Groupe d’analyse interdisciplinaire de problématiques d’élèves GAIPE Groupe d’analyse interdisciplinaire de problématiques d’élèves
Les grands principes Favoriser le bien-être des élèves et des enseignants en accompagnant ceux-ci dans la recherche de solutions aux difficultés rencontrées. Accompagner les équipes éducatives dans la gestion de situation difficiles auxquelles elles sont confrontées. Développer un climat de confiance interactif par la mobilisation des ressources de chacun et par un partenariat, une collaboration multidisciplinaire.
Modalité de fonctionnement : En résumé ce groupe d’analyse de la pratique ne peut fonctionner véritablement qu’en suivant certains principes à savoir : Qu’il ne sera constitué qu’avec des personnes volontaires ; Qu’il sera garanti par un principe de confidentialité ; Qu’il visera la solidarité entre les participants ; Qu’il prônera la non-conflictualité entre les membres du groupe (toutefois des situations inévitablement conflictuelles trouveront un espace technique pour les analyser et les dépasser); Qu’il sera centré sur tâche. Le fonctionnement du groupe se fera en trois temps : - le premier temps pour l’exposé du problème ; - le deuxième moment pour sa compréhension et son intelligibilité ; - le troisième temps pour la recherche de pistes de solutions.
Moyens utilisés : Différentes techniques seront utilisées comme le jeu de rôles (il est important de remettre du jeu dans sa vie), l’analyse de situations, la technique drama, l’animation systémique, la PNL, l’A.T, les séminaires sur la communication, la gestion de conflits, la gestion du stress, la sophro-pédagogie, le travail sur les émotions, le jeu de rôles, le psychodrame,la relaxation hypnotique…permettront cette perspective créative.
Notre repas de fin d’année
Repas de fin d’année suite
De la détente après le stress