Www.cclt.ca www.ccsa.ca Directives de consommation dalcool à faible risque du Canada Présenté par Nom du présentateur et de lorganisation Au nom du Comité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Mon carnet De comportement
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les Prepositions.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Enquête sectorielle dImagine Canada Faits saillants de la deuxième Enquête sectorielle Août 2010.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012.
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
EI ST EIST Efficacité de lIntervention brève en Santé au Travail EIST : restitution des premiers résultats SMTOIF 24 avril 2007 Partenaires de létude :
La gestion du temps La gestion du temps
07/23/
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Recherche sur internet pour une pratique fondée sur des données probantes.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Mortalité infantile chez les enfants non infectés nés de mères séropositives à lère des multithérapies CESP - Inserm U1018 Equipe « Epidémiologie du VIH.
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
Création : Niala NIBUR ALMANACHVERMOT "Le dîner de cons" Musique de Vladimir Cosma extrait BO du film : "Le dîner de cons" Le mulot est à vos.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Nom du présentateur et de l’organisation
Transcription de la présentation:

Directives de consommation dalcool à faible risque du Canada Présenté par Nom du présentateur et de lorganisation Au nom du Comité consultatif sur la Stratégie nationale sur lalcool Évènement, ## mois, année

Stratégie nationale sur lalcool Élaborée, par le biais du consensus, par le Groupe de travail sur la Stratégie nationale sur lalcool (SNA), formé de 25 représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, dorganisations non gouvernementales (ONG), de chercheurs et de lindustrie des boissons alcoolisées Les 41 recommandations de la SNA ont un effet conjoint sur les politiques et le comportement pour réduire les méfaits liés à lalcool 2

Mise en œuvre de la SNA Comité consultatif sur la Stratégie nationale sur lalcool (CCSNA) 25 spécialistes multisectoriels guident lapplication, la surveillance et lévaluation des recommandations de la SNA, y compris celles liées aux éléments suivants : –Directives de consommation dalcool à faible risque (DCAFR); dépistage, intervention rapide et orientation; étiquettes normalisées sur les contenants d'alcool; politiques sur les prix; et politiques municipales en matière dalcool Coprésidé par le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse, les Mères contre l'alcool au volant (MADD Canada) et le CCLT 3

Pourquoi ces Directives? Ces Directives nationales ont été élaborées afin de : Fournir des conseils uniformes à tous les Canadiens et réduire les risques à court et à long terme Sensibiliser le public à des niveaux de consommation plus sécuritaires et le renseigner sur la taille de verres standard Refléter les ouvrages scientifiques les plus récents qui soulignent tant les risques importants que les bienfaits potentiels d'une faible consommation d'alcool 4

Survol des DCAFR au Canada 5 SourceLimites – HommesLimites – Femmes aLPHa, CAMH, OPHA (1997) 2 par jour 14 par semaine 2 par jour 9 par semaine CARBC (2007) 4 en un seul jour 20 par semaine 3 en un seul jour 10 par semaine CMFC (1994) 4 par jour 12 par semaine 3 par jour 12 par semaine Educalcool (2007) 5 en une seule occasion 14 par semaine 4 en une seule occasion 9 par semaine DCAFR (2011)3 par jour 15 par semaine 2 par jour 10 par semaine

Groupe consultatif dexperts Présidé par le Dr Peter Butt du Collège des médecins de famille du Canada Chercheurs de chaque organisme canadien ayant publié auparavant des directives sur la consommation dalcool à faible risque: le CCLT, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), le Centre de recherche en toxicomanie de la C.-B. (CARBC), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et Educalcool Évaluation par les pairs : experts internationaux et membres du CCSNA 6 Orientation factuelle – experts-conseils

Recherche dans de nombreuses bases de données bibliographiques, pour trouver : –Des revues systématiques et méta-analyses de limpact de lalcool sur les maladies et les blessures (17 ouvrages trouvés) –Des études dans les services durgence portant sur le risque à court terme ou « aigu » de blessures dans les 6 heures précédentes Évaluation critique de revues et détudes individuelles Risque relatif préférable au risque absolu Études sur la mortalité toutes causes confondues utilisées pour trouver un équilibre entre les risques et les bienfaits 7 Orientation factuelle – analyse documentaire

Lanalyse du risque est compliquée en raison du degré de complexité du risque et de la présence de bienfaits pour la santé Les DCAFR nationales fixent un niveau de consommation quotidienne où le risque net de décès prématuré est identique à celui d'une personne n'ayant jamais bu 8 Critères dune consommation à « faible risque »

Si tous au Canada suivaient les DCAFR et si ceux qui boivent peu naugmentaient pas leur consommation, on estime que : La consommation dalcool diminuerait denviron 50 % Le nombre de décès liés à lalcool diminuerait denviron 4600 par année 9 Si tout le monde suivait les DCAFR …

Brochure sur les Directives 10

Brochure sur les Directives 11

Pourquoi des limites différentes pour les hommes et les femmes? Pour des raisons physiologiques et autres, le risque de méfaits associé à de nombreux types dalcool est plus élevé pour les femmes à chaque niveau de consommation Par exemple, même avec une consommation quotidienne moyenne dun verre, le risque dune cirrhose augmente de 139 % pour les femmes et de 26 % pour les hommes 12

13 Rehm, Kehoe, Taylor et Patra. Evidence base for the development of Canadian Drinking Guidelines, Rehm et coll., 2003, 2006 et Risque de décès prématuré (hommes)

14 Rehm, Kehoe, Taylor et Patra. Evidence base for the development of Canadian Drinking Guidelines, Rehm et coll., 2003, 2006 et Risque de décès prématuré (femmes)

15 Un verre, cest…

Diminuez les risques à long terme pour votre santé en respectant les limites suivantes : –Femmes 10 verres par semaine 2 verres par jour, la plupart des jours de la semaine –Hommes 15 verres par semaine 3 verres par jour, la plupart des jours de la semaine Chaque semaine, prévoyez des jours sans alcool pour ne pas développer une habitude. Il sagit de limites et NON dobjectifs! Si votre consommation actuelle natteint pas ces limites, ne laugmentez pas Le contexte est essentiel 16 Vos limites

Diminuez vos risques de blessures et de méfaits en ne buvant pas plus de : –Femmes 3 verres –Hommes 4 verres Prévoyez boire dans un milieu sûr et respectez la limite hebdomadaire décrite dans Vos limites. 17 Occasions spéciales

18 Butt, P., D. Beirness, L. Gliksman, C. Paradis et T. Stockwell. L'alcool et la santé au Canada : résumé des données probantes et directives de consommation à faible risque, Ottawa, Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, Conséquences de la consommation excessive et chronique dalcool

Évitez de boire lorsque vous : utilisez un véhicule, une machine ou un outil prenez un médicament ou dautres substances qui interagissent avec lalcool faites une activité physique dangereuse vivez avec une maladie physique ou mentale avez une dépendance à lalcool êtes enceinte ou prévoyez le devenir êtes responsable de la sécurité dautres personnes devez prendre dimportantes décisions 19 Limite zéro

Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir, ou avant dallaiter, le choix le plus sûr est de ne pas boire dalcool 20 Enceinte? Vaut mieux sabstenir

Lalcool peut nuire au développement du cerveau et du corps Les adolescents devraient parler de lalcool avec leurs parents Sils choisissent de boire, ils devraient le faire sous supervision parentale et ne jamais boire plus de 1-2 verres par occasion, et jamais plus de 1-2 fois par semaine Les adolescents devraient être prévoyants, respecter les lois locales concernant l'alcool et tenir compte des Conseils pour une consommation sécuritaire 21 Retarder lusage

Directives quotidiennes pour jeunes adultes Les directives quotidiennes recommandent une consommation plus limitée aux jeunes adultes : Le taux de consommation à risque présente un maximum pour la catégorie des jeunes adultes; près de la moitié dentre eux ont consommé plus que la quantité quotidienne recommandée par les DCAFR (donc plus de 4 verres en une seule occasion pour les hommes et plus de 3 verres en une seule occasion pour les femmes) au moins une fois par mois au cours de l'année précédente Par rapport à une seule occasion, les nouvelles directives recommandent aux jeunes hommes de ne jamais prendre plus de 3 verres, et aux jeunes femmes de ne jamais prendre plus de 2 verres, et ce jusquà lâge de 24 ans Ce seuil plus bas reflète le corpus de données grandissant cernant les effets nocifs de la consommation à risque sur le cerveau en développement des jeunes adultes 22

Fixez-vous des limites et respectez-les Buvez lentement et ne prenez pas plus de 2 verres par période de 3 heures Pour chaque verre dalcool, buvez une boisson non alcoolisée Mangez avant et pendant que vous buvez Tenez toujours compte de votre âge, de votre poids et de vos problèmes de santé qui peuvent justifier la réduction des limites suggérées Même si lalcool est parfois bon pour la santé de certains groupes de personnes, ne commencez pas à boire et naugmentez pas votre consommation en raison des bienfaits de lalcool pour la santé 23 Conseils pour une consommation sécuritaire

Association des agences locales de santé publique Association des brasseurs du Canada Association canadienne des chefs de police Association canadienne de santé publique Association des distillateurs canadiens Association médicale canadienne Association des vignerons du Canada BC Council on Substance Abuse Centre canadien de lutte contre les toxicomanies Centre de recherche en toxicomanie de la Colombie-Britannique Centre de toxicomanie et de santé mentale Collège des médecins de famille du Canada Conseil des médecins hygiénistes en chef Educalcool MADD Canada Médecins de santé publique du Canada Ministère de la Santé de la Colombie- Britannique Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse Société canadienne de pédiatrie Société médicale canadienne sur laddiction Société des obstétriciens et gynécologues du Canada 24 Supporteurs officiels

Ressources pour promouvoir les DCAFR 25

Ressources (suite) Le guide Dépistage, intervention brève et aiguillage (DIBA) pour lalcool est une nouvelle ressource en ligne fondée sur les Directives de consommation dalcool à faible risque : Conçu par le CCLT et un comité consultatif dexperts Propose un protocole simple en trois étapes pour aider les médecins de famille et autres professionnels de la santé à dépister et à traiter la consommation problématique dalcool En novembre 2012, le CCLT a transféré le contrôle de DIBA au Collège des médecins de famille du Canada 26

Le site Web DIBA 27

Questions pour les participants Travaillez-vous activement à la promotion des Directives? Planifiez-vous promouvoir les Directives? Avez-vous besoin dappui? 28

Coordonnées Pour plus de renseignements sur la Stratégie nationale sur lalcool, y compris les Directives de consommation dalcool à faible risque du Canada, veuillez communiquer avec : Centre canadien de lutte contre les toxicomanies 75, rue Albert, bureau 500 Ottawa (Ontario) K1P 5E Twitter 29