Vincent Léonard - Lycée J.Michelet - Montauban (82) Des actions sur lEurope au lycée ou comment faire vivre l Europe dans son é tablissement © European Communities, 2006.
Vincent Léonard - Lycée J.Michelet - Montauban (82) Des actions sur lEurope au lycée Extrait de la circulaire n° du (rectifiée) - BOEN N°33 du (disponible sur Eduscol) Sections européennes et projets d'établissement Il importe que les sections européennes soient non seulement des lieux d'apprentissage, mais aussi des centres dont l'activité devra rayonner sur l'ensemble de l'établissement. (…) Dans ce cadre, les sections européennes auront vocation à organiser des activités culturelles en langue étrangère et dynamiser les échanges internationaux de l'établissement (échanges de classe, projets pédagogiques communs, contacts avec les enseignants des pays partenaires). Les chefs d'établissement devront veiller à mettre en cohérence à cette fin l'ensemble des moyens et réseaux dont ils disposent, en tirant le meilleur parti de la présence d'assistants étrangers, ainsi que des opportunités offertes par les programmes européens.
Vincent Léonard - Lycée J.Michelet - Montauban (82) Action n°1 : 12 jours en Europe Contexte de l é tablissement (Lyc é e Jules Michelet de Montauban) - 3 sections europ é ennes au lyc é e:. histoire-g é ographie en anglais et en espagnol. section europ é enne allemand (DNL maths) -un mur d affichage permanent pour des expositions temporaires (3,20 m x 4,90 m) à la suite dun projet davenir 2009 financé par le Conseil Régional. © R.Depardon/Magnum photos
Vincent Léonard - Lycée J.Michelet - Montauban (82) 12 jours en Europe Ancrage dans les programmes - programme de g é ographie: « L Europe des Etats et l Union Europ é enne » (classe de Premi è re) - programme d allemand (LV1 et LV2): « vivre ensemble », pr é sent et pass é, red é finition des rapports sociaux partag é s entre valeurs collectives et individualisme + 20 è me anniversaire de la chute du mur de Berlin (sans se focaliser uniquement sur ce point) © R.Depardon/Magnum photos
Vincent Léonard - Lycée J.Michelet - Montauban (82) 12 jours en Europe Principe: mettre en valeur 12 dates-clefs de l histoire de l Europe (depuis 1945) qui seront illustr é es par une image et comment é es par un texte é crit dans une des langues des sections europ é ennes Modalit é s: -les é l è ves effectuent des recherches sur la date qu ils ont choisie -les é l è ves font une restitution orale à l ensemble de la classe (avec ou sans image) et en tirent un texte court.. © R.Depardon/Magnum photos
Vincent Léonard - Lycée J.Michelet - Montauban (82) 12 jours en Europe Choix des é v é nements: - affirmation des valeurs partag é es par les Europ é ens -é largissements et r é alisations concr è tes de la construction europ é enne ( é ducation, monnaie, é changes … ) © R.Depardon/ Magnum photos
Vincent Léonard - Lycée J.Michelet - Montauban (82) 12 jours en Europe Un choix d images et d é v é nements Adhésion du Royaume Uni à la CEE 1er janvier 1973 © mac
Vincent Léonard - Lycée J.Michelet - Montauban (82) 12 jours en Europe Un choix d images et d é v é nements Rencontre Kohl / Mitterrand à Verdun 22 septembre 1984 © B.Ferreira
Vincent Léonard - Lycée J.Michelet - Montauban (82) 12 jours en Europe -les affiches et les textes ont é t é pos é s jour apr è s jour -organisation d un « é v é nement » pour la pose de la derni è re « pierre » de l exposition (ici par l assistant en espagnol pour incarner les liens entre les Europ é ens et entre les langues) Organisation de lexposition DR V.Léonard
Vincent Léonard - Lycée J.Michelet - Montauban (82) 12 jours en Europe Impacts: -mise en commun des travaux des trois sections europ é ennes -affichage à destination de l ensemble de la communaut é é ducative -reprise ult é rieure de l exposition pour les portes ouvertes du lyc é e et pour le Printemps de l Europe DR V.Léonard
Vincent Léonard - Lycée J.Michelet - Montauban (82) Action n°2: Printemps de lEurope 2009 Extrait de la lettre du Recteur O.Dugrip aux chefs d é tablissement (30 mars 2009) « Il s agit de favoriser la r é flexion collective sur l Europe aujourd hui et demain. Cela concerne la sensibilisation des é l è ves et de leurs parents à la n é cessit é -d acqu é rir des comp é tences linguistiques diversifi é es -de conna î tre l Europe et le monde -de se pr é parer à la mobilit é en cours d é tudes comme dans le cadre professionnel. »
Vincent Léonard - Lycée J.Michelet - Montauban (82) Printemps de lEurope 2009 ancrage dans les programmes: la mobilit é des hommes (premi è re); ECJS (Seconde) axe de travail: une demi-journ é e centr é e sur les mobilit é s des jeunes ( é tudiants ou non pour ne pas centrer l action uniquement sur ERASMUS) modalit é s: accueil dans l é tablissement de 4 jeunes pr é sents dans le d é partement grâce à diff é rents programmes europ é ens de mobilit é (une anglaise, une allemande, un hongrois, un turc)
Vincent Léonard - Lycée J.Michelet - Montauban (82) Printemps de lEurope 2009 Les é l è ves (Seconde et Premi è re) sont r é partis en 4 groupes, chacun dispose d un tableau à remplir avec des questions-cl é s sur le s é jour des jeunes invit é s (motivation, organisation, r é ussites, difficult é s, image de la France et des Fran ç ais … ) DR V.Léonard
Vincent Léonard - Lycée J.Michelet - Montauban (82) Printemps de lEurope 2009 chaque groupe ne rencontre que deux jeunes; il produit une restitution orale d une des deux rencontres pour les autres groupes é criture d un article sur le site internet du lyc é e impacts: -utilisation de l anglais comme langue de communication -approche multiculturelle de l espace europ é en -enrichissement du programme.