Le questionnaire d’intégration psychosociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
INTRODUCTION D’UN CHIEN D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL EN EHPAD
PROJET INSTITUTIONNEL PROJET ASSOCIATIF Aide à la gestion de sa restauration Aide à la gestion de sa vie sociale et exercice de la citoyennet é Aide à
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Exemple : Itinéraire de lecture.
C - Les échelles d’hétéro-évaluation ou comportementales
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Le projet professionnel
La démarche clinique infirmière
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Avez-vous pensé à laccueil de jour ? Réunion dinformation – CLIC Alliâges Mardi 18 juin 2013 CLIC Alli'âges - 18/06/2013.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Projet Personnalisé de Scolarisation
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
METIER AIDE A DOMICILE.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Unité de Logopédie Clinique
Dr Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES (17)
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Intégration des nouveaux enseignants
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
LA PLANIFICATION DES SOINS
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
Propos d’une étudiante IDE :
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Département Homme au Travail
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Rôle IDE dans l’évaluation de la douleur
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La planification Rencontre 5.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
CLASSE DE 6ème PROJET ENVIRONNEMENT. OBJECTIFS  Réunir les élèves dans une démarche de projet.  Valoriser l’élève selon ses compétences propres (préférences.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
LES SOINS RELATIONNELS
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Le questionnaire d’intégration psychosociale un outil relatif pour un projet de vie efficace http://detour.unice.fr/fr/index1.php?page=outils Ou bien chercher : questionnaire d'intégration psychosociale dans Google

Comment faire pour que le PVI ne reste pas lettre morte? Problématique Sensation d’être seul en rédigeant un PVI? « C’est bien ton truc mais on a pas le temps » « Ca sert à rien » « C’est quoi un projet de vie déjà? » « Vous avez deux mois pour faire les 40 PVI » « Le soin avant tout » … Comment faire pour que le PVI ne reste pas lettre morte? L’idée est de trouver un outil qui aide à : Motiver les équipes Sécuriser l’institution Hiérarchiser les besoins des résidents pour investir l’énergie des équipes là où elle est le plus nécessaire

Présentation de l’outil Le questionnaire est composé de 2 échelles, élaborées en impliquant les AS Le niveau attendu d’intégration Etat de l’intégration actuelle 8 points d’évaluations pour chacune des échelles Chacun de ces axes obtient un score suivant l’item choisi Une précision qualitative est donnée le plus souvent possible

Présentation de l’outil Le questionnaire est composé de 2 échelles, élaborées en impliquant les AS Le niveau attendu d’intégration Etat de l’intégration actuelle Le potentiel cognitif est-il un obstacle à la relation? L’état de santé physique est-il un obstacle à la relation ? Potentiel d’investissement / désinvestissement fonctionnel Le potentiel relationnel durant les repas Contexte relationnel avant l’entrée Potentiel psychique (structure/ fonctionnement) Expérience de l’Institution Autre critère Appropriation dans le discours de sa chambre Investissement matériel de la chambre Relation avec les résidents Relation avec le personnel Vécu lors des tâches de la vie quotidienne (toilette, repas, coucher…) Présence aux activités Participation aux activités Activité en dehors du cadre institutionnel (sortie, visites, liens téléphoniques…)

Présentation de l’outil Renseignées avec les AS de l’étage + le psychologue Dans une réunion spécifique aux PVI de 20-30mn pour un résident. Le niveau attendu d’intégration Etat de l’intégration actuelle Le niveau attendu d’intégration =>Un score servant de ligne de comparaison (≈ seuil pathologique) Un score représentant le niveau « ici et maintenant » d’intégration =>le mois précédant l’évaluation Score globale = Niveau d’intégration – niveau attendu 3 cas se présentes alors : 1/ Résident ayant un niveau d’adaptation optimum (score global > 3) 2/ Résident juste au niveau attendu (score global entre -3 et +3) 3/ Résident potentiellement en souffrance (score global < -3)

Utilisation du questionnaire Utilisation quantitative Utilisation qualitative On obtient un score relatif au résident qui permet : 1/ D’appliquer un code couleur de prise en charge prioritaire 2/ D’observer l’évolution du résident (le score étant relatif, il peut s’améliorer) Un élément de motivation de l’équipe, qui voit dans son effort, un effet « objectif » Une sécurisation de l’institution qui y voit une application de la démarche qualité Apporter des éléments de vie du résident aux AS Recadrer plus positivement les difficultés que rencontre les soignants (prend du sens) Les objectifs intermédiaires (concrets) découlent souvent naturellement du questionnaire

Références Rioux, L. (2008). L'entrée en maison de retraite. Etude de l'adaptation spatio-territoriale des résidents. Pratiques Psychologiques, 14(1), 89-99. Bisson, J. et Goulet, N. (2005), Le QBRP – Version 1.0. Manuel d'utilisation et d'interprétation du questionnaire des besoins en réadaptation psychosociale, Montréal.: DSRHC, Hôpital Louis-H. Lafontaine. Cariou M. (1992). Personnalité et vieillissement ou permanence adaptative de l'enfance au grand âge : une théorie du détour. Thèses (doctoral)—Université Paul Valéry. – Grille d’analyse. Cariou, M. (1989). Contribution à une étude du vieillissement comme continuité. Bulletin de psychologie, tome 42 (17-18), N°392, p.776-780.