Activation du cluster nutrition Abidjan – 10 février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Advertisements

Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
PLAN Présentation AMCP/ALIMA Contexte et justification
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Revenir aux basiques !. 1 Revenir aux basiques Processus Nécessité daméliorer la Maîtrise les Offres et Projets: lanalyse des causes racines montre un.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
SESSION1. INTRODUCTION. Bienvenue Dominique Di Biase.
The Transformative Agenda. Inondations au Pakistan 2010 Seisme en Haiti UN Photo/Logan AbassiUN Photo/Evan Schneider.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Mécanismes de coordination
Objectifs de la réunion
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
SITUATION NUTRITIONNELLE DANS LA RÉGION 1 Food Security and Nutrition Working Group OCHA, 25 juillet 2013 Présentation conjointe ACF - PAM - UNICEF.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
La voyage de Jean Pierre
Etat davancement et prochaines étapes FSNWG, Février 2014.
Le Standardized Work PSE Trainer-version 3 – sept 2004 Alain Prioul 29 Octobre 2004.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels WASH Partenaires: Ministere Hydraulique Assainissement, Ministère des Affaires sociales,
1 ICT WORKING GROUP EMERGENCY TELECOMMUNICATION CLUSTER Le tout est plus que la somme des parties Romuald R. SAWADOGO WFPCAR Head of IT, ETC Coordinator.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Le Baromètre Zone Cours : un environnement pour la micro-évaluation de ressources pédagogiques* Jacques Raynauld Olivier Gerbé HEC Montréal, MATI Montréal.
INDICATOR DEFINITION An indicator describes the manifestation of a process of change resulting from the pursuit of an action. Un indicateur décrit la manifestation.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
FORMATION SUR L’APPROCHE CLUSTER ~ Maximiser l’engagement de World Vision au niveau des Clusters Pays.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

Activation du cluster nutrition Abidjan – 10 février 2011

2 PARTENARIAT Un partenariat solide et consistent entre les agences UN et les acteurs non UN (Got, ONG, OBC, etc.) COORDINATEUR HUMANITAIRE Fournit un leadership effectif, une coordination stratégique, une planification des priorités FINANCEMENT HUMANITAIRE Assurer un financement prédictible, rapide et flexible APPROCHE CLUSTER Assurer la capacité du secteur, la prédictibilité, laccountabilité, le leadership et la qualité de la réponse Les 3 piliers de la reforme humanitaire

3 Approche cluster: Pourquoi? IASC a adopté lApproche Cluster (AC) en septembre 2005 comme moyen de soutenir les objectifs de la reforme humanitaire LAC a été appliquée pour la première fois au Pakistan lors du tremblement de terre en octobre 2005 Lapproche et les principes du cluster/groupe sectoriel est maintenant applicable dans tous les pays, pour toutes les urgences nouvelles ou existantes

4 Principes de lapproche cluster Respect des rôles, responsabilités et mandats des différentes organisations. Reconnaitre la diversité des approches et des méthodologies parmi les membres des secteurs Le but est dêtre efficient, non bureaucratique et être inclusif Pour éviter les multiples réunions non focalisées Arriver à la complémentarité parmi les acteurs, autant que possible

5 Domaine technique Eau et AssainissementUNICEF NutritionUNICEF SantéOMS AbriHCR (conflit) IFRC (catastrophes naturelles) EducationUNICEF /SC-UK TransversalGestion des campsHCR (conflit) IOM (catastrophes naturelles) ProtectionHCR TransitionPNUD Services communs LogistiquePAM TélécommunicationsOCHA/PAM/UNICEF Les clusters qui étaient sans lead

6 Responsabilités des agences lead des clusters Développer des standards et des politiques, consolider les bonnes pratiques Bâtir la capacité de réponse globale – formation, capacité surge, le roster en stand-by et les stocks Apporter un appui opérationnel au niveau des pays: – Evaluation des besoins en renforcement des capacités – Planification de la préparation à lurgence – Expertise technique – Plaidoyer et mobilisation des ressources – Maximiser la complémentarité des partenaires Rendre compte au Coordonnateur de lAction Humanitaire

7 Responsabilités des responsables des clusters ou groupes techniques Définir les responsabilités et les accountabilités du secteur y compris les processus délaboration des plans de contingence. Etablir et maintenir les liens appropries avec les partenaires du gouvernement, la société civile et les autres partenaires présents. Identifier les priorités du secteur et assurer que les gaps dans la réponse sectorielle sont adressés. Promouvoir le partenariat, linclusion, les programmes conjoints, le respect de la diversité des mandats et des méthodologies. Rendre compte au coordonnateur humanitaire

premier Le gouvernement est le premier responsable de lorganisation de lassistance humanitaire lors dune catastrophe OCHA soutient la réponse humanitaire a travers: 1.La coordination de la réponse humanitaire 2.La gestion de linformation 3.Le Plaidoyer et la mobilisation des ressources Agence responsable du cluster (ARC) 1.Identification/Désignation du coordonnateur du cluster 2.Partenariat dans le Cluster 3.Appui a travers le GNC (Cluster Nutrition Global) Coordonnateur Cluster (CC) 1.Coordination la réponse sectorielle 2.Engagement avec le coordinateur humanitaire et les autres clusters QUI est responsable de QUOI?

9 Termes de référence du cluster – fonctions essentielles 1.Identification des partenaires clés 2.Etablissement /Maintenance des mécanismes de coordination 3.Planification et développement des stratégies 4.Application des standards 5.Monitoring et rapportage 6.Plaidoyer et mobilisation des ressources 7.Formation et développement des capacités

10 Conclusion Le but du cluster lead au niveau global: – Améliorer la préparation et la qualité de la réponse sectorielle a travers un leadership prévisible, laccountabilité et les standards Le but du cluster lead au niveau du pays: – Prédictibilité, accountabilités et le partenariat (gouvernement, les partenaires, les ONG, les OBC, etc.) – Analyse des ressources disponibles; division claire des rôles et responsabilités – Préparation et réponse renforcées à travers une coordination effective But: Réponse humanitaire Unifiée, efficiente, effective & coordonnée Pour plus dinformation, allez à

The project cycle Monitor Evaluate Report Plan, design Assess Implement Analyse Disaster Learning Redesign

Nutrition Cluster responsibilities contribute to inter-cluster IM coordination – e.g. Initial Rapid Assessment IM working group establish necessary systems and processes – e.g. using Global Nutrition tools and templates generate and share cluster specific information

Key messages Keep information demands to a minimum and linked to decisions Collect only what you need, when you need it, and in useful format Make information useful to others e.g. visual Get information out to people, i.e. available, accessible

14 Harmonisation des données de planification Zones (CNO? Sud? Abidjan) MAS (2%, 1.5%) MAM (8%, 9%) Facteur dincidence (1.5; 2) Couverture (40%, 50%, 70%)

15 Harmonisation des interventions PEC MAS PEC MAM Blanket feeding (zone, groupe dâge, type de suppléments nutritionnels, période, durée) ANJE (compléments nutritionnels, fiches conseils, groupes de soutien…) Communication pour le développement (messages; outils, fiches conseils, …)

16 Suivi et évaluation Suivi (données du dépistage actif, données des programmes) – fréquence, circuit Données qualitatives (sites sentinelles…) Enquêtes nutritionnelles (ou, quand)

Dépistage avec le périmètre brachial chez les enfants de 6-59mois Modéré mmNormal >125mmSévère <115mm BO Total _____3Total _____2Total _____1 Si lon ne connait pas lâge de lenfant, prendre la taille avec un bâton (de 65 a 110cm). Dans les populations ou la malnutrition chronique >30%, dépister avec un bâton de 63 a 108cm. Si lenfant présente des œdèmes bilatéraux, mettre OB dans un cercle dans la catégorie des sévères Nombre Normaux _____Nombre Modérés_____Nombre Sévère _____ Nombre Œdème _____ Noter: Noms du site de collecte, date et équipe

18 Suivi des admissions par semaine Nom de lONG Nom du Centre/Hopital District sanitaire Région sanitaire UNT UNTA CNS Nouvelles admissions Par SMS ou sur internet (Groupe Google)

19 Rapport Mensuel

Reunion de consensus (1) ADMISSIONS Nouvelles admissions Réadmissions Rechutes Transfert-in

Reunion de consensus (2) SORTIES UNTA/CNS Guéris Décès Abandons Transfert-out Non-répondants UNT Déchargés avec succès Décès Abandons Non-répondants /Transfert- médical

Reunion de consensus (3) Informations additionnelles Gain de poids moyen (au moment évaluation/audit) Durée moyenne de séjour (au moment évaluation/audit)

23 Etapes suivantes Intrants Ressources humaines Formation Mobilisation des ressources financières Autre…