Bilan des actions de gestion des espèces exotiques envahissantes en Nouvelle-Calédonie Anne-Claire Goarant service des milieux terrestres de la direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Environmentally Friendly Solutions for Industry Paris, le 16 Février 2010.
Advertisements

Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Performance énergétique des bâtiments
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Environnement professionnel
Conduite au Changement.
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
AUX GESTIONNAIRES DE ZONES HUMIDES AUX GESTIONNAIRES DE ZONES HUMIDES SDER/Section Milieux Aquatiques Nov LASSISTANCE TECHNIQUE TECHNIQUE.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Projet de réseau de documentalistes en Languedoc Roussillon Réseau de métier proposé sur la base du volontariat et destiné aux personnels des Unités Mixtes.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Gestion de la mobilité en Tunisie : état des lieux et perspectives
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
Démarche Qualité dans les laboratoires ST2I
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
des espèces exotiques envahissantes et des stratégies de gestion
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Wallis et Futuna 7 – 8 février 2008 Initiative Espèces Exotiques Envahissantes – UICN Carole Manry, Chargée de mission biodiversité Service Territorial.
COBATY INTERNATIONAL, Avenue Boileau 16, B-1040 Bruxelles
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Merci pour votre attention!
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
LES ANIMAUX. LE CHAT LE CHIEN LE LAPIN L’ OURS.
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Transcription de la présentation:

Bilan des actions de gestion des espèces exotiques envahissantes en Nouvelle-Calédonie Anne-Claire Goarant service des milieux terrestres de la direction de l’environnement (PSud) coordinatrice du groupe espèces envahissantes

Emergence du groupe espèces envahissantes Nécessité de travailler à l ’échelle du pays : -> meilleure coordination, -> meilleur échange et partage d’expériences, -> ouverture à tous les acteurs, Contexte favorable au travail-réseau 2004 : Création du groupe (3 provinces, NC, Etat, instituts de recherche) 2005 : Commande de l’expertise collégiale (IRD), participation à l’initiative IUCN adhésion des 4 collectivités au PILN

Expertise collégiale Commande institutionnelle Besoin d’un état des lieux Pistes de gestion concrètes Engagement "politique" Un cahier des charges consensuel

Chiffres clés de l’état des lieux réalisé Milieu favorable aux invasions biologiques 3 vagues d’invasions

Espèces exotiques envahissantes Plantes 1412 taxons plantes introduites cultivées 360 taxons plantes naturalisées 67 taxons esp. envahissantes 7 espèces parmi les pires envahissantes 10% flore naturalisée/flore NC : faible taux

Vertébrés: 38 sp Invertébrés Milieu terrestre : chat, chien, cerf rusa, chèvre, rat, lapin…. En eau douce : black bass, tilapia….. Invertébrés Fourmi électrique Potentiels envahisseurs

Bilan de la situation actuelle Points forts : Le groupe espèces envahissantes Un contexte encore peu envahi

Limites et priorités d’action identifiées Formation détermination et analyse de risques Information Manque de stratégie Sensibilisation Faible Réglementation Réglementations et dispositifs incomplets Recherche Données scientifiques insuffisantes Gestion des milieux Invasions bien établies Pas de système de veille Pas de programme d’intervention rapide   Moyens financiers insuffisants Infrastructure -Pas de quarantaine, ni de laboratoire phytosanitaire

Actions exemplaires en cours et programmées

laboratoire phytosanitaire Recommandations Actions Listes noires EE interdites à l’importation, commerce, transport, détention Végétales Adoption de 2 arrêtés : * Importation * sp interdites détention et transport -> Pb de la réglementation du commerce intérieur. Animales Déjà limitées laboratoire phytosanitaire Détection Construction sur 2008-10 d’un complexe : * laboratoire de phytopathologie * quarantaine animale quarantaine végétale et entomologique Autres équipements détection et destruction Amélioration du fonctionnement de l’inspection aux frontières

Formation analyse de risques Création des supports « EE » Données sur les EEE végétales Etude IRD en cours :Actualisation des listes d’EE et cartographie - Définition d'une cellule opérationnelle de veille et de lutte Réseau de surveillance

Programme d’intervention rapide En cours de réflexion Information ou communication Plan de communication élaboré en 2008 Traitements des espèces présentes Chaque province définit dans son territoire ses priorités

Projet Dayu bick et gestion des espèces invasives sur le Mont Panié Une approche coopérative, expérimentale, avec une combinaison des espèces Le contrôle des chats et des rats à THOVEN 100ha de forêt ont été piégés 816 pièges sur 45 jours Pièges tunnel pour mesurer la densité de rats

Dératisation des îlots

Merci de votre attention