Francis Kessler, Bruxelles 20 novembre 2008 Citoyenneté européenne, libre circulation et Protection sociale Réflexions sur les évolutions récentes au sein.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
LUNION Européenne nistres des Affaires étrangères de l’UE ont pris note des résultats préliminaires des élections parlementaires du 21 janvier en République.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
Rencontre-débat autour du
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
La proposition de Directive Services Après le vote du Parlement européen en 1ère lecture Conseil dAdministration dEBC 10 mars Rome.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Groupe National Loup 19 décembre 2012 Discussion relative au contenu et à la trame de rédaction du plan MEDDTL – DEB – PEM2.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Le cas pratique Journée TRESS du 28 juin X, dorigine roumaine, a travaillé en Suisse durant plus de 20 ans. Au bénéfice dune demie rente AI, il.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Social Europe Développements recents dans la coordination de la sécurité sociale trESS Seminar Luxembourg 2 juillet 2013 Prodromos Mavridis & Fleur Veltkamp.
ASPECTS EUROPÉENS ET INTERNATIONAUX DES ALLOCATIONS FAMILIALES Marthe Didier Session dinformation « allocations familiales » ONAFTS – 23 octobre 2012 La.
Mobilité et sécurité sociale : les nouveaux règlements européens
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Constitution Européenne
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Citoyenneté européenne, libre circulation et protection sociale Colloque - 20 et 21 novembre Bruxelles (CESE) Minima sociaux et libre circulation.
MOBILITE INTERNATIONALE Travailler à l’étranger sans être largué…
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Compétences des enseignants
Programme cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional. L’union investit dans votre avenir Allocations et aides en France.
Dossier 1.4. Les sources du droit
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Le Conseil de la Vie Sociale
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
La théorie de l’in house en droit européen
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
1 LA MOBILITÉ DES PATIENTS EN EUROPE Docteur Francis MONTANÉ Vice-Président Affaires européennes et Internationales 274ème Session du Conseil national.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
L’ordre juridique communautaire
Conclave budgétaire: Les PME et les Indépendants au coeur de la stratégie de relance Sabine Laruelle, Ministre des Classes Moyennes, des PME, des Indépendants.
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Les nouveaux règlements de coordination n° 883/2004 et 987/2009 Améliorations et perspectives Assemblée des Français de l ’Etranger Commission de l ’Union.
1 Présidence allemande 1er semestre 2007 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Transcription de la présentation:

Francis Kessler, Bruxelles 20 novembre 2008 Citoyenneté européenne, libre circulation et Protection sociale Réflexions sur les évolutions récentes au sein de lUnion européenne et les perspectives à lhorizon 2020 De la coordination à la convergence et lharmonisation ? Colloque novembre 2008 Bruxelles (CESE) Commentaires par Francis Kessler Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Francis Kessler, Bruxelles 20 novembre 2008 Les nouveaux règlements de coordination des régimes de base n° 883/2004 et n° ¤¤¤¤

Francis Kessler, Bruxelles 20 novembre 2008 Les objectifs de la refonte du règlement n° 1408/71 Simplification : standardisation des dispositions applicables, simplification des dispositifs, allègement des formalités, simplification rédactionnelle. Modernisation : mise à jour en fonction de lévolution du droit communautaire (citoyenneté...), intégration des grandes jurisprudences, amélioration des droits et des dispositifs. an EU-funded project co-ordinated by Ghent University

Francis Kessler, Bruxelles 20 novembre 2008 Première appréciation du règlement n° 883/2004 Un contexte difficile : Processus institutionnel lourd (codécision + unanimité au Conseil) - Absence de stratégie du PE et dÉtats membres divisés. Début des travaux en 1995 ! Pas encore achevés Relance de la présidence belge en 2001 Texte adopté à 15 Certaines difficultés repoussées dans l erèglement dapplication Gestion au sein du CASSTM an EU-funded project co-ordinated by Ghent University

Francis Kessler, Bruxelles 20 novembre 2008 Première appréciation du règlement n° 883/2004 Des avancées : Assimilation des faits Limitation des dérogations et exceptions. Élargissement du champ d application Extension : toutes les personnes couvertes se voient désigner une législation applicable, y compris les titulaires d un revenu de remplacement et les personnes inactives. Unicité : elle est renforcée par la disparition des exceptions (application simultanée de plusieurs législations à certains pluriactifs Détachement : une période unique de 2 ans au plus remplace l actuelle période initiale de 1 an au plus, renouvelable une fois pour un an au plus.

Francis Kessler, Bruxelles 20 novembre 2008 Première appréciation du règlement n° 883/2004 Un constat en demi-teinte : « la modernisation » Pas de solution au conflit règlement /LPS dans le domaine des soins (programmés) Exportation des prestations chômage reste complexe

Francis Kessler, Bruxelles 20 novembre 2008 Première appréciation du règlement n° 883/2004 Un constat en demi-teinte : pas toujours convaincant sur la simplification … Ex : Chômeurs qui résidaient dans un État membre autre que l État compétent (frontaliers) : remboursement à l État de résidence par l État de dernière activité, dans la limite du montant qu il aurait servi, du montant des prestations de chômage servies pendant les 3 premiers mois d indemnisation (période de remboursement portée à 5 mois sous condition de durée minimale de la dernière activité, mais prolongation renvoyée à des accords bilatéraux dans les rapports entre le Luxembourg et la France, l Allemagne et la Belgique). Ex : Prestations spéciales en espèces à caractère non contributif annexe X reste à finaliser

Francis Kessler, Bruxelles 20 novembre 2008 Première appréciation du règlement n° 883/2004 Style du règlement plus compact, plus concis, parfois elliptique, il ne mentionne pas les dispositions évidentes ou directement déductibles et le règlement d application ne devrait le compléter et l éclairer qua minima = jurisprudence mais néanmoins porteur d avancées incontestables apportant aux citoyens de réelles et sensibles améliorations (?) ==> renforcement de la coopération entre les administrations et les institutions pour une application efficace des dispositifs de coordination. ==> amélioration des relations entre les administrations et les institutions et les usagers (droits et obligations réciproques). ==> encouragement marqué des États à recourir de façon systématique aux nouvelles technologies du traitement de l information

Francis Kessler, Bruxelles 20 novembre 2008 EESI initiative (ELECTRONIC EXCHANGE OF SOCIAL SECURITY INFORMATION)

Francis Kessler, Bruxelles 20 novembre 2008 Négociations du nouveau règlement dapplication – Etat des lieux I Commission: Proposition de règlement d´application (Com(2006)16) Présidence autrichienne : Orientation générale partielle sur les Titres I et II Présidence allemande: orientation générale partielle sur les Chapitres I du Titre III et I du Titre IV

Francis Kessler, Bruxelles 20 novembre 2008 Négociations du nouveau règlement dapplication – Etat des lieux II Présidence portugaise: orientation générale partielle sur les Chapitres II, V et VI du Titre III et sur le Chapitre II du Titre IV Présidence slovène: orientation générale partielle sur le Chapitre III du Titre IV Future présidence française : Révision générale, questions en cours Discussions en parallèle sur les inscriptions de l ´ annexe XI