Un Marché public sur Internet pour la région de Coaticook. Pourquoi?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Concours des Villes et Villages fleuris
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Une animation produite par
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
Un organisme dengagement citoyen © Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Les pratiques alimentaires
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé
Congrès novembre 2007 Pour une vie associative vivifiante Comptes rendus des ateliers en petits groupes.
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L'économie solidaire et le développement local
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
COMMERCE EQUITABLE.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Centrale de référencement associative
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Biconbì Società.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Vente directe sans intermédiaire:
Rencontre France Active/MIRAMAP/NEF 13 novembre 2009 Vers un partenariat sur la garantie de prêts aux agriculteurs AMAPIENS ? Avec le soutien de « Donnons.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
A.M.A.P A ssociation pour le M aintien de l’ A griculture P aysanne.
Observatoire régional
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Exemple d’un appel à projets permanent
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Le Partenariat de Développement Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Les circuits courts de commercialisation.
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
La politique de distribution
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
VISITE RESTAURANT UNIVERSITAIRE « REPUBLIQUE » A LA ROCHELLE.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Un Marché public sur Internet pour la région de Coaticook. Pourquoi?

Favoriser l'agriculture de proximité; Encourager les agriculteurs à produire une alimentation saine, naturelle et variée; Obtenir des aliments de qualité et plus frais, à un prix équitable pour l'agriculteur; Augmenter loffre des produits régionaux ayant une distribution restreinte; Inciter la création de liens locaux; Participer à l'institution d'une société en harmonie avec lenvironnement.

Production agricole par pays en 2007 (en USD) Source MarketSkeptics Sécheresse Sécheresse grave Sécheresse historique

Pays affectés par des sécheresses en 2007 Source MarketSkeptics Sécheresse Sécheresse grave Sécheresse historique

Clientèles visées Résidents de la région Gens qui font déjà affaire avec un programme Amies de la Terre en dehors de la région (ex. Sherbrooke) Travailleurs qui vivent à lextérieur de la région

Un projet de valorisation des produits locaux, pas une concurrence pour le milieu Le Marché ne veut pas être en concurrence avec les commerçants locaux Le Marché vise à compléter loffre de produits locaux Le Marché nest pas un point de vente permanent. Cest un POINT DE CHUTE, ouvert une journée ou deux fois par semaine pour la récupération des commandes.

Au coeur de laction de Villes en transition Coaticook Le Marché servira délément central dans le plan daction et de sensibilisation de Villes en transition Coaticook. Il offrira un lieu de rencontre, de partage et de diffusion dinformation sur les initiatives locales en matière de développement durable.

Un projet en phase avec les projets du milieu

Le milieu a été consulté (CLD, TCAMC) Le projet de Marché sintègre bien aux projets menés par le CLD pour renforcer le positionnement de la région comme pôle agro-alimentaire. Le projet est en phase également avec le projet HRI qui vise à développer une expertise davant-garde dans lutilisation dInternet pour la valorisation et la commercialisation des produits locaux

Comment ça fonctionne ?

Un projet citoyen en partenariat Villes de Transition Coaticook

1. Marché public sur Internet 2. AmiEs de la Terre Estrie fournit le logiciel de gestion des commandes; 3. Organisme sans but lucratif; 4. 20$ / an pour être adhérent; 5. 15% ajouté à la facture pour combler les frais; 6. Une livraison par semaine. 7. Les revenus éventuels doivent être réinvestis dans la communauté ou dans des projets à caractères communautaires

1. Vous choisissez les produits que vous désirez sur le site du Marché…

2. Vous passez récupérer votre commande au local du Marché

Exemples de produits disponibles Source: Produits de la Ferme Boulangeries (2) Breuvages & alcools (3) Fleurs, plantes, arbres, fines herbes, etc. (10) Fromageries & produits laitiers (5) Fruits & légumes (frais ou transformés) (17) Miel (2) Plats cuisinés (3) Produits de l'érable (3) Viandes & poissons (frais ou tranformés) (7)

Les producteurs doivent être reconnus par le MAPAQ Critères de sélection des produits Produits dans un rayon de 30 à 60 km de la région Modes de production biologiques sont favorisés sans être une condition

Marchés actuellement en fonction en Estrie Marche de solidarité régionale de Sherbrooke 1172 produits offerts par 34 producteurs Marche de solidarité régionale de Waterloo 1133 produits offerts par 35 producteurs Marche de solidarité régionale de Magog 876 produits offerts par 29 producteurs Marche de solidarité régionale de St-Isidore de Clifton 519 produits offerts par 20 producteurs

Critères imposés par les ATE 1.- que l'on prenne le nom des AmiEs de la terre de....., et/ou marché de solidarité régionale, 2.- il faut qu'il y aie une participation citoyenne 3.- une organisation à but non lucratif et/ou coopérative de solidarité 4.- que les surplus soient retournés dans la communauté 5.- achat de produits locaux.

Les Marchés de solidarité des ATE sont basés sur les principes suivants : DiversitéÉquitéAutonomie Démocratie

Les prochaines étapes

1 ERE ÉTAPE Trouver un certain nombre personnes intéressées à participer à ce type dachat. 30 ou 40 personnes peuvent suffire pour démarrer le projet.

2 EME ÉTAPE Discuter entre membres du type de producteurs et de produits quils aimeraient se procurer sur une base régulière.

3 EME ÉTAPE Formation du comité de sélection Le comité de sélection sera responsable de choisir et dévaluer les fournisseurs qui pourront offrir leurs produits. Composition du comité : 4 citoyens 1 représentant du milieu agro-alimentaire

4 EME ÉTAPE Chercher des producteurs qui répondent aux besoins et attentes exprimés (qualité, modes de production) et qui sont prêts à participer au projet.

5 EME ÉTAPE Choix dun emplacement Trois grandes options : 1. Louer un espace à lintérieur dun commerce existant 2. Occuper un local autonome au centre-ville (revitalisation) 3. Louer un espace à lintérieur dun édifice occupé par un organisme public ou appartenant à la ville de Coaticook

6 EME ÉTAPE Démarrage du Marché (fin août 2009)