Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
La 6ème à l’Institut Familial
Site "Autoformation et multimédia"
Complexité des situations pédagogiques e-learning dans un contexte multi-culturel, collaboratif et synchrone (MCCS) Sébastien George, Patrick Prévôt Laboratoire.
Agence universitaire de la Francophonie
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Coopération/Distribution DEA Informatique Nancy. Content 4 Introduction - Overview 4 Coordination of virtual teams : –explicit interaction model –explicit.
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L3 Sciences du langage. Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique.
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
1. 2 Lycée Jean Perrin 5/11/2003 8/06/2004 Classe de seconde.
Atelier 3 Exemples d'usages de Spiral dans différentes situations (Animateurs : Christophe Batier, Anne Commerçon, Sylvie Blaineau)
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Les équations différentielles
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Les visées de la formation globale en 7Pc explicitées par quatre macro-compétences CESS Les quatre macro-compétences Les familles de situations Les critères.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Découvrir à lécole primaire la diversité des langues et des cultures DUDIV UNIVERSITE DU MAINE Coordination : Michel Candelier Fonctionnement pédagogique.
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Atelier - Jeudi 16 Décembre Formatrice Français Histoire Géographie
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
La démarche de développement de cours en ligne à la FSI Johanne Goudreau, professeure agrégée, vice-doyenne 1 er cycle Sharon Harvie, adjointe à la doyenne.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Cycle international CHEM.I.ST CHEMistry International STudies
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Université Federal de Pernambuco Centre d’Arts et Communication
Thierry Karsenti Simon Collin Faculté des sciences de léducation Université de Montréal.
FORMATION EN MAINTENANCE ET GESTION DES INFRASTRUCTURES ET COMMUNAUX EN AFRIQUE: D’UNE FORMATION EN PRESENCE A UNE FORMATION A DISTANCE Tofangui Guy.
ON UTILISE LA LANGUE MATERNELLE POUR…
Le tutorat en langues. Plan Spécificités des langues en tant quobjet dapprentissage La conception de tâches (rappel) La correction (exemples)
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
COMMUNICATION ASYNCHRONE VoiceForum, un accompagnement pédagogique de l'oral Anglais langue orale Pratiques en salle multimédia et à distance ­IUT, Université
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
SharePoint 2010 au service de l’intranet
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
QIN Jieying Corinne OBSTETAR Amandine CORREIA RESWEBER Raphaël
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
Enseigner, apprendre & former
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
C2i niveau 2 « enseignant »
Comment analyser une situation de travail ?
Carte de l’évaluation citoyenne
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
Transcription de la présentation:

Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche sur le Langage

Le contexte 2 publics 2 institutions 3 types dobjectifs 1 recherche-action

Le contexte 2 publics 30 apprenants de FLU (Français Langue Universitaire) malgaches, spécialistes dautres disciplines (ici : génie rural) 12 étudiants clermontois de master 2 Didactique des Langues-Cultures - Français Langue Etrangère et Seconde, natifs ou non natifs de la langue française

Le contexte 2 institutions Le Centre National dEtudes et dApplications du Génie Rural (CNEAGR) Nanisana, Antananarivo, Madagascar Luniversité Blaise Pascal par le biais du Département de linguistique de lUFR LLSH et du Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand, France

Le contexte 3 types dobjectifs Objectifs dapprentissage langagier pour les malgaches Objectifs de formation aux Tice pour les clermontois Objectifs de recherche

Le contexte 1 recherche-action sur lappropriation et les usages des dispositifs de formation intégrant les Tice sur les interactions langagières en ligne entre acteurs dun dispositif

Le dispositif

Le scénario pédagogique Scénario = « cadre narratif pour lapprentissage » car fournissant une macro-tâche = ensemble de tâches réalistes de traitement de linformation, cest-à-dire « susceptible de se produire dans la vie hors des lieux dapprentissage » (Guichon, 2006 : 54)

Les macro-tâches du dispositif Tana-Clermont À Antananarivo Mission confiée par la direction du CNEAGR : concevoir un guide en français en direction des étudiants souhaitant faire un stage en France pour leur formation À Clermont À la demande dune ONG implantée à Madagascar, élaborer une brochure en malgache pour sensibiliser le grand public à la protection de lenvironnement

Travail collaboratif / coopératif dans le dispositif Tana-Clermont Travail coopératif travail de groupe d é gal à é gal / rapports horizontaux sans v é ritable organisation pr é alable accumulations et modifications permanentes Synchrone travail individuel difficilement identifiable dans la production finale Travail collaboratif travail de groupe hiérarchiquement organisé / rapports verticaux addition de travaux individuels asynchrone travail individuel facilement identifiable

Travail collaboratif / coopératif dans le dispositif Tana-Clermont En présentiel du côté clermontois - choix dun mode coopératif tout au long du dispositif –Apprentissage situé –Réflexion dans/sur laction du côté malgache - deux choix : –Mode collaboratif avec coordination enseignante : tâches langagières prescrites pour la réalisation de la macro-tâche Culture dapprentissage traditionnelle –Mode coopératif pour la réalisation des tâches

Travail collaboratif / coopératif dans le dispositif Tana-Clermont En présentiel du côté malgache - deux choix : Mode collaboratif avec coordination enseignante : tâches langagières prescrites pour la réalisation de la macro-tâche –Culture institutionnelle et culture dapprentissage traditionnelles et sans Tice –FOS Mode coopératif pour la réalisation des tâches –Accent sur le sens –Sensibilisation au travail de groupe

Travail collaboratif / coopératif dans le dispositif Tana-Clermont À distance Mode collaboratif Rôles partagés des acteurs pour la réalisation des macro- tâches –Expert linguistique –Expert culturel Echanges en langue française

En guise de conclusion… Démarrage du projet tout récent Déjà des évolutions des modalités de travail en présentiel du côté clermontois –Suggestions dun membre du groupe « La présence dun mentor qui permet dassurer le fonctionnement du groupe, la personne qui veille à ce que les tâches soient bien reparties. Un peu de contrôle dans le travail favorise la mobilisation de membres du groupe. Le dialogue doit être toujours bien vu, ce qui permet de trouver un compromis dans la situation conflictuelle qui a de fortes chances de se produire lorsquon travaille en collectif »