+. + INTRODUCTION A. PARTICULARITE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE I. FACTEURS INSTITUTIONNELS 1. Les lois sur la nationalité 2. Lobligation du vote.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le facteur genre et le vote Être un homme ou une femme est-il encore une variable décisive ?
Advertisements

HISTORIQUE -Service égalité des chances Ministère de lemploi -Loi du 16 décembre 2002 A.R (statut organique) : direction + CA.
Compte-rendu de terrain Les élections municipales au Mali Avril - mai 2009 AG – MTG, Bretteville-Saint-Laurent, le 11 juin David VIGNERON.
Chapitre 6: Les procédures et les fonctions
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
Le modèle américain.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
COMEL CN du 1 juin 2004 Comel Plénière candidatures A et B –Organisation réunion –Chiffres –Candidatures –Point sur le dépôt –Divers.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Seni Kouanda, MD,PhD. Mise en œuvre de stratégies de réduction de la MM: progrès sensibles mais insuffisants dans la plupart des pays en ASS Lieu de laccouchement.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Police de proximité et police excellente Carrol Tange.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Le choix des critères et des indicateurs
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
La perception du relief. Introduction Pourquoi deux yeux ou deux objectifs sont-ils nécessaires pour percevoir le relief ?
La Transition Démographique en France
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
11-12 septembre 2013 Les Statistiques sur lAsile et la Migration comme outil servant à lélaboration des politiques fondées sur les faits: état des lieux.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Brèches régionaux en sante. Le cas du Mexique Raúl Molina Salazar Universidad Autónoma Metropolitana, Iztapalapa Carolina Carbajal De Nova Universidad.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
BBEMG – Bruxelles – 13 mai 2009 Campagne de mesure de l'exposition aux champs magnétiques chez l'enfant en Belgique: sources et niveau d'exposition, comparaison.
07/23/
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Résultats de lenquête nationale sur la Mendicité Stratégie de lutte contre la mendicité Septembre 2007.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
Audrey BRUN - Droit électoral - S.Cottin. Et si nous partions de la…. « Quarante ans de Cinquième République prouvent, sil en était besoin, que, sans.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Enquêtes épidémiologiques
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
PI : Une plate forme multi-métiers pour TIGF
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
16 april 2007 – 16 avril 2007 De federale Parlementsverkiezingen op 10 juni 2007 * * * Les élections législatives fédérales du 10 juin 2007.
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
COBATY INTERNATIONAL, Avenue Boileau 16, B-1040 Bruxelles
Réforme de lEtat Modifications législatives électorales.
Table ronde radiologie
Elections 2014 Points principaux E. Van Verdegem.
BD3 Ch8.1 La société. une affiche (électorale) le bulletin de vote.
Healthcare Associated Infections in Long-Term Care Facilities
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
L’organisation de la compétition politique en démocratie
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Consultation-animation Réforme du mode de scrutin
Diapositives secondaire 11: Élections en Ontario
Transcription de la présentation:

+

+ INTRODUCTION A. PARTICULARITE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE I. FACTEURS INSTITUTIONNELS 1. Les lois sur la nationalité 2. Lobligation du vote 3. Le mode de scrutin proportionnel 4. Lidéologie du parti 5. Les votes de préférence 6. Les lois sur la parité II. FACTEUR DEMOGRAPHIQUE III. FACTEUR ETHNIQUE / VOTE ETHNIQUE ? B. ANALYSE QUANTITATIVE C. RAPPORT AU PAYS DORIGINE CONCLUSION

+ Introduction Configuration inédite Enjeu électoral Illustration: Chambre des Représentants en 2006: 4% Sénat: double 8,45% ( femme dorigine marocaine) Objectif: Descriptif de la représentation politique des femmes dorigine marocaine à la Région de Bruxelles-Capitale Quid facteurs explicatifs? ________________________________________________

+ A. La particularité de la Région de Bruxelles-Capitale 1. Les lois sur la nationalité Droit de vote 2. Lobligation du vote Précarité vote 3. Le mode de scrutin proportionnel Reflet + diversifiée des différents groupes et courants politiques 4. Lidéologie du parti Conséquence sur lattitude du parti sur diversité et genre I. Les facteurs institutionnels

+ 5. Les votes de préférence Effet dévolutif de la case de tête Tournant et conséquence en 2004 Diversité + Genre 6. Les lois sur la parité Depuis 2002, 50% des candidats = femmes Deux premières places de la liste = sexe Application légale juin 2009 Conséquence: femmes élues (40%) I. Les facteurs institutionnels (2)

+ Concentration démographique dans certains quartiers Conséquence sur répartition géographique des suffrages Pas de chiffres précis sur la communauté dorigine marocaine Mais 1ère communauté dorigine non-européenne en Belgique Statistiques du Service Public Fédéral II. Les facteurs démographiques

+ Examen du comportement électoral des électeurs? Pas détudes approfondies Quid du vote ethnique? Interaction avec dautres types de vote déterminants: - Vote Femme Quid de linfluence de la structuration communautaire? III. Facteur ethnique / vote ethnique?

+ B. Analyse quantitative Approche onomastique Analyse du discours Analyse biographique Analyse des stratégies électorales Entretiens semi-directif avec TOUS les députés belges dorigine marocaine siégeant en 2004 au Parlement bruxellois Tableau traçant évolution de la participation politique des élus dorigine marocaine Méthodologie

+ Evolution de la participation politique des députés régionaux bruxellois dorigine marocaine

+ C. Le rapport au pays dorigine Grille dentretien Indicateurs sur rapport au pays dorigine Rapport diversifié Proximité Cause humanitaire mais non politique Distance Exemple: Sahara Agadir Hoceima

+ Conclusion Conjugaison des différentes paramètres explicatifs: Institutionnelles Légales Démographiques Partis politiques Au service de lintérêt général

+