Lanalyse des effets du quartier sur le développement des jeunes: le jeu des échelles Éric Robitaille, Anne-Marie Séguin et Eric Lacourse LAPoSTe – Laboratoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1.
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
PLAN Contexte et problématique
SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
1) Le management : fondements et principes
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
La transmission des langues ancestrales
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Le temps des parents après une naissance
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles.
Travail de génétique G9 :
Sandra Breux Université Laval
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Quelques recherches évaluatives du RISQ dans les Centres de réadaptation en toxicomanie: tentative de synthèse Michel Landry en collaboration avec Jacques.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Accessibilité aux services et choix dun logement Le cas des acheteurs de résidences unifamiliales à Québec Jeanne Robin Marius Thériault François Des Rosiers.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
1 Analyse multicrit è re dynamique des performances des op é rateurs de t é l é communication dans les pays du Maghreb. Karim SABRI Doctorant en sciences.
La santé mentale des enfants
Analyses comparatives et Enquête sociologique Cours et Séminaire Prof. Jean Kellerhals avec Monsieur Jean-François Stassen.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
Atelier international sur les politiques sociales
Les prévisions et la gestion de la demande
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Importance de l'échelle géographique pour l'étude de l'impact du milieu de vie sur la santé Patrick Herjean 3ème Colloque International des programmes.
Source : Observatoire des inégalités
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
SHAPES P olici E S S ystematic analysis of H ealth risks and physical A ctivity associated with cycling SHAPES GEOGRAPHIERESULTATS.
Développement du capital humain chez des élèves de 15 ans issus de milieux socio-économiques défavorisés Colloque CSCE-CRSH 2006 Lucie DeBlois, professeure.
Jean Dubé et Marion Voisin LA PERCEPTION DE L'ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES URBAINS PAR LES RÉSIDENTS DE QUÉBEC Présentation dans le cadre du 5e colloque.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
Changes in child exposure to environmental tobacco smoke (CHETS) study after implementation of smoke-free legislation in Scotland : national cross sectional.
Définitions de la pauvreté
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Université Laval Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels (FAAAV) École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional.
Transport et problèmes environnementaux
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
1 Marketing Cas GPS Part1. Cas GPS Part 1 Quel marché pour le GPS en France en 2006 ? 2004 : unités 2005 : unités Prix 2005 : c€
Transcription de la présentation:

Lanalyse des effets du quartier sur le développement des jeunes: le jeu des échelles Éric Robitaille, Anne-Marie Séguin et Eric Lacourse LAPoSTe – Laboratoire danalyse des politiques sociales et des territoires 3ème Colloque International des programmes locaux et régionaux de santé 3 avril 2008 Mons, Belgique 1

1. Introduction Les études suggèrent linfluence possible de la concentration spatiale de la pauvreté sur le développement des jeunes (Wilson, 1987) Impacts de la concentration spatiale de la pauvreté et du désavantage socio- économique des quartiers sur le développement des jeunes (Brooks-Gunn et coll., 1993; Kalff et al., 2001; Brooks-Gunn et al., 1997; Elliott et al., 2006; Wright et al., 2005) 2

2. Effets de quartier sur le développement des jeunes Typologie des effets de quartier (Elliott et al., 2006) Détérioration physique Organisations sociale et culturelle Désavantage socio-économique: Pauvreté (ressources, modèles, contagion) Hétérogénéité ethnique(« cultural conflict effect ») Instabilité résidentielle (interaction sociale) Structure familiale 3

3. Hypothèses 1. Le désavantage socio-économique à léchelle du quartier de résidence a un impact sur le développement de problèmes de comportements antisociaux chez les jeunes. 2. Lunité spatiale (territoire) la plus petite (en superficie) sera la plus significative dans les analyses sur leffet du désavantage socio-économique des quartiers sur le développement des jeunes. 4

4. Méthode a) Opérationnalisation des échelles b) Variables individuelles c) Variables familiales et sur les pairs délinquants d) Variables contextuelles 5

a) Variables individuelles (n = 873) Enquête longitudinale sur 873 jeunes garçons : De 1989 à 1993 (11 à 15 ans) Provenant de quartiers désavantagés de Montréal Échelle de délinquance sérieuse (variable dépendante), 7 éléments : Vols sérieux Bataille physique (combat de gang) Dommage contre la propriété (vandalisme, incendie) 6

b) Variables familiales et sur les pairs délinquants Supervision parentale (monitorage parent/enfant) Adversité familiale (SSE) Relations avec les pairs (membre dun gang; délinquance des amis)

c) Variables contextuelles Désavantage socio- économique des unités spatiales Mesures du désavantage socio- économique (recensement, 1991) Indicateurs du désavantage socio- économique des quartiers Pauvreté% des ménages à faible revenu Nombre dannées que ladolescent à vécu dans un quartier fortement désavantagé Structure familiale% familles monoparentales Instabilité résidentielle% mobilité (5 ans) Hétérogénéité ethniqueIndice dentropie 8 Calcul de lindice: 1.% de la langue parlée à la maison 2.

c) Variables contextuelles S.D.S.R.Quartiers administratifs Z.T. 10 minutes Z.T. 20 minutes % des ménages à faible revenu % mobilité (5 ans) % familles monoparentales Indice dentropie Nombre dannées moyen

5. Résultats – analyse de régression 10 Variable dépendante: délinquence sérieuse 1993 S.D.S.R. Quartiers administratifsZ.T. 10Z.T. 20 Caractéristiques individuelles Supervision parentale Réseau de pairs Adversité familiale Caractéristiques des quartiers N années % des ménages à faible revenu N années % mobilité (5 ans) N années % familles monoparentales N années hétérogénéité ethnique Valeurs en gras sont significatives à p < 0.05

5. Résultats – analyse de régression Explique 5 % Explique 95 %

Conclusions Hypothèse1: Le désavantage socio-économique à léchelle du quartier de résidence a un impact sur le développement de problèmes de comportements antisociaux chez les jeunes. Les variables du quartier expliquent seulement une faible proportion des comportements antisociaux (5 %). Ces résultats sont similaires aux recherches sur les effets de quartier. Nos résultats peuvent être attribués par les variables que nous avons sélectionnées à léchelle des quartiers. Le développement dun adolescent est un processus complexe (R square: 0.244). Plusieurs autres facteurs peuvent affecter le développement, Hypothèse 2: Lunité spatiale (territoire) la plus petite (en superficie) sera la plus significative dans les analyses sur leffet du désavantage socio- économique des quartiers sur le développement des jeunes. Lunité spatiale la plus grande (en superficie) est la plus significative. 12

Implications Les décideurs impliqués dans le développement des enfants et aussi ceux impliqués dans l'amélioration des environnements urbains devraient être très prudents dans l'interprétation des résultats des recherches sur les effets de quartier. Il faut être très critique vis-à-vis l'échelle spatiale utilisée. Toutefois, le quartier a certainement un rôle à jouer dans le développement des individus, le mesurer est plus difficile, car plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Certains mécanismes peuvent opérer à certaines échelles et d'autres non. Cette réalité est importante, car elle peut réorienter l'implantation de certains politiques en matière d'aménagement urbain, mais aussi dans l'amélioration du développement des enfants.