La notion de tâche complexe Une manière de mettre en œuvre des situations de réinvestissement de connaissances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Gestion de l'hétérogénéité
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Construction d’une séquence pédagogique
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Problèmes pour chercher
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
L’enseignement par compétences
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Notations et raisonnements mathématiques
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
L’évaluation à l’école primaire
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Mettre en place des groupes de langage en classe
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
Mettre en place l’enseignement des SVT au collège et lycée
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
Socle commun et livret personnel de compétences
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
La démarche pédagogique du MF1
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
EVRY 13/01/ Proposition de grille d’analyse: Choix de la situation didactique: favoriser l’imagination, la rigueur, la précision et le goût du raisonnement,
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

La notion de tâche complexe Une manière de mettre en œuvre des situations de réinvestissement de connaissances

Place de la situation complexe Des problèmes de réinvestissement (connaissances acquises) Des problèmes de recherche (connaissance ou capacité à construire) Problèmes d’application ou d’entraînement - souvent un seul savoir réinvesti - automatismes - solution experte possible   Ex : Trouve le périmètre d’un rectangle de 6 cm de longueur et de 4cm de largeur. Situations complexes plusieurs savoirs à mobiliser démarche à concevoir, consigne ouverte (non étayée) plusieurs documents à gérer  Ex : Au cinéma - Commande de fournitures Problèmes d’approche ou de découverte - découverte d’une règle, d’une notion Ex : Combien de boites de 6 œufs peut-on remplir avec 204 œufs ? Problèmes pour chercher  - pas de modèle préalablement exploré 1) Résolution par essais-erreurs 2) Résolution par organisation (arbres, tableaux…) 3) Résolution par déduction Réactivation d’une connaissance Pertinence, cohérence, Construction d’une connaissance Réflexion et méthodologie Attitude : goût pour la recherche, motivation, autonomie et initiative.

La notion de tâche complexe Préambule 1 - BO « L’école primaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative. »

La notion de tâche complexe Préambule 2 - BO Génial… non ?! La notion de tâche complexe Préambule 2 - BO « Il est également indispensable…qu’ils soient entraînés à mobiliser leurs connaissances et compétences dans des situations progressivement complexes pour questionner, rechercher et raisonner par eux-mêmes. »

Génial… non ?! La notion de tâche complexe Et de notre point de vue et de celui des chercheurs… - Motivation (d’autant plus si les situations sont adaptées au contexte local) - Autonomie, initiative - Goût pour la recherche - Différenciation (démarche progressive) Moyens : situation adaptée au local/situations complexes au quotidien/implication des élèves dans un projet local (rencontre sportive, commande de livre…).

9 fondamentaux requis 1) Pour être réalisée, la tâche nécessite la mobilisation de plusieurs connaissances, capacités, attitudes. 2) Ces connaissances, capacités, attitudes ont été travaillées en amont. 3) Les élèves maîtrisent ces connaissances, capacités, dans le cadre de tâches « simples »! connaissance capacité attitude

9 fondamentaux requis 4) L’élève devra mobiliser des capacités d’analyse. 5) L’élève devra faire preuve d’initiative et d’autonomie. 6) L’élève devra mettre en œuvre des capacités de réinvestissement de « connaissances » . analyse autonomie

9 fondamentaux requis 7) L’enseignant aura anticipé les difficultés des élèves. 8) L’enseignant aura « institué » le droit de chercher. 9) L’enseignant aura conçu des outils d’aide. anticipation

3 caractéristiques nécessaires Une tâche… réaliste, ancrée dans le quotidien ; b) sans lien « immédiat » avec les connaissances à réinvestir ; c) mobilisant des contenus en-deçà des connaissances des élèves.

Du côté de l’enseignant, en amont de la séance… 1 : Le choix de la tâche 2 : La consigne 3 : Les problèmes à déterminer et à mener à bien pour l’élève 4 : La transformation des « problèmes » en objectifs 5 : L’élaboration des outils d’aide

Synthèse de la démarche (1) Intervenir chronologiquement sur… la représentation de la tâche ; le repérage des problèmes ; la décomposition des problèmes en actions successives ; la capacité à mobiliser ses connaissances dans une nouvelle situation ; la « re »construction des connaissances de base. …à l’aide d’un questionnement ou d’outils adaptés.

Synthèse de la démarche (2) Points clés 1 : Des connaissances de base « parfaitement » maîtrisées 2 : Des interventions progressives 3 : Des outils d’aide prévus à l’avance

Synthèse de la démarche (3) ?... Euréka!

EVALUER UNE SITUATION COMPLEXE A U C I N E M A C M 2 Critères Indicateurs Sans aide Avec aide  La pertinence Adéquation de la production à la situation) N’est-il pas hors sujet ? Un déroulement (planning) de la sortie est proposé.    La cohérence Utilisation d'une démarche logique Pas de contradictions internes La réponse intègre les éléments indispensables Les horaires et la durée du film La durée des trajets La prise en compte de la fourchette horaire L’utilisation correcte des outils de la discipline Est-ce que l’élève choisit et applique correctement des connaissances apprises ? L’élève a bien utilisé les tableaux de données Le choix opératoire est correct (écart, durée) Le calcul est correct

EVALUER UNE SITUATION COMPLEXE COMMANDE DE FOURNITURES CP CE1 Critères Indicateurs Sans aide Avec aide  La pertinence Adéquation de la production à la situation) N’est-il pas hors sujet ? Une réponse justifiée est proposée à la question Oui, elle peut commander avec 100€ …. Non, elle ne peut pas commander ….    La cohérence Utilisation d'une démarche logique Pas de contradictions internes La réponse intègre les éléments indispensables : 1) le nombre de garçons, de filles, d’élèves mangeant à la cantine 2) le prix des quatre objets (en lien avec le nombre d’enfants) 3) le prix total  L’utilisation correcte des outils de la discipline Est-ce que l’élève choisit et applique correctement des connaissances apprises ? L’identification des élèves (lecture d’image) Les choix opératoires sont corrects (prix et nombre d’élèves, prix total) Le calcul est correct

Situation complexe à Plouzévédé Deux exemples de situations complexes adaptées au projet de l’école dans le cadre des APC. Un fruit pour tous Cycle 3 8 élèves (groupe hétérogène) Recherche en binôme 4 séances de 1h Contexte : l’an dernier, le conseil des élèves a proposé de mettre en place une collation commune pour tous, le matin : un fruit. C’est un système qui existe déjà en maternelle. Consigne : en vous aidant des informations que vous aurez récoltées auprès d’Elodie, la maîtresse de maternelle et des documents que vous avez à votre disposition, calculez le coût d’un fruit par enfant et par jour pour un trimestre.

Situation complexe à Plouzévédé Portefeuille de documentation *Un tableau comparatif des apports caloriques de différents goûters vus sur notre cour et de quelques fruits. *Un calendrier des fruits de saison (réalisé par les élèves à l’issue d’une recherche internet et d’un document apporté par l’un d’eux) *Les effectifs et les besoins de chaque classe  *Le Ticket de caisse de la grande surface où sont achetés les fruits (prix au kilo) *La représentation d’un kilo de pommes Matériel mis à disposition Balance Calculatrice

Situation complexe à Plouzévédé Deux exemples de situations complexes adaptées au projet de l’école dans le cadre des APC. Vive la récré Cycles 2 et 3 8 élèves Recherche en binôme 5 séances de 1h Contexte : Depuis l’an dernier, le conseil des élèves a mis en place un planning de cour pour varier et organiser les activités de la récréation. Cette année, l’idée de remettre en place un planning de cour a souvent été évoquée car le foot prend trop de place et de temps sur la cour. Consigne : Remettre en place un nouveau planning pour varier et organiser les activités de la récréation. Choisir et acheter du matériel pour ces activités.

Situation complexe à Plouzévédé Portefeuille de documentation *Le planning de la cour (actuel) * Un exemple de questionnaire adressé aux enfants  (Internet-ville de Brest-enquête temps libre) pour constituer le questionnaire propre à l’école *Des catalogues de matériel (Dix doigts, CAMIF collectivité, Majuscule) avec les bons de commande à remplir Etayage des séances Séance 1 : Rédiger un questionnaire pour l’ensemble de l’école afin de sonder les envies de chacun pour faire du moment de la récréation un moment créatif et agréable pour tous. Séance 2 : Dépouillement, analyse du sondage et rédaction d’une synthèse. Séance 3 : Réalisation d’un nouveau planning de cour et listing du nouveau matériel à acheter. Séances 4 et 5 : Recherche du matériel sur différents catalogues et calcul de la commande.

Situation complexe à Plouzévédé Synthèse des enseignantes Intérêt et motivation (projet local qui touche le quotidien des élèves, communication au conseil d’école, application pratique) Capacité de réflexion (même pour les élèves en difficulté) Echanges constructifs au sein du binôme puis du groupe Recontextualisation : réinvestissement des notions mathématiques (non induites par la situation) dans un autre contexte Démarche progressive intéressante : accompagnement nécessaire pour certains élèves (phase 2) Suivi plus facile avec un petit groupe Permet aux enseignants d’appréhender les problèmes de compréhension de l’élève (représentation de la situation, consigne) Ex : la représentation d’un kilo de fruits, l’estimation du prix (pas un nombre juste de kilos …)