L’Union européenne investit dans votre avenir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expérience du GELT dans la prise en charge des lymphomes T
Advertisements

INVENTAIRE DES FORMATIONS EN EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT SUR LA RÉGION TRANSFRONTALIÈRE Dr Philip BÖHME Praticien Hospitalier Coordonnateur Médical.
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Le Projet institutionnel
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Centre de Rééducation et de Réadaptation pour Adultes
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Programme des études pharmaceutiques en Roumanie
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Le Master en santé publique - UCL
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Caractéristiques des Programmes de Pharmacie en Belgique Francophone
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Socle commun et livret personnel de compétences
Étude de caractéristiques dapprentissage pouvant aider les professeurs à adopter des pédagogies actives Sylvie Doré 1, Rolland Viau 2, Nicole Brasseur.
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Impact d’une hospitalisation dans un service de médecine sur les traitements prescrits au long cours en médecine générale Martin Coutellier Thèse d’exercice.
Enquêtes épidémiologiques
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région LUnion européenne investit dans.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
un partenariat avec des professionnels experts
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Transcription de la présentation:

L’Union européenne investit dans votre avenir L’offre de formation en Education Thérapeutique du Patient (ETP) sur la région transfrontalière EDUcation thérapeutique et préventive face au Diabète et à l’Obésité à Risque chez l’Adulte et l’Adolescent Projet n° 50 WLL 3 3 136 Dr Philip BÖHME Praticien Hospitalier et Coordonnateur Médical Maison du Diabète et de la Nutrition de Nancy et 54 Fédération LORDIAMN (Diabète et Nutrition) Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région L’Union européenne investit dans votre avenir    

METHODOLOGIE DE LA DEMARCHE AXE 1.2 du projet EDUDORA² : état des lieux de la formation en ETP Elaboration d’un questionnaire par les équipes lorraines et validation par les autres partenaires Contacts téléphoniques et /ou envoi des questionnaires Les questionnaires étaient spécifiques selon la personne interrogée : responsable de formation ou enseignant Informations supplémentaires recherchées par chaque équipe Synthèses des différentes équipes d’EDUDORA² (sous réserve d’autres données non encore acquises) FORMATIONS EN ETP

Formations initiales en etp des professions de sante : Médecins France Arrêté du 10 octobre 2000 Module transdisciplinaire n°1 pour le 2ème cycle : « La formation du patient atteint de pathologie chronique » 2ème cycle des études médicales à la Faculté de médecine de Nancy 2 heures spécifiques au cours d’un module optionnel de nutrition (Pr.Ziegler) Module de santé publique : 2 heures spécifiques 3ème cycle de médecine générale : 3 heures spécifiques (coll. JF Collin) Master Santé Publique et environnement : 35 heures Mais de nombreux enseignants abordent l’ETP durant leurs enseignements Belgique 43,3 % des enseignants abordent l’ETP durant les enseignements 70 % de cet enseignement (non spécifique) est réalisé en Master 3 et 4 (6ème et 7ème années) FORMATIONS EN ETP Des notions d’ETP, davantage sur les dernières années d’études

Formations initiales en etp des professions de sante : Médecins Wallonie : 43,3 % des enseignants abordent l’ETP durant les enseignements Thèmes abordés et objectifs de l’enseignement FORMATIONS EN ETP Type de pathologie effectifs % Pathologies chroniques 3 16,7 Maladies pulmonaires (asthme, BPCO) Gestion de la douleur Prévention des cancers 2 11,1 Diabète Obésité 1 5,6 Autre pathologie 4 22,2 Total 18 100 Un médecin interrogé : « C’est une matière que tout le monde juge importante, mais que personne n’aborde spécifiquement et de manière approfondie ».

Formations initiales en etp des professions de sante : infirmiers Offre de formation spécifique en ETP limitée 3 cours dédiés entièrement à l’ETP (surtout à l’éducation pour la santé) Aucune formation spécifique des enseignants mais formation de « terrain » et/ou de santé publique pour la plupart d’entre eux Des objectifs pédagogiques pouvant néanmoins être utilisés pour l’ETP ETP inscrit officiellement au programme depuis 2010 et mis en place cette année dans l’ensemble des IFSI contactées UE 4.6.S3 et 4 « SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS » 50 heures (CM, TD, TP) Evaluation écrite (3h) et pratique Formateurs : les ¾ ont une formation spécifique en ETP (au moins de niveau 1) FORMATIONS EN ETP Wallonie Lorraine

Objectifs pédagogiques proposés pour les formations en soins infirmiers (UE 4.6 S3 et 4) Caractériser les concepts de prévention, promotion de la santé, éducation en santé, éducation thérapeutique. Analyser une démarche d’éducation thérapeutique Identifier les facteurs influençant la situation d’apprentissage d’une personne soignée. Découvrir des techniques et outils pédagogiques qui facilitent et soutiennent l’acquisition des compétences en éducation et prévention. Elaborer une démarche d’éducation thérapeutique FORMATIONS EN ETP

Formations initiales en etp des professions de sante : les autres professions Faculté de pharmacie (mise en place en 2010) : initiation à l’ETP en 6ème année (option officine) avec 14 h au total (dont 3 en cours magistral) Ecole de Masseur-kinésithérapeute : 10h dédiées à l’ETP mais intégrées à un module « Rééducation des pathologies traumatiques et neurologiques de la main » Ecole d’Ergothérapeute : 40 h (dont 20 en cours magistral) : « Techniques et outils d’éducation thérapeutique en ergothérapie » Podologues : pas de formation en Lorraine Psychologues : réponses en attente Diététiciens (IUT) : 4 à 5 heures, inclus dans l’enseignement de la diététique – Projet de module spécifique pour la 3ème année (dès 2012) FORMATIONS EN ETP

Etats des lieux de la formation initiale en ETP EN France 55 % d’enseignements spécifiques en ETP sur 527 établissements enquêtés Cours magistraux (96 %) et travaux dirigés (86 %) Evaluations dans la plupart des cas (96 %) Thèmes principaux La relation soignant/soigné (90%) Les enjeux de l’ETP (89%) 24 à 155 heures FORMATIONS EN ETP Jérôme Foucaud, Marie-josée Moquet, Florence Rostan, Emmanuelle Hamel, Annick Fayard Direction du développement de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique, INPES, Evolutions, n°12, Avril 2008

Enseignement distinct ETP L’enseignement de l’etp est une demande exprimée par l’ensemble des RESPONSABLE DE FORMATIONS ! Temps consacré ressenti comme trop faible par l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans la formation L’ETP doit-elle être prodiguée séparément des matières cliniques ? Réponses de 67 enseignants belges Questionnaires responsables lorrains : OUI (5/7) et « oui et non » (2/7) FORMATIONS EN ETP Enseignement distinct ETP effectifs % Oui 8 62 non 5 38 total 13 100 Enseignement distinct à privilégier, mais probable nécessité de poursuivre par thématique  complémentarité des 2 approches

FORMATION CONTINUES des médecins Contacts : AMPPU54 et 57, ADEL Offre de formation « diluée » dans l’offre de formation habituelle. Ex: Séminaire de prise en charge et d’éducation diététique du diabète de type 2 Participation depuis peu à des focus group (médecine générale) pour évaluer les besoins de formation dans ce domaine Spécialistes : formation sur les outils Participation à la formation multidisciplinaire « EDULOR » Contacts : responsables de FMC et de GLEM Offre de formation « diluée » dans l’offre de formation habituelle Une structure spécifique : Le Centre du Patient asbl : « en fonction de la demande et des groupes constitués » Projet sur Liège d’une formation de 150 h d’infirmier spécialisé en diabétologie avec un volet important pour l’ETP FORMATIONS EN ETP Wallonie Lorraine

Un niveau 1 : edulor un niveau 2 : Dîplome universitaire (DU) Lorraine Un niveau 1 : edulor un niveau 2 : Dîplome universitaire (DU) 9 Demi-journées de 3 à 4 heures DJ1 : Présentation de l’ETP DJ2 : Le patient atteint de maladie chronique DJ3 : La relation soignant-soigné et la communication DJ4 : Les outils de l’ETP et l’initiation de la démarche DJ5 : Le parcours d’ETP DJ6 : Evaluation des compétences DJ7 : Formalisation du suivi – retour d’expériences + 2 demi-journées de stage d’immersion Mini-mémoire de 5 à 10 pages FORMATIONS EN ETP 40 heures

Référent Santé (Pays de Remiremont) Formation édulor 2009-2010 VERDUN METZ REMIREMONT BAR-LE-DUC NANCY (3 sessions) TOTAL Cadre de santé 1 2 6 10 Diététicien 5 3 8 17 Infirmière 4 9 22 47 Médecin 13 34 Pharmaciens Kinésithérapeute Ergothérapeute Psychologue Pédicure-podologue Référent Santé (Pays de Remiremont)   Educatrice FORMATIONS EN ETP 144 Note attribuée : 10 9 8 7 6 5 Moyenne Libéral 23 3 2 1 8,56 Salarié 16 8,69 Evaluation / 10 (en 2009)

Un diplôme d’université sur Nancy depuis SEPTEMBRE 2010 Approche générique = centrée sur la maladie chronique et non sur une pathologie donnée. pluridisciplinaire et multithématique. La pédagogie interactive, pratique, avec des temps d’échange sur les expériences des participants un apport théorique des mises en situation. Formation multiprofessionnelle 12 journées de formation + un mémoire Thèmes abordés : tous les aspects de l’ETP, y compris les sciences humaines Travail personnel (Mémoire) FORMATIONS EN ETP

Structures de formation à l’ETP hors GRANDE Région Niveau 2 Diplômes universitaires (11) et D.I.U (2) dans au moins 13 villes en France 2 Masters (3ème cycle): Bobigny, Rouen Master en Sciences de la santé Publique « Education pour la santé-Education thérapeutique » à Bruxelles Certificat et diplôme de formation continue en ETP (CEFEP et DIFEP), Pr Golay, Genève Niveau 1 GRIEPS IPCEM INFIPP FORMAVENIR ISCMM FORMATIONS EN ETP Formations continues de nombreux professionnels de santé

Compétences des …formateurs SELON LA LOI « HPST » Pour dispenser l’ETP, les professionnels de santé habilités doivent disposer de compétences spécifiques. Liste de 15 compétences regroupés en quatre sous-ensembles proposée par l’OMS Domaine I : Compétences relationnelles, Domaine II : Compétences pédagogiques et d’animation, Domaine III : Compétences méthodologiques et organisationnelles, Domaine IV : Compétences biomédicales et de soins.   FORMATIONS EN ETP Il est possible d’apprécier ces compétences au niveau de l’équipe qui a été constituée pour dispenser l’ETP  Ces compétences peuvent être partagées au sein d’une équipe pluridisciplinaire Résumé dans : Doumail K et Böhme Ph. Les éditions hospitalières, Coll. Les Fiches de droit hospitalier, janvier 2011

CONCLUSIONS Formations initiales Formations continues Des besoins Développement en transversalité à privilégier….. …à compléter lors des enseignements de pathologies chroniques Démarrer plus tôt dans les cursus ? A officialiser en tant que tel dans les programmes pour certaines professions TOUS les professionnels de santé Mais multidisciplinarité difficile à mettre en place Formations continues Des besoins…un vrai défi Financements à organiser Multidisciplinarité à encourager….comme l’ETP !

Merci de votre attention ! FORMATIONS EN ETP