Expérience de Treisman et Gelade (1980) permettant de mettre en évidence la différenciation entre processus automatiques vs contrôlés La tâche expérimentale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dénombrements & probabilités
Advertisements

Se concentre sur la tâche. Demander au groupe de commencer. Leur donner quelques suggestions INITIER.
Temps de réaction et facteurs énergétiques
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Processus de programmation différenciée
Sommaire Domaine d’application Termes et définitions
Evaluer des compétences
Rénovation STMG : programme de Management
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Groupe de réflexion N.C. Présentation des travaux 2012.
Fragilité, démence et désastres: Ce que les intervenants doivent savoir Guide pour un début rapide Ce programme dapprentissage en ligne a été créé en utilisant.
Des repères pour lévaluation à lécole élémentaire.
12 novembre 2012 Grégory Petit
MasterMind en spécialité i.s.n.
Apprendre à se servir d’un tableur
Les scripts photo et le traitement par lots dans Photoshop
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
La démarche experimentale
Création d’un diaporama avec le logiciel Microsoft Office -Powerpoint pour avancer clic sur la diapositive Pour mettre en œuvre le logiciel : Clic sur.
Accès aux Métiers de l’Informatique
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
Année : Licence – UE3/UE4 Psychologie Cognitive OCULOMOTRICITE : Lecture & Mouvements oculaires L.Sparrow ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow/
Module n°3 : Initiation au raisonnement déductif
MONITEUR AIDE MEMOIRE TELEPHONE Modèle 4020 Premium.
CH APITRE IV: L ’ATTENTION.
Serial deployment of attention during visual search by Geoffrey Woodman and Steven J. Luck (2003) Présentation de Martine Germain Étudiante à la maîtrise.
L’explication par Cynefin
La reconnaissance et l'organisation des formes
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
FAITES-LE DES QUE VOUS AVEZ UN MOMENT !
Notice d'utilisation des téléphones Samsung Galaxy pour l'application Graal mise en place pour la société DAJAX Préambule Un téléphone Galaxy est mis à.
Didactique(s) Introduction
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
LA QUALITE LOGICIELLE La solution ¼ h Plan du cours Introduction ¼ h
La facilitation / inhibition sociale
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Manon Maheux PSY 6992 Électrophysiologie de l’attention Professeur : Pierre Jolicoeur.
Cinématique graphique Cours de méca TGMB1.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Recherche de motifs par projections aléatoires
En route vers le déploiement . . .
Ajouter un ordinateur sur la livebox En mode Wifi.
DPI / Pixels / Compression
Bienvenue à notre expérience sur la perception de la parole!
La proportionnalité Au cycle 3.
Deux interpretations de la moyenne d’une ensemble de données quantitatives : Partie équitable et point d’équilibre Des parties de ces diapositives sont.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
ETUDE DE PRIX.
Famille de situations Définition de la famille de situations Les situations équivalentes Paramétres d’une famille de situations.
Comment bien connaître le produit ?
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
La demande.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Personne ressource & formation
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
Management des ressources humaines FRANCES Chloé ISARD Cédric GC5.
Le Pitch appliqué au recrutement
L’évolution des théories du commerce international.
Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogique Mathématiques.
I. Le premier principe Plan du cours II. Le second principe III. Les équilibres entre phases IV. Les équilibres chimiques 1. Systèmes (ouvert, fermé, isolé)
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Transcription de la présentation:

Expérience de Treisman et Gelade (1980) permettant de mettre en évidence la différenciation entre processus automatiques vs contrôlés La tâche expérimentale consiste à repérer une cible définie à l’avance parmi un ensemble de distracteurs. Exemple de cible : X Cette cible dispose de 2 dimensions : sa forme et sa couleur. Il est possible de construire des distracteurs différents de la cible : - soit sur une seule dimension (la forme OU la couleur) - soit sur les 2 dimensions (la forme ET la couleur) forme   identique différente couleur X (cible) T X Si on présente la cible avec uniquement des distracteurs variant sur une seule dimension, on parlera de disjonction Si on présente la cible avec des distracteurs variant sur les 2 dimensions on parlera alors de conjonction.

MODELE D ’INTEGRATION DES TRAITS: Treisman et Gelade (1980) DISJONCTION CONJONCTION La cible est définie par une combinaison de 2 propriétés élémentaires de 2 dimensions différentes La cible est définie par une seule propriété élémentaire sur une seule dimension. X T X Exemple: Couleur et forme différente Exemple: Couleur différente X T X T Exemple: Couleur et forme différente Exemple: Forme différente

Votre mission : repérer la cible X Instructions : Appuyez une première fois sur la barre d’espace, un écran blanc va vous être présenté Appuyez une seconde fois, la cible et les distracteurs vont être flashés Appuyez une dernière fois et vous aurez la réponse Il y aura 2 tests : commencez le premier en passant à la diapo suivante puis en appuyant sur la barre d’espace…

X

X

Votre mission : repérer la cible X Instructions : Appuyez une première fois sur la barre d’espace, un écran blanc va vous être présenté Appuyez une seconde fois, la cible et les distracteurs vont être flashés Appuyez une dernière fois et vous aurez la réponse Deuxième test : appuyez sur la barre d’espace…

T X

T X

Le premier test a été réalisé sans difficulté, la cible semble « sortir » du contexte, c’est ce qu’on appelle l’effet « pop out ». Vous avez certainement trouvé le deuxième test beaucoup plus difficile… X T Les distracteurs varient selon 2 dimensions : Soit la couleur est identique mais la forme est différente Soit la forme est identique, mais la couleur varie Empiriquement, on constate que, dans cette situation, lorsque le nombre de distracteurs augmente, le temps de réaction augmente aussi, ce qui indique que le participant doit mobiliser plus de ressources attentionnelles pour réaliser le test. Attention : il s’agit d’une simple démonstration de l’effet, nous n’avons pas fait varier le nombre de distracteurs dans cet exemple !

Lorsque l’on fait varier le nombre de stimuli présentés : Pas d’effet “Pop Out” Effet “Pop out” les TR augmentent en fonction du nombre de stimuli ressources attentionnelles requises Les TR restent stables en fonction du nombre de stimuli Traitement pré-attentionnel = automaticité