L'institutionnalisation de l'évaluation des politiques publiques en Wallonie Etat des lieux et facteurs explicatifs SWEP – 31 mai 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
19 juin 2005 La pratique de l’évaluation en Wallonie Région Nord – Pas de Calais Conseil économique et social Jean-Louis Dethier.
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
Commission Technique Nationale Marignane – 21 mai 2016 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques.
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Séances 10 et 11 – Cours légistique 2008 Evaluer les politiques publiques: une introduction au regard de la légistique Alexandre Flückiger et Frédéric.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
de cotation des entreprises
Le référencement auprès des OPCA et des autres financeurs :
Évaluation de la politique de l'eau
Présentation pour le séminaire interbassins EFE du 4 mai 2017
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
LA NOTATION DES CADRES B et C
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Les mesures concrètes prises par la Région wallonne en matière d'accessibilité Béatrice van Bastelaer (Wall-On-Line) Charleroi 26 Septembre 2003.
OBJECTIFS ET RESULTATS
Identité et marque CHU à l’international
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Présentation du Processus OFAC
Des questions pour poursuivre la réflexion
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Compilation expériences
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Evaluation de la Direction Générale
Alexis et le portail de l’entrepreneur citoyen
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Enseignement technique en langue vivante.
Vandoeuvre-les-Nancy 27 janvier 2004
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
(géographie prospective des territoires de proximité)
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Evaluer les politiques publiques
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
HARMONISATION DES POLITIQUES
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Focus sur un portail utile à l’orientation :
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
L’alternance dans les dispositifs FPC
ECP et planification stratégique
Maître Guillaume MERLAND Avocat au Barreau de Montpellier
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Avant d’élaborer la législation
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Projet financé par le Fonds européen de développement
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

L'institutionnalisation de l'évaluation des politiques publiques en Wallonie Etat des lieux et facteurs explicatifs SWEP – 31 mai 2013

1. Contextualisation  Mémoire réalisé en 2012  Double objectif :  Mesure du degré d’institutionnalisation de l’évaluation en Wallonie  Explication du processus d’institutionnalisation  Sources :  Littérature scientifique  Enquête auprès des cabinets et de l’administration  Analyse documentaire de différents documents (textes juridiques, documents politiques, rapports d’activité, rapports d’évaluation, etc.)  Entretiens semi-directifs

2. Cadre d’analyse Institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques en Wallonie Européanisation de l’action publique Nouvelle Gestion Publique en Wallonie Crise de légitimité de l’action publique

3. Opérationnalisation de l’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques Institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques en Wallonie Ampleur de la pratique Acteurs et instances Qualité Publication et utilisation -Nombre et sujet des évaluations -Recensement des clauses évaluatives -Place de l’évaluation dans la DPR -Recensement des acteurs de l’évaluation (O et D) -Communauté épistémique ? -Cahier des charges -Critères d’évaluation -Méthodes -Cf. Standards de qualité -Publications sur internet -Changement dans la législation -Citation dans les discours -…

4. Mesure du degré d’institutionnalisation 4.1 L’ampleur de la pratique évaluative  De nombreuses évaluations (ou études apparentées) sont réalisées en Wallonie  48 évaluations dénombrées en entre juin 2009 et juillet 2012  Elles touchent à l’ensemble des compétences de la Région  Ce chiffre recouvre des réalités différentes  Ce chiffre ne tient pas compte des évaluations réalisées par ou pour le compte des différents organismes détachés de l’administration centrale (OIP et autres)  Un nombre limité de clauses évaluatives dans les textes règlementaires  La thématique de l’évaluation est omniprésente dans la Déclaration de Politique Régionale de 2009

4. Mesure du degré d’institutionnalisation 4.2 Les acteurs et formes organisationnelles (1/3)  Les acteurs de la demande (commanditaires) :  Niveau parlementaire :  Très faible voire absence d’activité en matière de commande d’évaluation de politique publique  Activités de la Cour des comptes  Niveau ministériel :  Les cabinets sont les principaux instigateurs des évaluations en Wallonie  Niveau administratif :  Une activité de commande d’initiative propre, liée à une demande du ministre ou suite à une clause évaluative

4. Mesure du degré d’institutionnalisation 4.2 Les acteurs et formes organisationnelles (2/3)  Les acteurs de l’offre (évaluateurs) :  Le niveau parlementaire :  Le contrôle parlementaire ne se rattache que très marginalement à l’évaluation  Contrôle de bonne gestion de la Cour des Comptes  Le niveau administratif  Cellules administratives chargées de missions d ’évaluation  Conseils, commissions, comités qui se livrent à des travaux d’évaluation  Le rôle de l’IWEPS  Les consultants privés  Une dizaine d’opérateurs sur le « marché » wallon  Les centres de recherche réalisent peu de travaux d’évaluation pour le compte de la Région

4. Mesure du degré d’institutionnalisation 4.2 Les acteurs et formes organisationnelles (3/3)  Une communauté épistémique ?  Le rôle de la SWEP  En un peu plus de dix ans d’existence, la SWEP a organisé une quarantaine d’événements dédiés l’évaluation  A l’initiative du certificat interuniversitaire en évaluation des politiques publiques  Plusieurs publications, conférences, colloques dédiées à l’évaluation  Ces éléments contribuent à constituer, si ce n’est une communauté épistémique, « un petit monde » de l’évaluation en Wallonie

4. Mesure du degré d’institutionnalisation 4.3 La qualité  Les cahiers des charges  généralement peu précis, non harmonisés, qualité très inégale  les critères d’évaluation sont peu explicités  peu de réflexions préalables sur les fins et les questions d’évaluation  Critères d’évaluation  une part non négligeable des travaux semble se contenter d’une évaluation de mise en œuvre  Les évaluations portent rarement sur la pertinence même de la politique  Méthodes peu sophistiquées

4. Mesure du degré d’institutionnalisation 4.4 La diffusion et l’utilisation  Environ la moitié des évaluations recensées sont disponibles sur internet  Absence de portail qui centralise les travaux  Faible écho dans la presse  Une utilisation  Qui semble limitée  Au cas par cas au gré des opportunités politiques

4. Mesure du degré d’institutionnalisation 4.5 Conclusions  Le degré d’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques en Wallonie se situe à un niveau intermédiaire  La pratique évaluative est largement présente, essentiellement auprès de l’exécutif.  L’évaluation est éclatée entre de nombreux acteurs et instances. Tout se passe comme si chacun menait ses évaluations au cas par cas, de manière isolée et non coordonnée.  Les évaluation sont de qualité inégale et de nature différente allant du simple rapport de mise en œuvre à la mesure et au jugement sur les effets des politiques.

4. Mesure du degré d’institutionnalisation 4.5 Conclusions

5. Facteurs explicatifs 5.1 L’européanisation de l’action publique  Le point de départ de l’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques en Wallonie réside dans l’obligation européenne de procéder à l’évaluation systématique des programmes structurels au début des années 90  Trois séquences dans l’influence exercée par l’Union européenne :  Phase réglementaire : contrainte  Phase d’appropriation : la contrainte se double d’un apprentissage et d’un appropriation  Phase d’institutionnalisation formelle 2004-… : renforcement de l’institutionnalisation et accommodation

5. Facteurs explicatifs 5.2 La modernisation administrative inspirée par le NGP  Le processus d’agencification a favorisé le développement de la pratique évaluative à travers l’obligation d’évaluation des contrats de gestion  Les plans stratégiques successifs adoptés depuis le début des années 2000 ont inscrit l’évaluation en tant qu’instrument du développement wallon.

5. Facteurs explicatifs 5.3 La crise de légitimité de l’action publique  Il ne semble pas que l’institutionnalisation de l’évaluation résulte d’une crise de légitimité de l’action publique  L’influence de la crise de légitimité de l’action publique sur le développement de l’évaluation au niveau régional s’inscrit davantage dans les discours que dans les pratiques.

Merci pour votre attention