Limportance du projet professionnel comme moteur de lautonomie de la personne ayant un trouble mental Marie Ducharme, c.o. et conseillère Gilles Ouellet,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

L’importance d’un bon partenariat pour le bien-être de la personne aînée ayant la double déficience sensorielle Marie-Élaine Durand, Éducatrice Spécialisée.
• Suite à latteinte dun membre de la famille, dun ami ou dun collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
* Notre obligation légale; ce qui balise nos interventions au collégial: * Charte des droits et libertés de la personne * Loi excerçant les droits des.
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Campagne de financement
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Compétences pour trouver et
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
La mobilisation du personnel
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Limportance du projet professionnel comme moteur de lautonomie de la personne ayant un trouble mental Marie Ducharme, c.o. et conseillère Gilles Ouellet, conseiller Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap, UQAM Colloque 2012: AQICESH, 8 juin

Saviez-vous quau Québec… On compte de 10 à 12 maladies neuropsychiatriques importantes qui affectent 12 % de la population. Une personne sur six souffre dune forme de maladie mentale personnes ont reçu un diagnostic de maladie mentale. La schizophrénie, la maladie bipolaire et la dépression affligent 2% de la population, ce qui signifie Canadiens, dont plus de Québécois. Les troubles dépressifs ont augmenté de 36% au Canada entre 1995 et (La Presse, 15 avril 2001) Environ 8% des adultes souffriront dune dépression majeure dans leur vie. (Rapport sur les maladies mentales au Canada, octobre 2002) De 1990 à 2020, limpact des maladies mentales et des troubles neurologiques augmentera de 40,5%. (un institut universitaire en santé mentale pour la région de Québec et pour les régions de lest du Québec, 2003) Les troubles anxieux touchent 5% de la population, causant un handicap léger à grave. Les enfants de personnes atteintes de maladie mentale risquent de développer un problème de santé mentale dans une proportion de 30% à 50%. (La parentalité au quotidien, Catherine Vallée, Le partenaire, vol. 12, no. 1, automne 2004, p.10)

Objectifs de la conférence Linclusion socioprofessionnelle permet à toute personne de développer une identité, de se fixer un but, détablir des relations, de développer des ressources, somme toute de donner une signification à sa vie. Être affligé dun trouble mental est souvent associé à une stigmatisation et une situation discriminante qui nuit à cette inclusion. Quels rôles pouvons-nous jouer afin de réduire ces obstacles? Voici les questions qui seront abordées dans cet atelier : Quels sont les défis rencontrés par les personnes ayant un problème de santé mentale dans leur développement scolaire et professionnel ? Comment joindre les capacités et les aspirations de ces personnes tout en préservant leur estime de soi souvent ébranlée par leur situation médicale ? Quelles sont les interventions facilitant la continuité de leur cheminement scolaire et professionnel ? Toutes ces questions touchent limportance du projet professionnel comme moteur de lautonomie de la personne ayant un trouble mental.

Définissons la santé mentale Selon lOrganisation mondiale de la santé (OMS) : Capable de sadapter aux situations de la vie avec confiance Libérer des blessures anciennes Éprouver du plaisir dans ses relations interpersonnelles Être en mesure détablir un équilibre entre tous les aspects de la vie Quelque chose qui fluctue sur un continuum, comme la santé physique

Et la maladie mentale Variété de troubles mentaux qui peuvent être diagnostiqués États de santé caractérisés par une altération de la pensée, de lhumeur ou du comportement Accompagnée dun dysfonctionnement ou dune détresse, voire les deux

Différence Problème de santé mentale Décris les symptômes associés à une maladie mentale, mais qui ne sont pas suffisamment sévères pour diagnostiquer une maladie mentale. Maladie mentale Cause de la souffrance chez les individus et leur famille et ont un impact négatif dans toutes les sphères de leur vie dont leur rendement aux études et au travail.

Des constats sur linsertion scolaire Le taux de prévalence de troubles mentaux est plus élevé chez le groupe ans que chez les autres groupes dâge (Statistiques Canada, 2003). Répercutions sur le cheminement vocationnel Peut perturber le cheminement éducatif et professionnel de ces jeunes; Peut provoquer une interruption temporaire ou permanente des études; Peut les conduire au sous-emploi ou au non-emploi. Sans soutien adéquat, le maintien aux études et les tentatives de retour aux études peuvent être infructueux. Réginald Savard, Ph.D, mai 2011 (basé: DAEUC, 2010)

Des constats sur linsertion scolaire Le caractère cyclique et imprévisible des limitations complique la prévention et la planification de laide. Les préjugés et les attitudes qui stigmatisent les personnes ayant des troubles mentaux les amènent à sisoler et à demander peu daide auprès des services, particulièrement auprès des services adaptés, quils connaissent peu ou pas du tout. Réginald Savard, Ph.D, Orientation et santé mentale, mai 2012 (DAEUC, 2010)

Statistiques AQISESH ( ) Étudiants ayant un trouble de santé mentale vs lensemble des étudiants en situation de handicap dans lensemble des universités québécoises: 585/ 3971 (15%) Répartition dans les domaines détudes: Sc. santé: 4% Sc. Pures: 9% Sc. humaines: 40% Sc. De léducation: 6% Sc. de ladministration: 7% Sc. appliquées: 11% Lettres: 4% Études libres: 4% Arts: 5% Droit: 5% Études graduées: 3%

Vécu de la personne ayant une maladie mentale Isolement Rejet Peur du jugement Diminution des capacités relationnelles ou cognitives

Conséquences sur les apprentissages Difficulté de concentration Difficulté à demeurer longtemps attentif Troubles de mémoire Troubles dorganisation Diminution de lenthousiasme Difficulté à exprimer clairement ses idées Lenteur Fatigue (diminution de lendurance, faible résistance au stress, problème de sommeil)

Conséquences sur les apprentissages Difficulté à établir ou à maintenir des relations sociales satisfaisantes Difficulté à gérer des problèmes quotidiens Humeur instable Impulsivité Idées suicidaires Comment contribuer à diminuer ces difficultés?

Reconnaissance des capacités Connaissance de soi Capacité à faire des choix Connaissances techniques Expérience (de vie, professionnelle et scolaire) Habiletés naturelles

Stratégies denseignement Discuter ouvertement de la problématique Investissement de temps de la part du formateur Établir clairement les attentes respectives en début de formation et les répéter au besoin Avoir les mêmes exigences académiques Éviter les traitements de faveur en raison de la problématique de santé mentale

Stratégies denseignement Activités multi sensorielles Objectifs réalistes et priorités à court terme Encourager et appuyer de façon personnelle les efforts Faire des liens ou des associations qui facilitent la mémorisation Relier les nouveaux apprentissages à des acquisitions anciennes

Stratégies denseignement Expliquer lutilité des apprentissages nouveaux Du plus simple au plus complexe, dun élément à plusieurs éléments: cage de réussite Utilisation dagenda et de cahier de bord Encourager lexpression orale ou par dautres moyens: ne faite pas semblant de comprendre quand vous ne comprenez pas, la frustration pourra sinstaller et le retrait

Stratégies denseignement Donner clairement et par écrit: avis dannulation, détails dans les travaux, horaire, etc. Souplesse dans les horaires: nombre dheures, répartition des jours, respect des suivis médicaux Autoriser une bouteille deau Voir si opportun lutilisation de lordinateur ou lenregistrement. Ces aménagements ne demandent peu ou pas de coût et peuvent faire toute la différence

La réhabilitation passe par lappropriation du pouvoir (empowerment) Processus de prise de contrôle sur sa vie par la personne souffrant dun trouble mental Décider de toutes les facettes de sa vie au plan individuel et collectif Accès à linformation et aux ressources Accès à plusieurs options pour faire un choix Affirmation de soi Avoir une influence sur sa vie et celle de la communauté Sortir de lombre Améliorer limage de soi et surmonter la stigmatisation Exercer ses droits et ses responsabilités librement et de façon éclairée

Un capital humain Dans loptique quil y a un manque criant de futurs diplômés, peut-on se permettre dexclure une catégorie de citoyens désireux de travailler et ainsi se priver dun potentiel humain sachant que: Les préjugés sont reconnus comme le principal obstacle à linsertion des personnes atteintes de maladie mentale. (Santé mentale au Québec, 2002, vol. 27, no. 1) Les préjugés sont surtout attribuables à la méconnaissance de la problématique de la personne atteinte de maladie mentale. (Santé mentale au Québec, 2002, vol. 27, no. 1)

Approche en intervention Amener les personnes à exercer un contrôle sur leur vie et sur leur maladie Collaboration et confiance mutuelle Empathie et compassion Soutien et encouragement à lindépendance et à la responsabilisation Engagement dans le plan dintervention Susciter lespoir Offrir une diversité dans les approches dintervention Être proactif face aux personnes qui sont réticentes à recevoir des services Utilisation optimale des ressources du milieu

Les impacts chez la personne Améliorer sa qualité de vie Soutenir et mobiliser le réseau naturel Appropriation du pouvoir Prévenir les passages répétés à lurgence et lhospitalisation Permettre à la personne de prendre en charge sa santé, réduire les symptômes, prévenir les périodes de crise, maintenir ses activités, interagir adéquatement avec la communauté, établir des relations interpersonnelles et faire usage de façon significative de son temps Et surtout, toute une économie pour le système de santé et des services sociaux, de lassurance-emploi et de lassistance- emploi. Site à consulter:

Des constats sur linsertion professionnelle Le taux de chômage chez les personnes ayant une maladie mentale sérieuse sélève entre 70 % et 90 %, même si la plupart désirent travailler. (Association canadienne pour la santé mentale) 33 % des personnes atteintes dune maladie mentale disent sêtre fait conseiller daccepter des emplois subalternes, très inférieurs à leur compétence. (SANDERSON, K. et ANDREWS, G., 2006, Common mental disorders in the workforce, Canadian journal of psychiatry) 40 % des travailleurs ayant une maladie mentale gagnent près du salaire minimum, comparativement à 20 % chez les personnes qui ne sont pas atteintes. (COOK, J.A., 2006, Employment barriers for people with psychiatric disabilities, Psychiatric services)

Les défis de linsertion professionnelle pour une personne ayant une maladie mentale Peur de léchec (cest pareil pour tout le monde, sauf que …) Surcharge vs performance Gestion du stress (échéancier, polyvalence, priorités) Gestion des relations interpersonnelles au travail Capacité dapprentissage (concentration, oublis) Réaction aux difficultés, au changement, à la critique Absence ou retards (en lien avec la maladie) Intervenir sur le savoir-être. Inspiré de la présentation de M. Joseph Giulione, directeur de lArrimage, 13 mars 2012

Aménagements Période dadaptation plus longue Supervision (personne ressource) Encadrement souple (horaire variable, pause fréquente et plus courte) Attentes réalistes Impact sur le chèque dassistance-emploi Faciliter la passerelle avec un organisme demployabilité spécialisé pour les personnes handicapées (santé mentale) Site à consulter: Inspiré de la présentation de M. Joseph Giulione, directeur de lArrimage, SQS, 13 mars 2012

Aménagements Réduire les stresseurs permet de diminuer le risque déchec. Les coûts des aménagements au travail liés à la santé mentale sont relativement faibles, bien en dessous de 500 $ par personne par année dans la majorité des cas. (Office of Disability Employment Policy, US Department of Labor. Work- site accommodation ideas for people with psychiatric disabilities. Job Accommodation Network

Vos questions Merci de votre attention