Les langues vivantes dans la voie professionnelle Peyrehorade 20 janvier 2010 Annie Lhérété, IGEN langues vivantes Correspondante académique.

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Transcription de la présentation:

Les langues vivantes dans la voie professionnelle Peyrehorade 20 janvier 2010 Annie Lhérété, IGEN langues vivantes Correspondante académique de l’IGEN

Les trois outils du professeurs Eduscol Langues Vivantes: Rubrique Enseigner Ressources pour la formation des enseignants À droite : dernières publications : Mise en oeuvre pédagogique du nouveau programme

Des ressources en ligne http://eduscol.education.fr/pid23275/enseigner.html http://eduscol.education.fr/cid45854/mise-en-oeuvre-pedagogique-du-nouveau-programme-d-enseignement-des-langues-vivantes-dans-la-voie-professionnelle.html

Des niveaux cibles clairement identifiés CAP BEP Bac Pro Viser B2 Exiger B1+ B1 A2

De A1 à B2: apprentissage de la langue et formation générale Chez nous et chez les autres : l’ici et l’ailleurs Chez nous, on A2 B1 A1 B2 Moi, je Ce qu’ils ne disent pas

Une chronologie à respecter compréhension production orale 1 2 écrite 3 4 Dans ce tableau, le champ 1 correspond à la compétence la plus fréquente et peut se résumer dans la formule "entendre et conférer un sens". Chronologiquement, c'est celle qui se met en place en premier. A l'opposé, le champ 4 est paradoxalement le plus évalué scolairement alors qu'il recouvre le stade le plus exigeant de l'apprentissage en nécessitant la maîtrise de capacités très variées (orthographique, grammaticale, graphique...)

Apprendre Acquérir des savoirs culturels, Acquérir des savoirs linguistiques, Acquérir des savoirs faire à l’oral et à l’écrit, Fixer tous ces savoirs.

Enseigner la langue en définissant des étapes par activité langagière et par niveau dans une logique de pédagogie différenciée dans les cinq activités langagières Comprendre l’oral Parler en interaction et en continu Comprendre l’écrit Ecrire dans les quatre domaines du programme Vivre et agir au quotidien Etudier et travailler S’informer et comprendre Se cultiver et se divertir

Evaluer En fonction du niveau cible Sur les cinq activités langagières Avec des critères adaptés

De A1 à A2 puis B1 zoom sur la compréhension de l’oral Peut comprendre une intervention si elle est lente et soigneusement articulée et comprend de longues pauses qui permettent d'en assimiler le sens. A2 Peut comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (par exemple, information personnelle et familiale de base, achats, géographie local, emploi). Peut comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire et le débit lent. B1 Peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détail, à condition que l'articulation soit claire et l'accent courant. Peut comprendre les points principaux d'une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail, à l'école, pendant les loisirs, y compris des récits courts.

De A2 à B2 :exemples de productions Expression orale en continu : le récit This is Hilda the giraffe. On Monday, she went to the market and she bought an apple. On Tuesday, she went to the market and she bought an apple and a pear. On Wednesday, she went to the market and she bought an apple, a pear and an orange. On… Last week, I met Phil. I was shopping with my father. He invited me to his birthday. That was so nice. So, on Saturday, I went to his house. We danced and we played…It was fun but…there were too many boys! Um…Kenya is a country of Central East Africa. It’s more than twice the size of Britain; it’s a very big…er...It’s a vast country. The poorest people in the city live in…you know…uh…shanty towns. I mean….most of them live in slums.. G. Gaillard, IGEN et le groupe d’experts des programmes de collège