Halte ! ou plutôt... Contrôle sur la fiscalité Que déclarez-vous savoir sur la politique fiscale de votre pays?... Hum!!? Contrôle fiscal ! Clic !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chiffres clés et enjeux
Advertisements

Protection sociale et solidarité collective
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Vive limpôt ! Des impôts; Pourquoi, pour qui, comment ?
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
L’action des pouvoirs publics
LES IMPOTS SUR LE REVENU
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
Représentation du fonctionnement de l’économie
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Information chiffrée Première
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
Les politiques conjoncturelles
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Le calcul des impôts.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Dette publique : comment s'en sortir
État de la dette publique française
Dette et dépenses publiques : les arnaques néolibérales Attac Attac Rhône, décembre 2013 données sous
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Faut-il réduire la dette publique?
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Halte ! ou plutôt... Contrôle sur la fiscalité Que déclarez-vous savoir sur la politique fiscale de votre pays?... Hum!!? Contrôle fiscal ! Clic !
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Lanalyse de lévolution des différents coûts de léducation en France de 1980 à Aujourdhui Giulia Taibi B2-2.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le PERP.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Le difficile chemin européen vers une fiscalité équitable Thierry Dock – FEC.
L’État français est-il en faillite?
L’action des pouvoirs publics
Quiz sur le Système fiscal
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
5 diaporamas sur la dette publique Dette publique : du bon usage des statistiques (17 diapos, ppt de 8,7 Mo) État de la dette publique française (24 diapos,
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Crise de la dette en Europe
Dette publique : du bon usage des statistiques Attac Attac Rhône, décembre 2013 données sous
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Dette et dépenses publiques : les arnaques néolibérales Attac Attac Rhône, mai 2014 données sous et 1832.
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
L’argent public: qui en profite? Ou plutôt: qui profite de notre argent? En effet, la TVA et la TIPP (que nous payons tous et tous les jours, quels que.
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
L’action des pouvoirs publics
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
Le taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés est passé de 50% en 1985 à 33% en 2007 ? VRAI C’est sur cette base de mise en concurrence fiscale des.
Transcription de la présentation:

Halte ! ou plutôt... Contrôle sur la fiscalité Que déclarez-vous savoir sur la politique fiscale de votre pays?... Hum!!? Contrôle fiscal ! Clic !

Pas grand-chose !!! Eh bien, le comité local Attac de Rambouillet- Epernon vous propose une mise à niveau. Clic !

Attac Rambouillet - Epernon Testez-vous avec les diapos qui suivent. Les affirmations proposées sont-elles vraies ou fausses? A vous de jouer...

Quelques repères avant tout Chiffres années 2010 Les milliards deuros seront notés Md Le PIB français annuel cest 2000 Md Le trou de la Sécu cest 20 Md. Le budget de lEducation nationale cest 45Md. Le budget de lEducation nationale cest 45 Md. Les intérêts de la dette cest 60 Md. La fraude fiscale cest 40 Md Lévasion fiscale cest 40 Md

Les recettes de limpôt sur le revenu représentent au moins la moitié des recettes fiscales de lEtat. FAUX En 2008 cela représentait 22% de la totalité des recettes. Source: Documentation française.

En France, la TVA rapporte deux fois plus que limpôt sur le revenu. En 2009, l IR a rapporté 56 Md et la TVA 169 Md, soit trois fois plus. LA TVA est le premier des impôts en France, et de loin! FAUX

Les ménages les plus pauvres paient plus de TVA que les plus riches En valeur absolue, cest effectivement faux, mais, proportionnellement aux revenus, cest vrai. LA TVA représente 8,1% des revenus des plus pauvres contre 3,4% pour les revenus les plus riches. Cest en ce sens que la TVA est foncièrement injuste et quil ne faut pas que son taux augmente, ce nest pas un impôt progressif réducteur dinégalités. Source: Attac, Pour un big bang fiscal, Editions le bord de leau, Paris, 2010 FAUX et...VRAI

Après la TVA, cest la Contribution sociale généralisée (CSG) qui apporte le plus de recettes VRAI En 2008, les recettes de la CSG étaient de 83,2 Md. Sur les revenus du patrimoine ou de placement, son taux est passé de 1,1% à sa naissance en 1990 à 8,2% aujourdhui Source: Alternatives économiques

Le taux marginal de limpôt sur le revenu ( tranche supérieure) est passé de 57% en 1995 à 40% en 2007 ? VRAI Il était même de 65% en Source: Attac, Pour un big bang fiscal, Editions le bord de leau, Paris, 2010

Source: Journal FAKIR, février 2011.

Les niches fiscales de limpôt sur le revenu (déductions, réductions, exonérations) ont représenté un manque à gagner pour lEtat de 40 milliards deuros en 2009 ? VRAI En 2009, la perte de rendement de lIR due aux niches fiscales a été de 40 Md sur un rendement global de 60 Md, soit un manque à gagner de 65%. Source: Alternatives économiques

Lensemble des niches fiscales tout impôt confondu, a représenté un manque à gagner pour lEtat de 75 milliards deuros en 2010 ? VRAI La perte de rentrées fiscales due aux 500 niches que compte lensemble du système fiscal, représente 29% des recettes de lEtat. En forte hausse puisque ce taux était de 20% en Plus de la moitié des niches fiscales concerne lIR. Source: Alternatives économiques

Si le barème de 1999 avait été maintenu, limpôt sur le revenu rapporterait 15 milliards deuros de plus chaque année ? VRAI LIR comptait 13 tranches jusquen 1986, puis 7 en 1994 et 5 en Source: OFCE

Depuis 2005, la refonte du barème de limpôt sur le revenu a essentiellement profité aux ménages les plus riches ? VRAI Globalement, les 10% des ménages les plus aisés se sont partagés 40% des baisses dimpôt. Un ménage dont le revenu imposable était de euros a vu son impôt baisser de 4880 euros, alors que celui qui déclarait euros na gagné que 84 euros. Source: OFCE

Les rentrées de limpôt sur le revenu, de limpôt de solidarité sur la fortune et des droits de succession sont stables depuis FAUX Les recettes tirées de ces impôts progressifs (les seuls), ne cessent de baisser. En 2008, relativement à lannée 2000, la perte de rendement de ces impôts était de 24 Md. Soit 37% des déficits de cette même année. Source: Alternatives économiques, Hors série n°88, février 2011.

En France, la part des recettes de lEtat par rapport au PIB est stable depuis les années 80 ? Archi FAUX Cette part était de 22,5% en 1982 et 18,3% en Elle est tombée à 15% en LEtat prélève donc de moins en moins sur la richesse produite. Cest une raison majeure de lappauvrissement spectaculaire de lEtat et de la montée de la dette, car 1% du PIB cest aujourdhui 20 milliards deuros. Revenir à un taux de 18% apporterait donc chaque année 60 Md en plus; cest-à-dire léquivalent du paiement des intérêts de la dette. Source : Alternatives économiques

Sans les différentes baisses dimpôts décidées depuis 2000, nous aurions 200 Md de recettes supplémentaires. FAUX Ce serait 400 Md !!! Soit 20 points de PIB de dette publique en moins aujourdhui! Source: Rapport remis début 2010 au gouvernement par Jean-Philippe Cotis, directeur général de lINSEE. (Alternatives économiques, Hors série n°88, février 2011.)

Limpôt sur les bénéfices des sociétés rapporte plus que limpôt sur le revenu des ménages Faux Mais de peu, ils sont quasiment équivalents. En 2008, lIR rapportait 50,7 Md et limpôt sur les sociétés 49,6 Md. Source: Alternatives économiques

Le taux effectif dimposition français de limpôt sur les sociétés est un des plus élévé en Europe ? Il est tout à fait comparable à celui des pays européens de même niveau de développement. Alors le discours du type MEDEF et autres prédateurs sur le poids des charges en France, ne tient pas un instant. Source: Attac, Pour un big bang fiscal, Editions le bord de leau, Paris, 2010 FAUX

Le taux de limpôt sur les bénéfices des sociétés est passé de 50% en 1985 à 33% en 2007 ? VRAI Cest sur cette base de mise en concurrence fiscale des territoires que lEurope se développe. Partout en Europe ce taux a baissé en moyenne de 14,5 points depuis Il est aujourdhui de 12,5% en Irlande, véritable paradis fiscal européen. Ce pays rongé par une grave crise financière a décidé de mettre en place une politique de rigueur sans précédent qui pèse lourdement sur les populations (baisses des pensions, baisse des salaires,...), mais na pas bougé ce taux de 12,5% dimpôt sur les sociétés! Un parfait exemple de larrogance du libéralisme.

Source: Journal FAKIR, février 2011.

Le taux réel dimposition des sociétés du CAC 40 est inférieur à 10% ? Il est seulement de 8% alors quil est de 28% pour les petites entreprises. Source: Attac, Pour un big bang fiscal, Editions le bord de leau, Paris, VRAI

En Europe, cest la France qui possède le plus fort taux de prélèvements obligatoires? En pourcentage du PIB: France: 44,3% ; Belgique: 45,4% ; Danemark: 49,7% ; Suède: 51,1%. Ces chiffres recouvrant des réalités très différentes sont dailleurs sans grande signification dans une perspective de comparaison. Source: Eurostat2005 FAUX

En France la proportion denfants pauvres évaluée avant impôts et transferts sociaux est de 24,6% ? Après impôts et transferts sociaux, elle est de 7,9% doù limportance de leffet redistributif plus lié dailleurs aux transferts sociaux quaux impôts. Lenfant (- 14 ans) est pauvre sil vit avec un couple dont le revenu disponible est inférieur à 1422 euros/mois; ou sil vit avec un seul adulte dont le revenu disponible est inférieur à 1027 euros/mois Source: UNICEF, calculs ATTAC. VRAI

La part des salaires dans le PIB a baissé de 5 points par rapport à la période des « 30 glorieuses » ? VRAI Cette baisse est même de 9 points par rapport à lannée Cest donc aujourdhui 100 milliards deuros qui chaque année ne vont plus aux salaires, mais au profits. Source: Attac, Pour un big bang fiscal, Editions le bord de leau, Paris, 2010

Le coût du système de santé français est plus élevé que celui des Etats-unis? FAUX Il représente 15% du PIB aux USA et 10% du PIB en France. Lidée contraire est souvent due au fait que ce financement est essentiellement privé aux USA et ne rentre pas dans les prélèvements obligatoires. Source: Alternatives économiques, Hors série n°88, février 2011.

La part du PIB consacrée à léducation est en hausse constante depuis 15 ans. FAUX Cette part était de 7,6% du PIB en 1995 et na cessé de décroître pour atteindre 6,6% en 2008, retrouvant ainsi son niveau de Sur cette période, le PIB a progressé de 25% contre seulement 9% pour la dépense intérieure déducation. Source: Ministère Education nationale – DEPP-

La Part de lEtat dans la DIE (dépense intérieure déducation) est stable depuis les années 80. FAUX Cette part qui était de 61% de la DIE en 1980 est passée à 54,1% en En revanche, sur cette même période, la part des collectivités territoriales est passée de 14,2% à 23,8%. Source: Ministère Education nationale – DEPP-

En France, la part des dépenses déducation (formation initiale) est supérieure à la moyenne de celle des pays de lOCDE. Vrai Cest vrai mais de peu. Elle représente 5,9% du PIB en France contre 5,7% en moyenne pour les pays de lOCDE. Elle est de 7,4% au Etats-Unis! Source: Ministère Education nationale – DEPP-

Limpôt répond toujours à des choix politiques, qui sont des choix de société. Prendre connaissance de la politique fiscale dun pays, cest découvrir les choix de société qui y sont faits. « Depuis environ un quart de siècle, une contre- réforme fiscale est à lœuvre. Elle a consisté à baisser la fiscalité des ménages les plus riches et des entreprises, principalement des plus grandes. Cette contre-réforme a abouti, non seulement à une fiscalité de moins en moins redistributive et de plus en plus inégalitaire, mais aussi à une baisse relative des recettes de lEtat ». Vincent Drezet (Syndicat unifié des impôts)

Quelques données:

Montants des principaux impôts perçus en France en 2008, en milliards d'euros et en% du PIB. (Alternatives économiques )

Landais, Piketty:

Si ce diaporama a contribué à vous aider pour une meilleure connaissance sur certains aspects de notre système fiscal, notre but est atteint. Si vous pensez que dautres informations auraient dû y figurer, envoyez-nous un mail. Nhésitez pas à le faire circuler, il est fait pour cela. Merci ! Attac Rambouillet – Epernon