Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.

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Transcription de la présentation:

Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière Journée des professeurs Rencontre dinformation annuelle de lOrdre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) Hôtel Hyatt Regency Montréal 26 avril Présentation du 26 avril 2010

But de lAQIISTI Promouvoir lutilisation judicieuse des systèmes et technologies de linformation et dassurer un leadership infirmier dans ce domaine 2Présentation du 26 avril 2010

Recommandations pour la formation des infirmières aux TIC International Medical Informatics Association (1999) American Nurses Association (2001) Association canadienne en informatique infirmière (2003) Nursing Informatics Australia (2004) Association des infirmières et infirmiers du Canada (2006) Présentation du 26 avril 20103

Selon lANA (2001;2008),toutes les infirmières devraient avoir les connaissances et habiletés à utiliser un ordinateur avoir les habiletés requises afin de pouvoir accéder, évaluer et utiliser linformation, incluant la capacité deffectuer des recherches sur les banques de données scientifiques et lutilisation dInternet utiliser les applications informatiques pour les soins infirmiers, interpréter les informations liées aux clientèles ou aux soins infirmiers et connaître les enjeux liés à la confidentialité et à la sécurité des données Présentation du 26 avril 20104

5

Résultats ressources internes-connaissances en informatique M 1. Utilisation d un ordinateur 3,45 2. Navigation avec Windows3,69 3. Utilisation des accessoires de base d un ordinateur (ex : souris, clavier) 4,05 4. Utilisation du matériel périphérique à l ordinateur (ex : cédéroms, clé USB) 3,52 5. Utilisation de la messagerie (courriel)4,17 6. Recherche avec les moteurs de recherche populaires (ex : Google, Yahoo) 4,11 8. Lecture d un document Word 4,12 9. Création d un document Word 3, Lecture de document Powerpoint3, Utilisation des composantes de sécurité (ex : mot de passe, code d identification) 3, Utilisation d Internet 3, Identification de sites Internet pour les patients3,35 Échelle de réponses 0 (très faible) 1 (faible) 2 (moyennement faible) 3 (moyennement élevé) 4 (élevé) 5 (très élevé ) 6Présentation du 26 avril 2010

Résultats ressources internes - connaissances en informatique M 7. Recherche sur les banques de données scientifiques (ex : CINAHL, Medline) 1, Utilisation d un logiciel de tableur (ex: Excel) 2, Création d un logiciel de tableur (ex: Excel) 2, Création de document Powerpoint2, Droits des clients en relation avec les données de santé électroniques2, Évaluation de sites Internet en santé2, Utilisation de didacticiel2,53 Échelle de réponses 0 (très faible) 1 (faible) 2 (moyennement faible) 3 (moyennement élevé) 4 (élevé) 5 (très élevé ) 7Présentation du 26 avril 2010

8 THÉMATIQUESRESSOURCESAPPRENTISSAGES VISÉS Banques de données scientifiques électroniques Connaissances sur les différentes banques de données disponibles et leur fonctionnement. Effectuer des recherches documentaires efficaces et appropriées au contexte, en utilisant les banques de données scientifiques électroniques. Internet Connaissances sur le fonctionnement dInternet. Connaissances sur la contribution dInternet pour la santé de la population. Connaissances sur la contribution dInternet pour la pratique infirmière. Connaissances sur les critères dévaluation dun site Internet en santé. Porter un jugement sur les sites Internet en santé en vue de conseiller la clientèle. Exploiter Internet pour des fins de collaboration et de formation continue. Confidentialité et sécurité des données électroniques Connaissances de base sur les systèmes dinformation (SI). Connaissances sur la gestion et le traitement des données dans un SI. Connaissances sur la confidentialité et la sécurité des données électroniques. Être capable dargumenter sur la confidentialité et la sécurité des données électroniques en lien avec les droits des patients. Logiciels bureautiques courants Connaissances de base sur le traitement de texte, les logiciels de présentation et les tableurs. Exploiter les différents logiciels dans des contextes de soins, de gestion, de recherche ou de formation. Tableau 1 Ressources en informatique en soins infirmiers à acquérir lors de la formation des infirmières du Québec

Recommandations LOrdre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) devrait faire connaitre sa position concernant limportance dintégrer les notions dinformatique en soins infirmiers dans les collèges et universités afin de renforcer le présent AVIS et appuyer les démarches des maisons denseignement. Les maisons denseignement devraient prévoir un budget leur permettant dintégrer des notions sur les ressources en informatique en soins infirmiers à acquérir dans le cadre de leur curriculum de formation. Chaque collège et chaque université devrait dans le cadre de leur consortium: – revoir leur curriculum et vérifier quelles sont les ressources en informatique en soins infirmiers enseignées dans leur programme. – établir un plan daction pour intégrer les ressources en informatique en soins infirmiers qui ne figurent pas à leur programme. Chaque collège et chaque université devrait établir des liens avec les établissements de santé affiliés pour connaître les applications en vigueur et ainsi faciliter la familiarisation avec les STI en place aux étudiantes infirmières. Présentation du 26 avril 20109