Groupe d’analyse interdisciplinaire de problématiques d’élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1ère année Constats de départ
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Le Transfert (MEIRIEU)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evolution des pratiques didactiques en STI
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Pistes actions.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Accompagnement des enseignants débutants
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
Ethique de l’animateur de prévention
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Plus de maîtres que de classes
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Le rôle du superviseur au quotidien
la dynamique du comportement

FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Soutenir des processus d’apprentissage individuels
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Programme personnalisé de réussite éducative
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Les neurosciences appliquées
La planification Rencontre 5.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Les poissons du désert Organisation d'une Université Virtuelle Groupe projet Les poissons du Désert.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Groupe d’analyse interdisciplinaire de problématiques d’élèves GAIPE Groupe d’analyse interdisciplinaire de problématiques d’élèves

Les grands principes Favoriser le bien-être des élèves et des enseignants en accompagnant ceux-ci dans la recherche de solutions aux difficultés rencontrées. Accompagner les équipes éducatives dans la gestion de situation difficiles auxquelles elles sont confrontées. Développer un climat de confiance interactif par la mobilisation des ressources de chacun et par un partenariat, une collaboration multidisciplinaire.

Modalité de fonctionnement : En résumé ce groupe d’analyse de la pratique ne peut fonctionner véritablement qu’en suivant certains principes à savoir : Qu’il ne sera constitué qu’avec des personnes volontaires ; Qu’il sera garanti par un principe de confidentialité ; Qu’il visera la solidarité entre les participants ; Qu’il prônera la non-conflictualité entre les membres du groupe (toutefois des situations inévitablement conflictuelles trouveront un espace technique pour les analyser et les dépasser); Qu’il sera centré sur tâche. Le fonctionnement du groupe se fera en trois temps : - le premier temps pour l’exposé du problème ; - le deuxième moment pour sa compréhension et son intelligibilité ; - le troisième temps pour la recherche de pistes de solutions.

Moyens utilisés : Différentes techniques seront utilisées comme le jeu de rôles (il est important de remettre du jeu dans sa vie), l’analyse de situations, la technique drama, l’animation systémique, la PNL, l’A.T, les séminaires sur la communication, la gestion de conflits, la gestion du stress, la sophro-pédagogie, le travail sur les émotions, le jeu de rôles, le psychodrame,la relaxation hypnotique…permettront cette perspective créative.

Notre repas de fin d’année

Repas de fin d’année suite

De la détente après le stress