Présentation de… Les recherches et le travail de rédaction ont été réalisés pour le compte de l’Association canadienne des ergothérapeutes ©CAOT/ACE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Advertisements

1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
L’enseignement par compétences
Spiral & Géosciences 1 Les TICE pour le cours damphi Proposer des compléments de cours en ligne Personnaliser un enseignement pour 750 étudiants Intéresser.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Alignement de l’Être.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION Hôtel Sheraton dOttawa 28 et 29 janvier 2010 D r Nick Busing coprésident, comité
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
C ONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE Renforcer les ressources humaines en agriculture.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Paternité des Données Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)
Origine du concept de Cohésion Sociale
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Introducing… Les recherches et le travail de rédaction ont été faits pour l’Association canadienne des ergothérapeutes.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Formation et développement au CERN
CERN HR Department Personnel Management and Development Formation et développement au CERN Sudeshna Datta-Cockerill & Davide Vite.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Transcription de la présentation:

Présentation de… Les recherches et le travail de rédaction ont été réalisés pour le compte de l’Association canadienne des ergothérapeutes ©CAOT/ACE

Évolution des lignes directrices canadiennes Les lignes directrices pour une pratique de l’ergothérapie centrée sur le client 1983 (concepts, processus, évaluation) 1986 (intervention) 1987 (résultats) 1991 (consolidation) 1993 (Santé Mentale) Promouvoir l’occupation : une perspective de l’ergothérapie 1997, 2002 (avec une nouvelle préface) Faciliter l’occupation (2007) ©CAOT/ACE

Aperçu 1. L’équipe du projet et consultation nationale 2. Aperçu du livre 3. Section I-IV : principaux modèles et réflexions L’occupation L’habilitation L’habilitation fondée sur l’occupation Mettre l’ergothérapie en position de leadership ©CAOT/ACE

Faciliter l’occupation : L’équipe du projet Principale auteure, présidente : Elizabeth Townsend Principale auteure : Helene Polatajko Directrice du projet : Janet Craik Membres de l’équipe de l’ACE : Claudia von Zweck Kathy Van Benthem Les 11 membres du comité consultatif Les 61 auteurs canadiens ayant collaboré à la rédaction du document Les 12 réviseurs Les 7 membres de l’équipe du service des publications de l’ACE ©CAOT/ACE

Consultation nationale Comité consultatif Les 61 auteurs canadiens ayant collaboré à la rédaction du document Orientation politique de l’ACE Mises à jour sur la page web de l’ACE Sondage sur le site web de l’ACE ET Babillard Forum au congrès de l’ACE en juin 2006 Examen de la diversité nationale Examen par les pairs : Consommateurs, national, international Traduction en français et révision de la version française ©CAOT/ACE

Auteures principales Elizabeth Townsend et Helene Polatajko Amoroso, Bice Egan, Mary Pentland, Wendy Backman, Catherine Freeman, Andrew Picard, Huguette Baptiste, Sue Harvey, Andrew Purdie, Lisa Beagan, Brenda Head, Brenda Quach, Judy Brintnell, Sharon Iwama, Michael Rappolt, Susan Brown, Jocelyn Jarman, Jennifer Rigby, Patty Cameron, Deb Jongbloed, Lyn Rivard, Annette Cantin, Noémi Kirsh, Bonnie Sedgwick, Amy Caron Santha, Josiane Krupa, Terry Shaw, Lynn Clark, Jo Kumas-Tan, Zofia Stadnyk, Robin Cockburn, Lynn Laliberte Rudman, Debbie Stewart, Debra Connor-Schisler, Anne Landry, Jennifer Stewart, Lynn Craik, Janet Law, Mary Sumsion, Thelma Davis, Jane Lin, Nancy Thibeault, Rachel Dickinson, Randy Letts, Lori Trentham, Barry Doble, Susan Liu, Lili Trudel, Louis Donnelly, Catherine Manojlovich, Mary Versnel, Joan Drummond, Hilary McKee, Pat von Zweck, Claudia Dubouloz-Wilner, C.-J. Molke, Daniel Zimmerman, Daniel Eftekhar, Parvin Moores, Patricia ©CAOT/ACE

Aperçu Vision Ouvrir la voie à une nouvelle ère afin de faciliter l’occupation pour les ergothérapeutes et leurs clients. But Rendre hommage au passé, réaffirmer le présent, et établir un portrait futur ciblant l’habilitation fondée sur l’occupation. ©CAOT/ACE

Structure du livre Remerciements Avant-propos : par Mary Law Prologue : par Thelma Sumsion Aperçu Élaboration des lignes directrices; contexte culturel Section I L’occupation : le principal domaine Section II L’habilitation : la compétence de base Section III L’habilitation fondée sur l’occupation Section IV Mettre l’ergothérapie en position de leadership Épilogue, Glossaire, Références ©CAOT/ACE

Qu’est-ce que l’ergothérapie? Pourquoi lire ce livre? Ce livre rend hommage au passé, réaffirme le présent et établit un portrait futur de l’ergothérapie ciblant l’habilitation fondée sur l’occupation. Tout en étant centré sur l’occupation, le principal domaine, et sur l’habilitation, la compétence de base de l’ergothérapie, ce livre tente de répondre à l’éternelle question : Qu’est-ce que l’ergothérapie? ©CAOT/ACE

Qu’est-ce que l’ergothérapie? “L’ergothérapie est l’art et la science de faciliter la participation à la vie quotidienne, et ce, à travers l’occupation; l’habilitation des gens à effectuer les occupations qui favorisent la santé et le bien-être; et la promotion d’une société juste et n’excluant personne afin que tous puissent participer de leur plein potentiel aux activités quotidiennes de la vie” (Townsend et Polatajko, 2007, p. 372). ©CAOT/ACE

En quoi Faciliter l’occupation est-il différent de Promouvoir l’occupation ? Modèle canadien du rendement occupationnel (MCRO), le Modèle (PEO) Personne-Environnement-Occupation, et le Modèle du processus du rendement occupationnel (MPRO)   Faciliter l’occupation (2007) présente la recherche et l’évidence scientifique afin de bien ancrer l’ergothérapie dans l’occupation et l’habilitation. Le Modèle canadien du rendement occupationnel et de participation (MCRO-P), lequel présente une perspective de l’occupation qui inclut et qui va au-delà du rendement occupationnel; Le Modèle canadien d’habilitation centrée sur le client (MCHCC), lequel présente une gamme de compétences de l’habilitation fondées sur les concepts de base de l’habilitation (croyances, valeurs, hypotheses, concepts) afin d’aviser les praticiens de la compétence de base et des relations de pouvoir dans la pratique centrée sur le client en ergothérapie; et, Le Cadre conceptuel du processus de pratique canadien (CCPPC) qui représente huit points d’action et voies alternatives dans le processus de la pratique aves des clients. ©CAOT/ACE

Faciliter l’occupation : Les modèles canadiens MCRO-P MCHCC CCPPC Le principal domaine de préoccupation Compétence de base Processus de base ©CAOT/ACE

Section I L’occupation : Le principal domaine de préoccupation de l’ergothérapie Vision Adopter l’occupation humaine en tant que principal domaine de préoccupation de l’ergothérapie. But Présenter notre meilleure compréhension de l’occupation humaine relativement à l’ergothérapie. ©CAOT/ACE

L’occupation: Le principal domaine de préoccupation de l’ergothérapie 1. Préciser le domaine de préoccupation : l’occupation comme base Helene J. Polatajko, Jane Davis, Deb Stewart, Noémi Cantin, Bice Amoroso, Lisa Purdie, Daniel Zimmerman. 2. L’occupation humaine mise en contexte Helene J. Polatajko, Catherine Backman, Sue Baptiste, Jane Davis, Parvin Eftekhar, Andrew Harvey, Jennifer Jarman, Terry Krupa, Nancy Lin, Wendy Pentland, Debbie Laliberte Rudman, Lynn Shaw, Bice Amoroso, Anne Connor-Schisler. 3. La science de l’occupation : Impératifs pour l’ergothérapie Helene J. Polatajko (Editor), Daniel Molke, Sue Baptiste, Susan Doble, Josiane Caron Santha, Bonnie Kirsh, Brenda Beagan, Zofia Kumas-Tan, Michael Iwama, Debbie Laliberte Rudman, Rachel Thibeault, Robin Stadnyk. ©CAOT/ACE

Le code taxonomique du rendement occupationnel (CTRO-TCOP) ©CAOT/ACE

Hypothèses de base ©CAOT/ACE

Le modèle canadien du rendement occupationnel et de participation (MCRO-P) ©CAOT/ACE

Modèles de santé et de bien-être ©CAOT/ACE

Caractéristiques de l’occupation humaine ©CAOT/ACE

Section I : Réflexions Comment adopter l’occupation comme principal domaine de préoccupation en ergothérapie? Comment les systèmes langagiers peuvent-ils permettre de préciser la perspective occupationnelle? Comment le MCRO-P peut-il encadrer votre pratique au-delà du rendement, afin d’incorporer les modes d’interaction occupationnelle comme le développement, la capacité et le répertoire occupationnels? Comment la science de l’occupation peut-elle éclairer la pratique de l’ergothérapie? ©CAOT/ACE

Section II Habilitation : La compétence de base de l’ergothérapie Vision Adopter l’habilitation comme compétence de base de l’ergothérapie. But Sensibiliser la population concernant la pratique des ergothérapeutes. ©CAOT/ACE

Habilitation : La compétence de base de l’ergothérapie 4. Habilitation : La compétence de base de l’ergothérapie Elizabeth A. Townsend, Brenda Beagan, Zofia Kumas-Tan, Joan Versnel, Michael Iwama, Jennifer Landry, Debra Stewart, Jocelyn Brown. 5. Faciliter le changement individuel Elizabeth A. Townsend, Barry Trentham, Jo Clark, Claire-Jehanne Dubouloz-Wilner, Wendy Pentland, Susan Doble, Debbie Laliberte Rudman. 6. Faciliter le changement social Elizabeth A. Townsend, Lynn Cockburn, Lori Letts, Rachel Thibeault, Barry Trentham. ©CAOT/ACE

Clients en ergothérapie ©CAOT/ACE

Concepts de base de l’habilitation ©CAOT/ACE

Modèle canadien d’habilitation centrée sur le client (MCHCC) ©CAOT/ACE

Continuum de l’habilitation ©CAOT/ACE

©CAOT/ACE

Section II : Réflexions Comment imaginer le client au-delà du niveau individuel? Le MCHCC peut-il faciliter les pratiques en matière de documentation et de communication en décrivant ce que nous faisons? Peut-on définir le terme ‘faciliter’ dans l’expression ‘faciliter l’occupation’? Comment peut-on éviter l’habilitation inefficace? Le chapitre 6 peut-il nous aider à créer de nouvelles idées et possibilités pour l’ergothérapie? Pouvons-nous élargir notre portée et avoir un impact sur un plus grand nombre de personnes, en considérant que les collectivités, les organisations et les populations sont nos clients? Plutôt que d’attendre les demandes de consultation, pouvons-nous agir au nom des populations en dénonçant des situations de privation occupationnelle et en proposant des solutions favorables à l’habilitation? Quelles expériences avez-vous à raconter sur la facilitation du changement social? ©CAOT/ACE

Section III L’habilitation fondée sur l’occupation Vision But Permettre à nos clients de tirer profit du plein potentiel de la pratique axée sur l’habilitation de l’occupation. But Établir une structure et façonner la pratique fondée sur l’occupation, et décrire le déroulement de l’habilitation de l’occupation. ©CAOT/ACE

L’habilitation fondée sur l’occupation 7. L’habilitation fondée sur l’occupation : Une mosaïque d’interventions Helene J. Polatajko, Noémi Cantin, Bice Amoroso, Pat McKee, Annette Rivard, Bonnie Kirsh, Debbie Laliberte Rudman, Patty Rigby, Nancy Lin 8. La pratique fondée sur l’occupation : les éléments essentiels Helene J. Polatajko, Jane Davis, Noémi Cantin, Claire-Jehanne Dubouloz-Wilner, Barry Trentham 9. Présentation du Cadre conceptuel du processus de pratique canadien (CCPPC) : Développer le contexte Janet Craik, Jane Davis, Helene J. Polatajko 10.Utiliser le Cadre conceptuel du processus de pratique canadien : Développer le processus Jane Davis, Janet Craik, Helene J. Polatajko ©CAOT/ACE

L’étendue de l’ergothérapie axée sur l’habilitation ©CAOT/ACE

Cadre conceptuel du processus de pratique canadien (CCPPC) ©CAOT/ACE

Graphique d’ajustement ©CAOT/ACE

Section III : Réflexions Voyez-vous comment la pratique se situe dans la figure 7.1? Les cinq éléments essentiels à la pratique peuvent-ils vous aider à définir l’étendue de votre pratique (de même que vos connaissances et compétences et les règlements)? En l’absence de faits scientifiques pour soutenir votre pratique, examinez comment le raisonnement abductif peut nous permettre de rendre légitime ce que nous faisons. Le graphique d’ajustement de la figure 8.2 peut-il faciliter votre raisonnement abductif et vous amener à prendre de solides décisions cliniques, qui vous permettront d’aborder les problèmes occupationnels des clients? Pouvons-vous structurer les pratiques de documentation en fonction du CCPPC? Pourriez-vous utiliser le CCPPC de manière interprofessionnelle dans votre pratique? ©CAOT/ACE

Section IV Mettre l’ergothérapie en position de leadership Vision But Situer les ergothérapeutes canadiens comme chefs de file mondiaux dans l’avancement d’une vision de l’ergothérapie en matière de santé, de bien-être et de justice à travers l’occupation. But Faire avancer la vision en augmentant les bourses d’études aux fins de la pratique, de la responsabilité et de l’accès aux objectifs de l’ergothérapie. ©CAOT/ACE

Mettre l’ergothérapie en position de leadership 11. Augmenter la participation à la pratique scientifique pour faciliter l’occupation Elizabeth A. Townsend, Mary Egan, Mary Law, Mary Manojlovich, Brenda Head 12. La responsabilité professionnelle de faciliter l’occupation : Découvrir les occasions Elizabeth A. Townsend, Andrew Freeman, Lili Liu, Judy Quach, Susan Rappolt, Annette Rivard 13. Possibilités en matière de financement, de politiques et de législation Elizabeth A. Townsend, Lyn Jongbloed, Robin Stadnyk, Hilary Drummond 14. Planification de la main d’oeuvre en ergothérapie Elizabeth A. Townsend, Claudia von Zweck, Sue Baptiste, Terry Krupa, Huguette Picard, Louis Trudel ©CAOT/ACE

Section IV: Réflexions Comment pouvons-nous rehausser la pratique par la recherche et la responsabilité professionnelle? Pouvons-nous exercer notre pouvoir à l’aide du langage de l’occupation? Comment pouvons-nous rehausser la pratique par le financement et la planification de la main-d’oeuvre? Faites preuve de vision et imaginez ce que devrait ou pourrait être la pratique idéale? Considérez les forces et les difficultés rencontrées en milieu clinique, de même que les stratégies pouvant être utilisées pour faciliter davantage l’occupation à l’aide des quatre forces : la recherche, la responsabilité professionnelle, le financement et la planification de la main-d’œuvre. ©CAOT/ACE

Réflexions critiques Comment pouvez-vous “Ouvrir la voie à une nouvelle ère afin de faciliter l’occupation pour les ergothérapeutes et leurs clients”? Comment pouvez-vous aborder la diversité au sein de la profession et de la clientèle? Comment situer la profession politiquement, stratégiquement et économiquement? ©CAOT/ACE

Articles traitant de Faciliter l’occupation Craik, J., Townsend, E., & Polatajko, H. (2008). Présentation des nouvelles lignes directrices – Faciliter l’occupation : l’avancement d’une vision de l’ergothérapie en matière de santé, bien-être et justice à travers l’occupation, Actualités ergothérapiques , 10 (1), p. 3-5. Fazio, K., Hicks, E., Kuzma, C., Leung, P., Schwartz, A., et Stergiou-Kita, M. (2008) Le Cadre conceptuel du processus de pratique canadien : utiliser une approche consciencieuse dans la pratique de l’ergothérapie, Actualités ergothérapiques , 10 (4), p. 6-9. Stadnyk, R., Phillips, J., Sapeta, S., MacAulay, A., Champion, M., Tam, L. et Craik, J. (2009). Le Modèle canadien d’habilitation centrée sur le client : Réflexions de divers praticiens en ergothérapie. Actualités ergothérapiques , 11(3), 26-28. Zhang, C., McCarthy, C. et Craik, J. (2008). Les étudiants à titre d’interprètes du Modèle canadien du rendement occupationnel et de participation , Actualités ergothérapiques , 10 (3), p. 3-5. ©CAOT/ACE