Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche sur le Langage
Le contexte 2 publics 2 institutions 3 types dobjectifs 1 recherche-action
Le contexte 2 publics 30 apprenants de FLU (Français Langue Universitaire) malgaches, spécialistes dautres disciplines (ici : génie rural) 12 étudiants clermontois de master 2 Didactique des Langues-Cultures - Français Langue Etrangère et Seconde, natifs ou non natifs de la langue française
Le contexte 2 institutions Le Centre National dEtudes et dApplications du Génie Rural (CNEAGR) Nanisana, Antananarivo, Madagascar Luniversité Blaise Pascal par le biais du Département de linguistique de lUFR LLSH et du Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand, France
Le contexte 3 types dobjectifs Objectifs dapprentissage langagier pour les malgaches Objectifs de formation aux Tice pour les clermontois Objectifs de recherche
Le contexte 1 recherche-action sur lappropriation et les usages des dispositifs de formation intégrant les Tice sur les interactions langagières en ligne entre acteurs dun dispositif
Le dispositif
Le scénario pédagogique Scénario = « cadre narratif pour lapprentissage » car fournissant une macro-tâche = ensemble de tâches réalistes de traitement de linformation, cest-à-dire « susceptible de se produire dans la vie hors des lieux dapprentissage » (Guichon, 2006 : 54)
Les macro-tâches du dispositif Tana-Clermont À Antananarivo Mission confiée par la direction du CNEAGR : concevoir un guide en français en direction des étudiants souhaitant faire un stage en France pour leur formation À Clermont À la demande dune ONG implantée à Madagascar, élaborer une brochure en malgache pour sensibiliser le grand public à la protection de lenvironnement
Travail collaboratif / coopératif dans le dispositif Tana-Clermont Travail coopératif travail de groupe d é gal à é gal / rapports horizontaux sans v é ritable organisation pr é alable accumulations et modifications permanentes Synchrone travail individuel difficilement identifiable dans la production finale Travail collaboratif travail de groupe hiérarchiquement organisé / rapports verticaux addition de travaux individuels asynchrone travail individuel facilement identifiable
Travail collaboratif / coopératif dans le dispositif Tana-Clermont En présentiel du côté clermontois - choix dun mode coopératif tout au long du dispositif –Apprentissage situé –Réflexion dans/sur laction du côté malgache - deux choix : –Mode collaboratif avec coordination enseignante : tâches langagières prescrites pour la réalisation de la macro-tâche Culture dapprentissage traditionnelle –Mode coopératif pour la réalisation des tâches
Travail collaboratif / coopératif dans le dispositif Tana-Clermont En présentiel du côté malgache - deux choix : Mode collaboratif avec coordination enseignante : tâches langagières prescrites pour la réalisation de la macro-tâche –Culture institutionnelle et culture dapprentissage traditionnelles et sans Tice –FOS Mode coopératif pour la réalisation des tâches –Accent sur le sens –Sensibilisation au travail de groupe
Travail collaboratif / coopératif dans le dispositif Tana-Clermont À distance Mode collaboratif Rôles partagés des acteurs pour la réalisation des macro- tâches –Expert linguistique –Expert culturel Echanges en langue française
En guise de conclusion… Démarrage du projet tout récent Déjà des évolutions des modalités de travail en présentiel du côté clermontois –Suggestions dun membre du groupe « La présence dun mentor qui permet dassurer le fonctionnement du groupe, la personne qui veille à ce que les tâches soient bien reparties. Un peu de contrôle dans le travail favorise la mobilisation de membres du groupe. Le dialogue doit être toujours bien vu, ce qui permet de trouver un compromis dans la situation conflictuelle qui a de fortes chances de se produire lorsquon travaille en collectif »