Les facteurs socioculturels du comportement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

La sociologie et les autres sciences sociales
Désajustement social La normalisation est un processus
PROGRAMME TERMINALE CGRH
LE LEADERSHIP.
Introduction à la science politique
Chapitre 3 Le comportement d’achat des consommateurs.
Linteractionnisme symbolique Sintéresse aux croyances et aux actes des individus et aux significations que ceux-ci donnent à leurs croyances et.
Étude de cas: Groupe secondaire
Processus de décision d’achat
les déterminants de la santé
3. Comprendre le consommateur
Amélie Chanez UQÀM FPE La socialisation Individu et société Amélie Chanez UQÀM FPE
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
L’influence du genre sur le PPH
Points de repère pour l’éducation des enfants
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
Le normal et le pathologique.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Le développement durable ?
INFLUENCE DES PAIRS.
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
introduction à la sociologie cours 8
LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
Les différents Types de Management Introduction
Agents de la socialisation
Les facteurs du comportement liés à l’individu
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
Abraham Maslow Introduction
ESPRIT DE CORPS.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Comportements des consommateurs
Le comportement du consommateur
Les besoins du Tout Petit
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Les besoins de Maslow Abraham Maslow : Célèbre psychologue américain qui tente de démontrer que la motivation qui fait agir une personne est déterminée.
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie cours 5
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
PHYSIOLOGIQUES Faim SoifSommeil Etc. SECURITE Sécurité Physique Protection du danger. SOCIAL Appartenir à des groupes Activités socialisantes-Aimer l’Amitié.
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
L’INTERCULTURALITE.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Introduction à l’anthropologie
La communication et le concept de soi
Lorsque tu penses aux provinces Atlantiques, à quoi penses-tu? Tourisme? Tourisme? Villes? Villes? Nourriture? Nourriture? Sports? Sports? Climat? Climat?
Le marketing : comprendre le client
Les données personnelles
Quelques notions utiles
Merton et l’innovation culturelle
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Les agents de socialisation
 Parcours migratoires et déterminants de santé  Selon vous, les immigrant-es présente un état de santé différent du reste.
Autrui : fin ou moyen?.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Être en relation avec les clients
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
LA RELATION AMBULANCIER - PATIENT
Transcription de la présentation:

Les facteurs socioculturels du comportement – Les facteurs socioculturels du comportement

Les facteurs socioculturels du comportement – Introduction : QU’EST-CE QUE LE COMPORTEMENT D’UN INDIVIDU ? I/ L’HOMME, UN INDIVIDU SOCIAL II/ L’INTERACTION ENTRE L’INDIVIDU ET LE GROUPE III/ L’INFLUENCE DE LA CULTURE ET DU MODE DE VIE SUR LE COMPORTEMENT

Les facteurs socioculturels du comportement Y NT H E – Introduction : QU’EST-CE QUE LE COMPORTEMENT D’UN INDIVIDU ? Ensemble des réactions et manifestations d’un individu observables par autrui : Que ce soit dans leur vie quotidienne, dans leurs actes de consommation ou en situation professionnelle, l’observation du comportement des individus peut nous renseigner sur ceux-ci.

Les facteurs socioculturels du comportement – I/ L’HOMME, UN INDIVIDU SOCIAL Besoin de réalisation: Dépassement de soi Epanouissement personnel Besoin de reconnaissance: Être reconnu par les autres Recherche de considération, respect, besoin de prestige Besoin d’appartenance: Être accepté et aimé par les autres, besoin de se regrouper, de se sentir entouré par des individus qui nous ressemblent Besoin de sécurité : Protection physique et morale Besoins physiologiques : besoins biologiques de base

Les facteurs socioculturels du comportement Y NT H E – I/ L’HOMME, UN INDIVIDU SOCIAL L’homme appartient, dès son plus jeune âge à plusieurs groupes d’appartenance qui jouent le rôle de structures de socialisation. (ex.) Dans le cadre de ses activités, l’individu pourra choisir d’appartenir à d’autres groupes. (ex.) L’individu peut choisir un groupe comme groupe de référence auquel il s’identifie psychologiquement, qui lui sert de modèle, voire auquel il cherche à s’intégrer. Le besoin d’appartenance est un des besoins fondamentaux pour l’homme ; faire partie d’un groupe répond à ce besoin de ne pas être seul, d’être accepté par les autres, de se sentir apprécié, voire aimé par d’autres.

Les facteurs socioculturels du comportement Y NT H E – II/ L’INTERACTION ENTRE L’INDIVIDU ET LE GROUPE Chaque individu exerce une influence sur les autres ou sur les groupes avec lesquels il est en contact. Les moyens d’exercer cette influence sont divers selon les situations et les individus : menace, instauration d’un cadre avec des règles, légitimité dans le domaine concerné, charisme… Certaines personnes ont plus d’influence que d’autres au sein du groupe on les appelle souvent leader.

Les facteurs socioculturels du comportement Y NT H E – II/ L’INTERACTION ENTRE L’INDIVIDU ET LE GROUPE À l’opposé, tout groupe exerce une influence sur les individus qui le composent : influence sur les choix vestimentaires…. Un individu fait partie d’un groupe quand il se reconnaît comme en faisant partie ou qu’il est reconnu comme tel par les autres à certains signes et comportements adaptés. À l’inverse, il peut être exclu d’un groupe social s’il n’adopte pas ces signes d’identification.

Les facteurs socioculturels du comportement Y NT H E – III/ L’INFLUENCE DE LA CULTURE ET DU MODE DE VIE SUR LE COMPORTEMENT La culture regroupe l’ensemble des éléments suivants, communs à une société ou à un groupe et partagés par les différents individus qui les composent : Des croyances, rites pratiques et coutumes Des valeurs Des normes La culture peut également intégrer le mode de vie. Le partage de la culture par le groupe permet et renforce sa cohésion. La culture influence la manière de penser et la façon d’agir propres à un groupe et aux individus qui le composent. Elle constitue un repère, une référence.