Pistes pédagogiques en éducation musicale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

Les instruments de l’orchestre symphonique.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Quelques utilisations de la voix seule dans la musique contemporaine
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Architectures sonores
Monodie, bourdon, polyphonie Musique au Moyen Age chapitre III Musique au Moyen Age chapitre III.
Chapitre IV Les instruments du Moyen Age.
Architectures sonores La répétition, élément structurant du discours musical (4)
Etablir le volet artistique et culturel:
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LES ANAPHORES.
Distinguer les sons de la parole
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Projet d’école sur 3 ans ( )
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Elle est née le 19 Décembre 1915 à Paris et elle est morte très jeune à lâge de 47 ans en 1963 à Grasse. Elle a été l'une des chanteuses les plus détaché
Texte de Munro Leaf Musique de Alan Ridout
Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE
Bienvenue en 5 e et 6 e année Mme Valérie Lupien.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Les instruments de musique
Spécificités de l’album :
Animation Jeune Public Octobre 2008 Orchestre de Douai
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
LE SON DANS TOUS SES ETATS
Sonorisation d’un conte
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
Préparation d’une séquence
Le septième art à l'école ...
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Projet d’école Séminaire Collège Ste Marie
Circonscription de Lyon 8ème
en maternelle et au cycle 2
TICE et Etude d'un scénario pédagogique
The Young Person’s Guide to the Orchestra Benjamin Britten
Les questions à se poser :
Des instruments… Séquence de 6ème.
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
G.R.F Nouveaux Programmes
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
les instruments de l’orchestre exe exe
Notre projet La classe va écrire des chansons
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
PLANS SONORES GRF.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Profession : peintre française
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Des jeux vocaux :  sur le timbre
L'orchestre symphonique
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Enseignements artistiques
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
SERGE PROKOFIEV Né en Mort en 1953 Nationalité : Ukrainien
Transcription de la présentation:

Pistes pédagogiques en éducation musicale © les films du préau Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

1 – Les textes officiels et compétences attendues A l'école maternelle  Ecouter pour : Affiner l'attention Développer la sensibilité Discriminer les sons Affiner la mémoire auditive Le plaisir Reproduire, bouger, jouer Caractériser : le timbre, l'intensité, la durée, la hauteur A la fin de la maternelle Etre capable de : Ecouter un extrait musical ou une production, puis s'exprimer et dialoguer avec d'autres pour donner ses impressions Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Cp et Ce1 Ecouter pour : Etre capable de : Décrire, comparer Exprimer dans un vocabulaire précis des sensations, émotions, préférences et goûts. Repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples : - thèmes mélodiques - rythme et tempo - intensité et timbres Commencer à reconnaître les grandes familles d'instruments Etre capable de : Distinguer certaines grandes catégories de la création artistique Reconnaître des œuvres musicales préalablement étudiées Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Cycle 3 (CE2/CM1/CM2) Ecouter pour : Etre capable de : Rencontrer et étudier des œuvres diversifiés Comparer des œuvres musicales Découvrir la variété des genres et des styles selon les époques et les cultures Percevoir et identifier des éléments musicaux caractéristiques de la musique écoutée (prolongation du travail engagé au CP et CE1) Etre capable de : Distinguer les grandes catégories de la création artistique Reconnaître et décrire des œuvres musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l'espace Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre en utilisant ses connaissances Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Pratiques instrumentales : Le conte musical Pierre et le loup Histoire des Arts : Le compositeur Prokoviev Chants sur les animaux Histoire des Arts : Les instruments de Musique au Moyen-Âge Ecoute : Les instruments de l'orchestre (reconnaissance et classification) Ecoute : Autres œuvres Prokoviev Une forme musicale : Le conte musical et formes voisines Ecoute d'autres œuvres musicales Pratiques instrumentales : Sonorisation d'albums Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

2 -Les instruments de musique La flûte traversière L’oiseau est représenté par la sonorité cristalline de la flûte traversière. Son thème est léger, virevoltant grâce notamment à ses délicates notes piquées jouées dans un registre très aigu. Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Le hautbois Le canard est représenté par la voix charmeuse du hautbois. L’anche double du hautbois lui confère son caractère bucolique. Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

La clarinette Le chat prend la voix de la clarinette . Son thème, aux contours rebondis, noté « con eleganza », n’est pas dépourvu d’une certaine félinité. Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Les cordes violoncelle contrebasse Violon et alto Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Le thème de Pierre, joué aux violons, ressemble au caractère de son héros : il est franc, volontaire et dynamique par ses rythmes pointés. Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Le cor Les 3 cors, qui cornent des accords sombres et inquiétants par leurs mouvements chromatiques, donnent la « voix » au loup Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Le basson La voix chaleureuse du grand-père retentit dans le registre grave du basson. Comme le hautbois, il appartient à la famille des anches doubles. Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Les percussions ici les timbales La marche triomphale des chasseurs se fait aux sons d’une fanfare avec ses cuivres et ses percussions. Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Propositions d'activités avec les élèves Reconnaissance auditive des instruments du conte D'abord par association du thème musical au personnage du conte Puis par association du thème musical à l'instrument Jeu d'audition cycle 1 et 2 : « je bouge, je me déplace ... quand j'entends le thème du personnage qui m'a été attribué ». On peut ajouter le paramètre de la pulsation plus tard Jeu adaptable cycle 3 : « lever la main, lever la carte de l'instrument ou écrit .. » Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Apports théoriques sur les instruments de musique Les familles d'instruments : - cordophones (cordes) - idiophones ( percussions) - aérophones (à vent) - membraphones (tambours) - électrophone (son produit grâce à l'électricité) Affiche des familles instrumentales Jeu de classification des instruments de musique de Pierre et le loup et d'autres œuvres musicales Trace dans le « carnet d'histoire des Arts » .. Les différentes formations musicales : orchestre symphonique, trio ... Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Prolongements Ecouter d'autres contes musicaux et d'autres œuvres musicales - Peau d'âne, piccolo Saxo et compagnie, le soldat rose, Emilie Jolie … (cycle 1, 2 et 3) - Le carnaval des animaux de Saint Saens. (tout cycle, avec des entrées différentes) - Ecoute d'albums musicaux : « Tim et Tom et les instruments de musique » - lien, comparaison, avec l'opéra, la musique de ballet,le poème symphonique : « l'enfant et les sortilèges » de Ravel, « Casse-Noisette » de Tchaïkowsky,  «  la Moldau »de Smetana …. Histoire des Arts : - les instruments du Moyen-âge (« ancêtres » des instruments d'aujourd'hui) (cycle 2 et 3) Pratiques instrumentales : - Sonoriser un album (tout cycle) Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

3 -Le compositeur : Serge Prokofiev - Compositeur russe - Musique classique - Musique de film - Pianiste et chef d'orchestre - (1891-1953) Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Les circonstances de création de Pierre et le loup Au printemps 1936, Nathalie Satz sollicite Prokofiev pour qu'il écrive un conte symphonique à destination des enfants. En une semaine, le compositeur conçoit le scénario et la musique de Pierre et le loup. Son œuvre comporte 3 mouvements : Variation des personnages autour du thème central de Pierre Agitato, péripétie et drame Victoire de Pierre, final triomphant Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Propositions d'activités avec les élèves Histoire des Arts : Recherche sur le compositeur et sur les raisons de cette œuvre - réalisation d'une petite bibliographie avec photo si possible (« carnet d'Arts ») - situer le compositeur sur la frise historique et faire le lien avec le contexte historique de l'époque (événements, autres compositeurs, mouvement musical ..) Etude d'une forme musicale : le conte musical - structure - Comparaison, mise en réseau avec d'autres contes musicaux Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Proposition d'une activité musicale parallèle au conte musical Pierre et le loup La pratique vocale Chants autour des animaux Le loup (« Danse, écoute et chante vol 13 CD1 Le canard qui boite Il était un petit chat (musique au quotidien cycle 2) ... (voir dans la valise musique de votre circonscription) Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Bibliographie Webographie Ouvrages et CD de la valise musique de votre circonscription Sites : www.les-instruments-de-musique.fr www.instrumentdumonde.com www.instrumentsmedievaux.org www.metronimo.com (jeu sur les instruments de musique à télécharger gratuitement) Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Peau d'âne de Jacques Demy Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

La comédie musicale Peau d'âne Histoire des Arts : Le compositeur Michel Legrand Chansons Ecoute musicale : Le générique Les chansons Formes musicales : La comédie musicale La fugue Ecoute : Autres œuvres Michel Legrand Les instruments de musique Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Ecoute musicale Le générique Le générique du film  - la carte de visite du film - s'apparente à l'ouverture d'un opéra - met dans l'ambiance, dans le contexte du film - revient tout au long du film, suivant les événements Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Le générique de Peau dÂne: une fugue Le générique situe le cadre de l'action dans un temps ancien en utilisant une forme musicale ancienne, qui a connu son apogée au début du XVIIIe siècle : la fugue L'orchestre utilisé (instruments et effectif) renvoie d'ailleurs à cette époque. La fugue est une forme apparentée au canon, mais beaucoup plus élaborée. Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Pistes pédagogiques Ecoute musicale du générique: Prolongements : Pour le plaisir, d'abord Pour repérer les spécificités de la fugue : entrées en « canon » des différents instruments Pour apprendre à reconnaître les instruments utilisés (ici les cordophones) Prolongements : Ecoute de fugues de J.S Bach et recherche sur le compositeur et son oeuvre (Histoire des Arts) Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Les chansons Ecoute musicale et analyse « amour, amour » « Chanson du Prince » « recette pour un cake d'amour » Analyse musicale puis éventuellement apprentissage vocal de « recette pour un cake d'amour » qui semble la plus accessible en cycle 3 Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Le compositeur : Michel Legrand Histoire des Arts : Recherche sur le compositeur et son oeuvre Cahier d'Histoire des Arts Ecoute d'autres musiques de Michel Legrand Parallèle comédie musicale/opéra /opérette Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne

Michel Legrand Compositeur, arrangeur, et pianiste français 24 février 1932 Œuvres : les parapluies de Cherbourg ... Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de L'Aisne