaire du Pays de Vannes
SALON INFIRMIER 2018 – Organisation
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
Rôle et apport des Idecs: résultats de l’audit de 104 patients
APC FASC du stage intégré de médecine de famille
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
Le parcours de soins du patient
La mobilité dans la formation en soins infirmiers en France
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
C. Eudo, J. Magnant, S. Jobard, F. Maillot
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Nutrition et fragilité
CHV Pôle ouest PSYMOBILE ADESM
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Polyclinique Le Languedoc
Dr Pistol LG, Dr Herrmann M
L’importance du premier entretien en Hôpital de Jour Gériatrique par les soignants dans le cadre d’un bilan cognitif Paula Morati - AS Cathy Mourot -
Clinique de la Mémoire CHU de Liège
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
Délégation départemental des Landes
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Rupture de parcours des adultes cerebrolésés
Stratégies Addictologiques pour la personne agée.
Transcription de la présentation:

EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014

EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Dr Odile Cézard Isabelle Pegoud IDE Claire Rivière IDE Katia Gorbatchev Assistante sociale Pauline Gibert Ergothérapeute Alexandra Gaiatto Secrétaire

DEFINITION L’équipe mobile de gériatrie intervient auprès des patients âgés, en étroite collaboration avec les équipes hospitalières. Elle assiste les différents services ou structures de soins non gériatriques dans la prise en charge et l’orientation des patients âgés qu’ils accueillent en apportant un avis spécialisé.

MISSIONS Dispenser une évaluation gériatrique médico-psycho- sociale à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Contribuer à l’élaboration d’un projet de soins et de vie des patients gériatriques. Orienter dans la filière de soins gériatriques. Participer à l’organisation des sorties en s’articulant avec les dispositifs de soutien à domicile. Conseiller, informer et former les équipes soignantes.

FONCTIONNEMENT  Équipe présente le matin sur le service des urgences et UHTCD  Présence dans les différents services non gériatrique l’ap–midi  Mise en place récente: evaluation gériatrique à domicile ( EMG extrahospitaliere)

INDICATIONS Patients âgés de 75 ans et plus Patients poly pathologiques Difficultés alimentaires Troubles de la marche – chutes Troubles cognitifs Troubles du comportement Syndrome confusionnel Problème d’autonomie et/ou médico social Aide à la décision dans les situations complexes Oncogériatrie

LES MOYENS DE REPERAGE LE TRST (Triage risk statification tool) 1 Troubles cognitifs 2 Difficultés à la marche et aux transferts 3 Admission aux urgences le mois dernier ou hospitalisation de moins de 3 mois 4 Polymédication

EVALUATION MEDICALE Contexte, antécédents, anamnèse Examen clinique Évaluation du risque iatrogène Évaluation marche et risque de chute Évaluation risque de confusion Repérage des troubles cognitifs Évaluation nutrition/déglutition Liens avec les intervenants extérieurs Avis démarche diagnostique et thérapeutique Avis sur l’orientation

EN PRATIQUE É VALUATION IDE Environnement familial et social Nutrition : MNA, troubles de déglutition… Douleurs Escarre : Norton et aide à la prise en charge Marche Autonomie: ADL-IADL Comportement /confusion

BILAN ET PROPOSITIONS Bilan d’évaluation complet remis à l’équipe et/ou consultable sur Orbis Entretien avec les familles ou/et les intervenants du domicile dans le cadre du projet personnalisé de santé Avis et propositions médicales de prise en charge Proposition d’actions de prévention : confusion, escarre, perte d’autonomie, mobilité, dénutrition…. Proposition d’orientation dans la filière gériatrique Anticipation du retour à domicile : plan d’aide…

ORIENTATION  Retour à domicile : - sans aide ou avec les aides existantes (prise de contact systématique avec l’entourage). - avec des propositions : aides supplémentaires (contact avec la famille ou les services concernés), orientation sur les consultations gériatriques ou mémoire, hospitalisation programmée, PSV, gestion de cas MAIA, proposition de visite en extra hospitalier…  Hospitalisation en cours séjour sur l’hôpital de Voiron avec lien systématique et rapide avec l’assistante sociale du service pour préparer l’aval de l’hospitalisation et les soignant ( prévention des risques; recommandation..)  Hospitalisation en cours séjour sur les hôpitaux périphériques, avec liens nécessaires auprès des services hospitaliers d’accueil et services sociaux.

TRAVAUX DANS L’IFGG Groupe de travail au sein de l’interfilière sur le partage de l’information, Mise en place d’une carte Memo à l’automne, Commission plénière MAIA, Mise en place d’une astreinte gériatrique Travail de partenariat avec le pilote MAIA, dans le cadre du développement de son activité. Suivi des recommandations du RENAU (chute, iatrogénie médicamenteuse..)

PERSPECTIVES Développer le travail partenarial avec les acteurs de terrain, Travailler sur une synthèse plus concise et précise qui pourrait être réutilisée par les médecins traitants dans le cadre du plan personnalisé de santé.( PPS des PAERPA)