Formation des professeurs contractuels

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Transcription de la présentation:

Formation des professeurs contractuels 3 demi-journées de formation Mercredi 5 décembre 2012 Mercredi 23 janvier 2013 Mercredi 27 février 2013 2 lieux de formation Lycée Monge, Savigny-sur-Orge Lycée Jules Verne, Cergy

MISSIONS DU PROFESSEUR Le professeur s’attache à transmettre les valeurs de la République: laïcité qui exclut toute discrimination de sexe, de culture et de religion. Sa mission est tout à la fois d’instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

MISSIONS DU PROFESSEUR Les élèves sont au centre de la réflexion et de l’action du professeur qui les considère comme des personnes capables d’apprendre et de progresser et qui les conduit à devenir les acteurs de leur propre formation. Le professeur agit avec équité envers ses élèves ; il les connaît et les accepte dans le respect de leur diversité; il est attentif à leurs difficultés.

MISSIONS DU PROFESSEUR Au sein de la communauté éducative, le professeur exerce son métier en liaison avec d’autres, dans le cadre des équipes. Connaître sa discipline et accepter sa propre formation Savoir construire des situations d’enseignement et d’apprentissage Savoir conduire sa classe Exercer sa responsabilité dans l’établissement

OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES Respecter les consignes en vigueur dans l’établissement sur la gestion des élèves : connaître le règlement intérieur de l’établissement. Assister aux réunions et rencontres organisées par l’établissement. Veiller à la sécurité. Respecter les horaires de l’établissement, être ponctuel. Remplir le cahier de textes consciencieusement. Évaluer avec discernement. Établir un contrat pédagogique clair avec les élèves: expliciter ses choix et veiller qu’ils soient compréhensibles des élèves

OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES Travailler au quotidien Respecter les programmes et directives en vigueur (Sites officiels, ressources officielles) Participer à la mise en œuvre du socle commun Participer aux conseils des classes concernées Participer aux actions de formation proposées

La préparation du cours Les programmes Les progressions L’usage du livre de classe L’outil informatique

Le travail en classe La gestion de la classe (gérer l’individuel dans le collectif) Le questionnement La prise de notes : le cahier de l’élève Les activités : la construction des savoirs (attention à ce qui est proposé dans les manuels) Les démonstrations La calculatrice Le travail par compétences

Le travail personnel des élèves Les exercices Les travaux écrits des élèves Le cours à apprendre L’utilisation de l’outil informatique

Évaluation Du cours Interrogations ciblées – contrôles bilans La correction La notation Des travaux divers et courts faits à la maison De l’oral (par exemple épreuves pratiques)