Le questionnaire d’intégration psychosociale un outil relatif pour un projet de vie efficace http://detour.unice.fr/fr/index1.php?page=outils Ou bien chercher : questionnaire d'intégration psychosociale dans Google
Comment faire pour que le PVI ne reste pas lettre morte? Problématique Sensation d’être seul en rédigeant un PVI? « C’est bien ton truc mais on a pas le temps » « Ca sert à rien » « C’est quoi un projet de vie déjà? » « Vous avez deux mois pour faire les 40 PVI » « Le soin avant tout » … Comment faire pour que le PVI ne reste pas lettre morte? L’idée est de trouver un outil qui aide à : Motiver les équipes Sécuriser l’institution Hiérarchiser les besoins des résidents pour investir l’énergie des équipes là où elle est le plus nécessaire
Présentation de l’outil Le questionnaire est composé de 2 échelles, élaborées en impliquant les AS Le niveau attendu d’intégration Etat de l’intégration actuelle 8 points d’évaluations pour chacune des échelles Chacun de ces axes obtient un score suivant l’item choisi Une précision qualitative est donnée le plus souvent possible
Présentation de l’outil Le questionnaire est composé de 2 échelles, élaborées en impliquant les AS Le niveau attendu d’intégration Etat de l’intégration actuelle Le potentiel cognitif est-il un obstacle à la relation? L’état de santé physique est-il un obstacle à la relation ? Potentiel d’investissement / désinvestissement fonctionnel Le potentiel relationnel durant les repas Contexte relationnel avant l’entrée Potentiel psychique (structure/ fonctionnement) Expérience de l’Institution Autre critère Appropriation dans le discours de sa chambre Investissement matériel de la chambre Relation avec les résidents Relation avec le personnel Vécu lors des tâches de la vie quotidienne (toilette, repas, coucher…) Présence aux activités Participation aux activités Activité en dehors du cadre institutionnel (sortie, visites, liens téléphoniques…)
Présentation de l’outil Renseignées avec les AS de l’étage + le psychologue Dans une réunion spécifique aux PVI de 20-30mn pour un résident. Le niveau attendu d’intégration Etat de l’intégration actuelle Le niveau attendu d’intégration =>Un score servant de ligne de comparaison (≈ seuil pathologique) Un score représentant le niveau « ici et maintenant » d’intégration =>le mois précédant l’évaluation Score globale = Niveau d’intégration – niveau attendu 3 cas se présentes alors : 1/ Résident ayant un niveau d’adaptation optimum (score global > 3) 2/ Résident juste au niveau attendu (score global entre -3 et +3) 3/ Résident potentiellement en souffrance (score global < -3)
Utilisation du questionnaire Utilisation quantitative Utilisation qualitative On obtient un score relatif au résident qui permet : 1/ D’appliquer un code couleur de prise en charge prioritaire 2/ D’observer l’évolution du résident (le score étant relatif, il peut s’améliorer) Un élément de motivation de l’équipe, qui voit dans son effort, un effet « objectif » Une sécurisation de l’institution qui y voit une application de la démarche qualité Apporter des éléments de vie du résident aux AS Recadrer plus positivement les difficultés que rencontre les soignants (prend du sens) Les objectifs intermédiaires (concrets) découlent souvent naturellement du questionnaire
Références Rioux, L. (2008). L'entrée en maison de retraite. Etude de l'adaptation spatio-territoriale des résidents. Pratiques Psychologiques, 14(1), 89-99. Bisson, J. et Goulet, N. (2005), Le QBRP – Version 1.0. Manuel d'utilisation et d'interprétation du questionnaire des besoins en réadaptation psychosociale, Montréal.: DSRHC, Hôpital Louis-H. Lafontaine. Cariou M. (1992). Personnalité et vieillissement ou permanence adaptative de l'enfance au grand âge : une théorie du détour. Thèses (doctoral)—Université Paul Valéry. – Grille d’analyse. Cariou, M. (1989). Contribution à une étude du vieillissement comme continuité. Bulletin de psychologie, tome 42 (17-18), N°392, p.776-780.