MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN
Les éléments dont vous disposez : Une situation initiale Une situation initiale Une base élèves Une base élèves Le tableau de prévision des effectifs Le tableau de prévision des effectifs Le document dattribution de la DHG Le document dattribution de la DHG Le tableau de simulation de répartition des heures Le tableau de simulation de répartition des heures Un diaporama commenté (gestion des HP et des HSA) Un diaporama commenté (gestion des HP et des HSA)
LA SITUATION INITIALE CONTENU Tableau de répartition des heures par discipline pour lannée N, plus des commentaires sur les situations individuelles de quelques enseignants. Tableau de répartition des heures par discipline pour lannée N, plus des commentaires sur les situations individuelles de quelques enseignants. Explications concernant les dispositifs en place dans létablissement qui ont une incidence sur la consommation dheures. Explications concernant les dispositifs en place dans létablissement qui ont une incidence sur la consommation dheures. Précisions sur le fonctionnement des options et explication du tableau de la base élèves. Précisions sur le fonctionnement des options et explication du tableau de la base élèves.
LA BASE ÉLÈVES Présentée sous forme de tableau, elle contient : Lidentification de lélève Lidentification de lélève Sa classe et les options de lannée N (langue 1, langue 2, option) Sa classe et les options de lannée N (langue 1, langue 2, option) La LV2 choisie pour lannée N+1 (concerne les élèves de cinquième) La LV2 choisie pour lannée N+1 (concerne les élèves de cinquième) Loption choisie par les élèves pour lannée N+1 Loption choisie par les élèves pour lannée N+1
TABLEAU DE PRÉVISION DES EFFECTIFS Le document contient une définition du taux apparent de passage + la formule de calcul. Sur le même document, vous avez les prévisions deffectifs retenus par linspection académique pour la rentrée N+1. La colonne « Enquête rapide » du deuxième tableau vous donne, pour information, le nombre délèves réellement accueillis à la rentrée N+1.
TRAVAIL À FAIRE Lire le document dattribution de la DHG Lire le document dattribution de la DHG Prévoir la structure N+1 à partir de la base élèves ; calcul du nombre délèves, du nombre de groupes de langues, doptions… Prévoir la structure N+1 à partir de la base élèves ; calcul du nombre délèves, du nombre de groupes de langues, doptions… Lire les commentaires disponibles dans le tableau de répartition des consommations dheures + les précisions de la page 2. Lire les commentaires disponibles dans le tableau de répartition des consommations dheures + les précisions de la page 2. Remplir le tableau de répartition de la dotation horaire globale. (mode demploi disponible dans le premier onglet du fichier Excel). Remplir le tableau de répartition de la dotation horaire globale. (mode demploi disponible dans le premier onglet du fichier Excel).