La réponse à la question sur corpus Baccalauréat de français
Méthode 1)-La question (ou les questions) sur corpus (groupement de textes) doit être traitée avec précision et clarté. -Commencez par lire deux fois, attentivement, les textes en essayant de les comprendre bien. -Faites attention à l’époque de parution de chaque texte, et au sens de chaque texte. -Lisez bien la question pour comprendre les procédés qui vous sont demandés (registres, marques d’énonciation, valeur des temps, etc).Chaque consigne comporte des sous-entendus.Qu’attend-on de moi ? 2)-Soulignez les citations intéressantes sur les textes. Faites-en une analyse au brouillon:nom des procédés, effets produits sur le sens du texte en lien avec la question posée. -Cherchez un plan de réponse au brouillon: le plan doit être synthétique.Cherchez des points communs, des oppositions.Utilisez des connecteurs logiques pour mettre en relief les étapes de votre raisonnement. 3)-Rédigez soigneusement en faisant une introduction (présentation des textes, de la question et annonce du plan), des paragraphes (argument+citations+analyse des citations+phrase-bilan), et une phrase de conclusion qui fasse un bilan concis et synthétique. -Donnez bien les lignes de vos citations, lesquelles justifient vos réponses.
Un paragraphe est toujours argumentatif Phrase-bilan Développement de l’argument, insertion de citations, analyse des procédés.Confrontation des différents textes à chaque fois, et approfondissement progressif de l’argument, de plus en plus détaillé. Argument principal,en lien avec la question posée
Le plan de la réponse Le plan est synthétique: il évite de suivre les textes l’un après l’autre. Au contraire, il a le souci de les rapprocher ou de les opposer en fonction de critères que vous sélectionnez pour répondre à la question posée. Les paragraphes s’enchaînent en s’appuyant sur des connecteurs logiques.
L’intérieur d’un paragraphe Ces deux poèmes font l’éloge de la ville avec lyrisme L’admiration du poète est prouvée par l’emploi de termes mélioratifs Dans le texte XX, les mots utilisés mettent en valeur la grandeur de la cité, sa puissance (…)tandis que dans le texte YY, les expressions célèbrent la solidarité et la joie de vivre qui règnent dans la ville. Admiratifs, les auteurs usent des ressources musicales de la poésie pour entonner un chant lyrique. Les deux textes comportent des alexandrins au rythme souple et varié qui épouse le fil des émotions. décrites Cette fascination les conduit à mettre en place une atmosphère intime, en personnifiant la ville. Le paragraphe argumentatif énonce d’abord l’argument principal, puis va s’attacher à expliquer de manière claire et progressive l’intérêt de cet argument pour répondre à la question posée. Comment développer un argument? Le paragraphe étant synthétique et recoupant donc en général plusieurs textes, il va falloir ordonner les idées de chaque texte en lien avec l’argument choisi.Même à l’intérieur du paragraphe, il faut encore créer des rapprochements ou établir des nuances, faire des distinctions. On ne progresse pas de texte en texte , mais d’idée en idée. Les idées doivent être de plus en plus précises, en se référant toujours aux procédés des textes, aux mots des textes.Expliquer = « déployer » le sens .